Responsable ludothèque

Offre n° O001250422001114
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 AVENUE FOCH, Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ludothèque est présente sur le territoire depuis le début des années 2000, elle est un outil d’accompagnement à la parentalité reconnu sur le territoire. Sa gestion est reprise en régie au 5 juillet 2025.
La volonté des élus est d’offrir à chaque habitant, le même niveau de service sur l’ensemble de la ludothèque. Afin de définir un projet cohérent sur le territoire, la Communauté de communes recherche un responsable de ludothèque.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Pôle Service aux Habitants, le (la) responsable ludothèque aura pour missions de :
1. Proposer aux élus et à la responsable de pôle un projet de déploiement de la ludothèque favorisant l’itinérance, tenant compte :
- Du projet de territoire et des besoins relevés (jeu sur place, emprunt, animations, valises pédagogiques, etc.) ;
- De la Convention Territoriale Globale de la Dombes et des attentes des financeurs, CAF et MSA notamment ;
- Des services de la Communauté de communes ;
- Du partenariat local avec les communes, les centres sociaux, les médiathèques, les bibliothèques, les associations du territoire (notamment les associations liées aux jeux), les structures et les écoles, tout en favorisant la visibilité et l’attractivité de la ludothèque

2. Piloter, mettre en œuvre, coordonner et évaluer le projet validé par les élus et les partenaires institutionnels en lien avec la responsable de pôle ;

3. Assurer la gestion administrative et financière du service en lien avec la responsable du pôle :
- Organiser le fonctionnement opérationnel de la ludothèque (gestion de l’équipement, des stocks, des départs et retours, …) ;
- Elaborer et suivre les tableaux de bord de suivi d’activité (inscription, fréquentation…) et rendre compte de l’activité ;
- Participer à l’élaboration du budget ;
- Gérer les besoins de la structure en fonction du budget.

4. Animer et encadrer l’équipe composée de 2 équivalents temps plein :
- Elaboration et gestion des plannings ;
- Animation de réunions, etc.

5. Avec l’équipe, le (la) responsable participe à l’accueil et l’accompagnement du public sur les temps d’ouverture et les événements organisés :
- Observer les besoins du public ;
- Présenter les jeux, les règles et accompagner dans le jeu ;
- Concevoir et suivre les espaces d’accueil ;
- Faire remonter les besoins des familles et avoir la capacité de poser une analyse ;
- Faciliter les contacts et interactions des familles ;
- S’assurer du respect du cadre (sécurité, hygiène, règlement de fonctionnement, …

6. Valoriser le service comme lieu de parentalité :
- Accueillir et accompagner tous les publics ;
- Développer des animations régulières et ponctuelles ;
- Informer et communiquer de manière efficiente sur les services proposés par la ludothèque ;
- Transmettre une culture ludique ;
- Collaborer avec les acteurs du territoire et proposer des projets inter-partenariaux.
Profils recherchés
- Connaissance et savoir-faire :
Maitrise de la méthodologie de projet ;
Maîtrise des connaissances ludiques et des besoins psychosociaux des différents publics ;
Connaissance de la charte des ludothèques de France ;
Maîtrise des techniques de communication ;
Capacité de gestion d’équipe ;
Familiarité des réseaux institutionnels et associatifs liés à la ludothèque ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Capacité d’analyse et rédactionnelles ;
Maîtrise de la réglementation liée à l’activité des ludothèques.
- Savoir-être :
Sens de l’organisation et rigueur ;
Capacité de travail en équipe ;
Disponibilité et capacité d’écoute ;
Adaptabilité, autonomie et dynamisme ;
Curiosité pour le jeu et les évolutions ludiques ;
Maîtrise de la gestion de groupes ;
Aisance orale .

Contact et modalités de candidature

Contact
0474554696
Informations complémentaires
Titulaire ou à défaut contractuel
• Temps de travail : 35 h par semaine
• Niveau de recrutement : Licence professionnelle Gestion et animation de ludothèque ou Licence professionnelle Les métiers du jeu et du jouet ou Licence sciences de l’éducation intervention sociales et culturelle ou BPJEPS Animation culturelle ou Master éducation, interventions sociales avec spécialité loisirs, jeu, éducation
• Salaire : la rémunération de l’agent prend en compte la qualification détenue par l’agent et son expérience
professionnelle

Avantages
• Avantages sociaux – CNAS : billetterie, spectacle, vacances...
• Chèques restaurant
• Chèques cadeaux
• Participation employeur à la prévoyance et mutuelle
• Voitures de service à disposition

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.