Agent(e) d'accueil et de médiation

Offre n° O001250124000969
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Courtes (Ain)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Date limite de candidature
25/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent d’accueil et de médiation h/f

Cadre d’emplois des Animateurs territoriaux (Catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)

La Ferme de la Forêt située à Courtes est un équipement communautaire géré par Grand Bourg Agglomération. Ferme bressane typique construite à la fin du 16e siècle et habitée jusque dans les années 1970, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1930. Ce site réserve aux visiteurs la découverte d’un patrimoine riche et de nombreuses animations.
La saison 2024 a par ailleurs marqué la réouverture du site au public après 2 ans de travaux d’envergure.
Afin d’assurer la continuité de service, la Direction du tourisme recherche un(e) agent(e) d’accueil et de médiation h/f à temps non complet.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Ferme de la forêt, vous accueillez les visiteurs et assurez des actions de médiation auprès des différents publics. Ainsi, vos missions seront les suivantes :

Gestion de l’accueil, de la billetterie, de la boutique et de l’espace café :
• Accueillir les visiteurs (accueil physique, téléphonique et mail, en français et en anglais),
• Gérer la billetterie,
• Vendre, effectuer le réassort et suivre le stock de la boutique et de l’espace café, relayer les retours clients,
• Veiller à la bonne tenue de l’espace café, des espaces jeux (en extérieur) et du site dans sa globalité,
• Assurer le rôle de mandataire suppléant de la régie de recettes pour l’encaissement des produits de la ferme de la Forêt en lien étroit avec le(la) régisseur(euse) titulaire,
• Renseigner sur les activités touristiques et culturelles du secteur.

Suivi des réservations des groupes :
• Renseigner et prendre les réservations de visites commentées pour les groupes,
• Etablir la facturation pour les prestations groupes en lien avec les voyagistes, les Offices de Tourisme, etc.

Suivi des actions de médiation :
• Être le(la) référent(e) médiation pour les groupes adultes,
• Assurer les visites commentées pour les individuels et pour les groupes (adultes et scolaires sur réservation d’avril à octobre) en français et en anglais,
• Enrichir le contenu des commentaires par des recherches historiques, sociologiques, anthropologiques, etc,
• Créer et mettre à jour les outils pédagogiques et les différents supports adaptés aux clientèles notamment en direction des familles, des scolaires et des centres de loisirs,
• Veiller au bon état des outils de médiation physiques (stations extérieures, panneaux et tables manipulation intérieures) et au bon fonctionnement de l’outil numérique « Compagnon de visite ».

Gestion de l’animation :
• Aider à concevoir, développer, organiser et animer le programme des animations pour la saison :
o Evènementiel propre au site à destination des familles notamment, évènementiel national : Nuit des musées, RDV au jardin, Journées Européennes du Patrimoine, etc, ateliers en famille,
• Renseigner et prendre les réservations, donner les consignes.

Développement des clientèles et de la fréquentation :
• Emettre des propositions pour diversifier les clientèles et dynamiser la fréquentation,
• Alimenter une base de données clients : groupes / individuels / prospects groupe.

Développement de la communication, en lien étroit avec la Direction de la Communication :
• Etre présent(e) lors des bourses aux documents et opérations évènementielles
• Participer à la préparation des éléments nécessaires à la réalisation des différents supports de communication.
Profils recherchés
- Formation supérieure en tourisme ou médiation culturelle,
- Pratique courante de l’anglais (niveau B1 minimum),
- Expérience sur un poste similaire appréciée (visites commentées, animations d’ateliers pédagogiques, vente de prestations…),
- Sens des relations humaines et de l’accueil,
- Curiosité, créativité et pédagogie,
- Qualités rédactionnelles,
- Goût du travail en équipe,
- Autonomie, esprit d’initiative, ponctualité et rigueur,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Maîtrise de la comptabilité et de la facturation,
- Maîtrise des normes et règles de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP),
- PSC1 apprécié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible pour le candidat


Temps non complet : 20h00 annualisées selon période (haute et basse saison)
En saison, d’avril à fin d’octobre, travail en soirées, les week-ends et jours fériés


Lieu de travail : Ferme de la forêt - Courtes (01560) et Cité administrative à Montrevel-en-Bresse – Permis B requis


Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Candidature :
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Référence à porter sur la candidature :
DGA TET ACCUEIL MEDIATION

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Marielle BEGUET, Directrice du tourisme : marielle.beguet@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.