Adjoint (e) au responsable du service des autorisations du droit des sols (ADS) » (F/H)
Offre n° O001250303001056
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dont le siège est situé dans le cadre agréable du Château de Chazey-sur-Ain, est proche des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, à la croisée de la Plaine de l’Ain, de la Dombes et du Bugey, emploie 95 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 Rue Gustave Noblemaire, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant plus de 81 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d’entités naturelles variées : Plaine de l’Ain, Dombes et Bugey.
Le territoire, de par sa position géographique privilégiée (proximité avec l’agglomération lyonnaise) et son dynamisme économique, bénéficie d’une forte attractivité économique et résidentielle. Cette situation se traduit par une demande croissante de demandes d’autorisation d’urbanisme pour les particuliers et les acteurs privés.
Dans le cadre d’une mutualisation de service, le service des ADS assure l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, déclaration de projet, certificats d’urbanisme…). Les enjeux en termes d’aménagement sont nombreux dans un contexte de changements réglementaires, d’évolution des PLU et de la révision du SCOT en cours.
Au sein du pôle ressources et mutualisations, le service ADS est composé de 5 instructrices et d’une assistante sous la direction d’une responsable de service.
Dans ce contexte et afin de renforcer son équipe, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain recherche un(e) adjointe à la responsable de service des autorisations du droit des sols (ADS).
Le territoire, de par sa position géographique privilégiée (proximité avec l’agglomération lyonnaise) et son dynamisme économique, bénéficie d’une forte attractivité économique et résidentielle. Cette situation se traduit par une demande croissante de demandes d’autorisation d’urbanisme pour les particuliers et les acteurs privés.
Dans le cadre d’une mutualisation de service, le service des ADS assure l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, déclaration de projet, certificats d’urbanisme…). Les enjeux en termes d’aménagement sont nombreux dans un contexte de changements réglementaires, d’évolution des PLU et de la révision du SCOT en cours.
Au sein du pôle ressources et mutualisations, le service ADS est composé de 5 instructrices et d’une assistante sous la direction d’une responsable de service.
Dans ce contexte et afin de renforcer son équipe, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain recherche un(e) adjointe à la responsable de service des autorisations du droit des sols (ADS).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service des ADS, vous effectuerez les missions suivantes :
Seconder la responsable de service dans les missions relatives au bon fonctionnement du service et selon les évolutions des besoins du service
Apporter son soutien et son expertise juridique dans la gestion de dossiers complexes ou spécifiques
Appui et assistance aux instructeurs, renfort éventuel
Développer la communication auprès des communes, assurer le lien entre le service et les communes, animer des rencontres régulières, concertation dans la gestion de dossiers complexes
Assurer la veille réglementaire et son partage avec les communes ; proposer un programme d'information/formation
Assistance et conseil auprès des élus dans le cadre de l'évolution de leur document d'urbanisme et de l'instruction des ADS
Seconder la responsable de service dans les missions relatives au bon fonctionnement du service et selon les évolutions des besoins du service
Apporter son soutien et son expertise juridique dans la gestion de dossiers complexes ou spécifiques
Appui et assistance aux instructeurs, renfort éventuel
Développer la communication auprès des communes, assurer le lien entre le service et les communes, animer des rencontres régulières, concertation dans la gestion de dossiers complexes
Assurer la veille réglementaire et son partage avec les communes ; proposer un programme d'information/formation
Assistance et conseil auprès des élus dans le cadre de l'évolution de leur document d'urbanisme et de l'instruction des ADS
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure en droit de l’urbanisme et de l’aménagement, vous justifiez de compétences en urbanisme opérationnel et réglementaire et de connaissances du fonctionnement des collectivités locales. Idéalement, vous avez une première expérience réussie au sein d’un service urbanisme ou d’un bureau d’études. Vous avez des aptitudes à la conduite de projet et à l’animation de réunions de concertation. Vous êtes sensibles aux enjeux en matière d’urbanisme et d’aménagement et vous avez un intérêt pour l’environnement, les paysages et l’architecture. Dotées d’une forte motivation et de compétences/capacités professionnelles, les candidatures de débutant sont acceptées.
Issu d’une formation supérieure en droit de l’urbanisme et de l’aménagement, vous justifiez de compétences en urbanisme réglementaire et de connaissances du fonctionnement des collectivités locales. Idéalement, vous avez une première expérience réussie au sein d’un service urbanisme ou d’un bureau d’études. Vous avez des aptitudes à la conduite de projet et à l’animation de réunions de concertation. Vous êtes sensibles aux enjeux en matière d’urbanisme et d’aménagement et vous avez un intérêt pour l’environnement, les paysages et l’architecture. Dotées d’une forte motivation et de compétences/capacités professionnelles, les candidatures de débutant sont acceptées.
Savoir-faire et savoir être :
Qualités relationnelles et méthodologiques. Capacité d’organisation et de gestion des priorités. Faire preuve d’initiative, d’anticipation et d’autonomie dans l’organisation du travail.
Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité, sens du travail en équipe.
Permis B exigé.
Issu d’une formation supérieure en droit de l’urbanisme et de l’aménagement, vous justifiez de compétences en urbanisme réglementaire et de connaissances du fonctionnement des collectivités locales. Idéalement, vous avez une première expérience réussie au sein d’un service urbanisme ou d’un bureau d’études. Vous avez des aptitudes à la conduite de projet et à l’animation de réunions de concertation. Vous êtes sensibles aux enjeux en matière d’urbanisme et d’aménagement et vous avez un intérêt pour l’environnement, les paysages et l’architecture. Dotées d’une forte motivation et de compétences/capacités professionnelles, les candidatures de débutant sont acceptées.
Savoir-faire et savoir être :
Qualités relationnelles et méthodologiques. Capacité d’organisation et de gestion des priorités. Faire preuve d’initiative, d’anticipation et d’autonomie dans l’organisation du travail.
Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité, sens du travail en équipe.
Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474619640
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans le profil recherché, adressez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaire de l’Ain 143 rue du Château 01150 Chazey-sur-Ain.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à : recrutement@cc-plainedelain.fr
Pour tout renseignement concernant les missions, vous pouvez contacter Mme Virginie BRUNET-BERNARD, DGAS au 04 74 61 96 40 ou Maryline BEGOT, Responsable du service ADS au 04 74 46 46 00
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à : recrutement@cc-plainedelain.fr
Pour tout renseignement concernant les missions, vous pouvez contacter Mme Virginie BRUNET-BERNARD, DGAS au 04 74 61 96 40 ou Maryline BEGOT, Responsable du service ADS au 04 74 46 46 00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.