Coordinateur de secteur enfance jeunesse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002240515000105
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE D AGGLOMERATION DE LA RÉGION DE CHÂTEAU-THIERRY
2 avenue Ernest Couvrecelle
02400 ETAMPES SUR MARNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES SUR MARNE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille en vigueur
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance - Jeunesse, vous avez pour principales missions :
- Coordonner les activités des différents accueils de mineurs (ACM) à échelle de secteur
- Organiser les actions menées par une équipe de permanent et de saisonniers dans le cadre global de l’activité du service Enfance – Jeunesse et en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
- Être garant de la bonne mise en œuvre du Projet Educatif Territorial+
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du Chef de service, vos missions se décomposent comme suit :

• Coordination des équipes d’animation et des actions
o Apporter assistance et conseils techniques aux équipes d’animation et partager une compétence professionnelle,
o Proposer des méthodes et assurer une mission de conseil,
o Contribuer au pilotage du changement et à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue,
o Coordonner les projets pédagogiques et éducatifs, et en impulser les dynamiques,
o Accompagner les équipes dans :
 L’écriture des projets pédagogiques et des bilans
 L’élaboration du budget, le suivi des dépenses et le respect des crédits accordés
o S’assurer du respect des procédures et du règlement intérieur,
o Participer au recrutement des animateurs vacataires (postulants au BAFA, candidats saisonniers …),
o Participer à l’évaluations des agents,
o Coordonner les projets pédagogiques et éducatifs, et en impulser les dynamiques,
o Mutualiser, rationnaliser et favoriser la cohérence des actions et des services,
o Proposer des procédures de préventions, d’hygiène et de sécurité,
o Assurer un contrôle de la qualité des services publics rendus, en collaboration avec la hiérarchie,
o Assurer la prise en charge d’un groupe d’enfants en cas de nécessité de service,
o Assurer le transport des enfants en véhicule 9 places en cas de nécessité de service.

• Participation à la mise en œuvre des politiques « Enfance Jeunesse Education »
o Contribuer à l’actualisation du diagnostic social, économique et politique du territoire,
o Participer au pilotage, à l’évaluation des programmes et projets ainsi qu’à l’écriture du Projet Educatif Territorial,
o Participer aux différentes instances de concertation,
o Contribuer à la recherche de financements,
o Participer aux opérations de communication, à la mise à jour des sites internet et assurer la promotion des projets,
o Identifier, mobiliser et travailler en transversalité avec les partenaires (institutionnels, associatifs et privés),
o Encourager les projets innovants au sein de la Direction.

• Impulsion et mise en œuvre d’une dynamique d’accueil des adolescents (11-17 ans)
o Proposer des projets et des plans d’actions destinés à un public de 11-17 ans,
o Développer une dynamique « terrain » et favoriser la transversalité des actions « Culture, Sport participation des habitants du territoire »,
o Instruire et organiser les projets dans leurs aspects budgétaires, administratifs et logistiques,
o Elaborer et animer des séjours.

• L’Agent peut être amené à assurer la suppléance des régisseurs et du Chef de service
Profils recherchés
Qualités et compétences requises :
• Traduire les orientations politiques en plan d’actions
• Expériences et connaissances acquises dans ces domaines (aussi bien au niveau technique que réglementaire, politique de la CNAF, besoins de l’enfant, cadre règlementaire des établissements),
• Aptitude à travailler en transversalité avec les partenaires
• Réelles qualités rédactionnelles et connaissances des techniques d’information et de communication
• Esprit d’analyse et de synthèse,
• Maîtrise de différents outils informatiques dont Microsoft Office (Word, Excel, Power Point…), si possible de logiciels enfance jeunesse
• Capacité d'adaptation
• Posséder des aptitudes relationnelles : écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur.
• Faire preuve d’esprit d’équipe et d’esprit d’initiative
• Disponibilité
• Être rigoureux(se) et méthodique
• Diplomatie
• Autonomie
• En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public, l’image de la collectivité et de la hiérarchie
• Garantir une totale discrétion professionnelle et le respect du devoir de réserve

Autonomie et responsabilités :
• Organiser son temps de travail en fonction des objectifs à atteindre et du plan d’actions défini,
• Être force de proposition auprès de sa hiérarchie directe
• Encadrer les responsables d’équipement des accueils de loisirs et éducatives
• Assurer le respect des règles et des procédures techniques, et alerte la hiérarchie en cas contraire
• Garantir la mise en œuvre des projets et du contrat enfance jeunesse

Conditions d’exercice :
• Titulaire d’un bac + 2, et/ou diplôme d'état BPJEPS (LTP ou APT), BEATEP, DEJEPS, DEFA
• Titulaire du permis B
• Poste de catégorie C ou B
• 35 heures hebdomadaires + 25 CP
• Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance…

Contact

Contact
0323825195
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE

Par mail à candidatures@carct.fr


Quel que soit votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre lieu de résidence, votre handicap…. Venez nous rejoindre à l’agglo !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.