Coordinateur scolaire
Offre n° O001250304000383
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
03/06/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste résolument tourné vers les services aux familles prévessinoises et aux enfants scolarisés dans la commune.
Interlocuteur privilégié des familles de l’école ALICE (270 élèves – 10 classes), vous coordonnez l’organisation quotidienne du travail des agents de l’école (12 personnes) en lien permanent avec les enseignants et la communauté éducative.
Vous veillez au bon fonctionnement de la restauration et de l’entretien des locaux, et accompagnez en tant que manager vos équipes au quotidien.
Vous effectuez également des tâche administratives (demandes d’inscription, suivi restauration scolaire pour les commandes et le pointage, participation à la facturation.)
Un poste qui fait sens, avec des enjeux de qualité de vie à l’école, pour les enfants comme pour vos équipes de travail.
Interlocuteur privilégié des familles de l’école ALICE (270 élèves – 10 classes), vous coordonnez l’organisation quotidienne du travail des agents de l’école (12 personnes) en lien permanent avec les enseignants et la communauté éducative.
Vous veillez au bon fonctionnement de la restauration et de l’entretien des locaux, et accompagnez en tant que manager vos équipes au quotidien.
Vous effectuez également des tâche administratives (demandes d’inscription, suivi restauration scolaire pour les commandes et le pointage, participation à la facturation.)
Un poste qui fait sens, avec des enjeux de qualité de vie à l’école, pour les enfants comme pour vos équipes de travail.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers du service Scolaire et gestion administrative des dossiers, avec les 2 autres coordinateurs du service :
- Gestion des inscriptions à l’école et au restaurant scolaire
- Communication avec les familles
- Enregistrement des données de facturation et participation aux cycles de facturation
- Gestion et suivi des situations spécifiques (enfants en difficulté, en situation de handicap, allergiques…)
- Travail permanent sur le logiciel métier du service et le portail familles (ARPEGE/Concerto)
Management d’une équipe d’ATSEM, agents de restauration, agents d’entretien et animateurs cantine et pilotage de l’activité :
- Anticipe et gère l’organisation du travail (emplois du temps, absences et remplacements, annualisation du temps de travail, ajustements d’effectifs, équipements de travail…)
- Participe aux recrutements et conduit les entretiens managériaux
- Veille au respect et à l’application des règlements et protocoles
- Veille au développement des compétences de ses collaborateurs
Coordination entre les services de la commune et l’école de rattachement :
- Point d’entrée unique entre les services de la commune et la communauté éducative : vous identifiez les besoins, analysez les demandes, faites intervenir le service concerné (RH, services opérationnels…), relayez les informations entre la commune et les écoles
- Facilite la continuité et la cohérence entre les temps scolaires et périscolaires
- Participe au développement de projets entre les services de la commune et les écoles / accueils de loisirs
- Participe aux conseils d’école et réunions internes et externes (commissions Scolaire, commission menus, réunions de coordination…)
- Gestion des inscriptions à l’école et au restaurant scolaire
- Communication avec les familles
- Enregistrement des données de facturation et participation aux cycles de facturation
- Gestion et suivi des situations spécifiques (enfants en difficulté, en situation de handicap, allergiques…)
- Travail permanent sur le logiciel métier du service et le portail familles (ARPEGE/Concerto)
Management d’une équipe d’ATSEM, agents de restauration, agents d’entretien et animateurs cantine et pilotage de l’activité :
- Anticipe et gère l’organisation du travail (emplois du temps, absences et remplacements, annualisation du temps de travail, ajustements d’effectifs, équipements de travail…)
- Participe aux recrutements et conduit les entretiens managériaux
- Veille au respect et à l’application des règlements et protocoles
- Veille au développement des compétences de ses collaborateurs
Coordination entre les services de la commune et l’école de rattachement :
- Point d’entrée unique entre les services de la commune et la communauté éducative : vous identifiez les besoins, analysez les demandes, faites intervenir le service concerné (RH, services opérationnels…), relayez les informations entre la commune et les écoles
- Facilite la continuité et la cohérence entre les temps scolaires et périscolaires
- Participe au développement de projets entre les services de la commune et les écoles / accueils de loisirs
- Participe aux conseils d’école et réunions internes et externes (commissions Scolaire, commission menus, réunions de coordination…)
Profils recherchés
- Titulaire, à défaut contractuel catégorie C ou B selon qualifications/expérience (CDD 1 à 3 ans renouvelable)
- Expérience dans l’encadrement d’équipe ou aptitudes managériales
- Capacité à travailler en transversalité
- Posture adaptée
- Bonnes capacités de communication (transmettre, partager, analyser)
- Aptitude à rendre compte
- Capacité à travailler dans un esprit solidaire avec les coordinatrices et avec les écoles
- Autonomie, organisation et efficacité
- Esprit d’initiative et réactivité
- Résistance au stress et aux imprévus (bonne gestion du temps et capacité à organiser son travail)
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils de bureautique
- Appropriation rapide d’un logiciel métier ou de nouveaux outils numériques
- Anglais apprécié
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
- Permis B exigé
- Expérience dans l’encadrement d’équipe ou aptitudes managériales
- Capacité à travailler en transversalité
- Posture adaptée
- Bonnes capacités de communication (transmettre, partager, analyser)
- Aptitude à rendre compte
- Capacité à travailler dans un esprit solidaire avec les coordinatrices et avec les écoles
- Autonomie, organisation et efficacité
- Esprit d’initiative et réactivité
- Résistance au stress et aux imprévus (bonne gestion du temps et capacité à organiser son travail)
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils de bureautique
- Appropriation rapide d’un logiciel métier ou de nouveaux outils numériques
- Anglais apprécié
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
Séverine ANDREY, Directrice scolaire/jeunesse/familles au 04.50.40.51.09
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Du lundi au vendredi (39 h avec RTT),
- Réunions ponctuelles en soirée (env. 1 par mois), et pics d’activités liées aux rentrées scolaires ou événements majeurs,
- Prise de congés facilitée pendant les vacances scolaires.
- Peut être mobilisé le week-end pour les scrutins électoraux.
Rémunération & avantages :
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement : Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
Candidatez via le formulaire en ligne sur le site internet de la commune ou par email à ressources.humaines@prevessin-moens.fr
- Du lundi au vendredi (39 h avec RTT),
- Réunions ponctuelles en soirée (env. 1 par mois), et pics d’activités liées aux rentrées scolaires ou événements majeurs,
- Prise de congés facilitée pendant les vacances scolaires.
- Peut être mobilisé le week-end pour les scrutins électoraux.
Rémunération & avantages :
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement : Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
Candidatez via le formulaire en ligne sur le site internet de la commune ou par email à ressources.humaines@prevessin-moens.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.