Responsable des résidences autonomie
Offre n° O001250304000189
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Actions Sociales-CCAS, sous l'autorité du responsable du service Prévention séniors, vous serez chargé d’assurer la responsabilité des deux résidences autonomie gérées par la Ville. Ces résidences accueillent des personnes âgées de plus de 65 ans en GIR 5 et 6, autonomes dans les actes de la vie courante et en recherche de lien social.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la mise en œuvre des obligations réglementaires des résidences autonomie
Etablir l’ensemble des procédures et en assurer l’appropriation par les équipes Organiser et soutenir l’animation du Conseil de la Vie Sociale,
Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’action lié au projet d’établissement et aux évaluations
Suivre les plaintes et réclamations, les évènements indésirables
Assurer la gestion des résidences
Assurer le 1er accueil des demandes de renseignements, mener une première évaluation des besoins des personnes et faire visiter les résidences
Organiser et animer la commission d’attribution des logements avec les élus
Accompagner les résidents et leurs proches dans toutes les étapes de vie au sein de l’équipement (projet personnalisé, lien avec les partenaires, lien avec l’équipe…)
Organiser la vie collective de la résidence en lien avec les différentes instances (réunion résidents, CVS…)
Superviser les facturations mensuelles des loyers
Suivre le budget lié au projet d’animations collectives
Assurer le suivi du fonctionnement des deux équipements au quotidien : lien avec le bailleur, les services municipaux …
Encadrer l’équipe professionnelle des agents de jour et de nuit
Accompagner les agents en tenant compte des procédures établies et des axes du projet d’établissement
Réaliser les entretiens annuels professionnels
Etablir les plannings (remplacement) et les états d’heures des agents de nuit
Animer des réunions d’équipe
Coordonner les animations collectives et les projets
Etablir l’ensemble des procédures et en assurer l’appropriation par les équipes Organiser et soutenir l’animation du Conseil de la Vie Sociale,
Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’action lié au projet d’établissement et aux évaluations
Suivre les plaintes et réclamations, les évènements indésirables
Assurer la gestion des résidences
Assurer le 1er accueil des demandes de renseignements, mener une première évaluation des besoins des personnes et faire visiter les résidences
Organiser et animer la commission d’attribution des logements avec les élus
Accompagner les résidents et leurs proches dans toutes les étapes de vie au sein de l’équipement (projet personnalisé, lien avec les partenaires, lien avec l’équipe…)
Organiser la vie collective de la résidence en lien avec les différentes instances (réunion résidents, CVS…)
Superviser les facturations mensuelles des loyers
Suivre le budget lié au projet d’animations collectives
Assurer le suivi du fonctionnement des deux équipements au quotidien : lien avec le bailleur, les services municipaux …
Encadrer l’équipe professionnelle des agents de jour et de nuit
Accompagner les agents en tenant compte des procédures établies et des axes du projet d’établissement
Réaliser les entretiens annuels professionnels
Etablir les plannings (remplacement) et les états d’heures des agents de nuit
Animer des réunions d’équipe
Coordonner les animations collectives et les projets
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance du public sénior et des acteurs de la gérontologie
Interventions médico-sociales
Manager une équipe
Animer des réunions participatives avec les agents, le public
Maitriser les techniques d’entretien
Connaissance des logiciels Word, Excel, PTT, Outlook
Connaissance des consignes de sécurité ERP
Savoirs faire
Aisance rédactionnelle
Aptitudes relationnelles, capacité de travail en équipe et avec les partenaires
Bienveillance, empathie, respect et tolérance
Secret professionnel
Sens et valeurs du service public
Connaissance du public sénior et des acteurs de la gérontologie
Interventions médico-sociales
Manager une équipe
Animer des réunions participatives avec les agents, le public
Maitriser les techniques d’entretien
Connaissance des logiciels Word, Excel, PTT, Outlook
Connaissance des consignes de sécurité ERP
Savoirs faire
Aisance rédactionnelle
Aptitudes relationnelles, capacité de travail en équipe et avec les partenaires
Bienveillance, empathie, respect et tolérance
Secret professionnel
Sens et valeurs du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Marlène BAS, responsable service Prévention séniors, au 04 74 42 45 72 ou basm@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Marlène BAS, responsable service Prévention séniors, au 04 74 42 45 72 ou basm@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.