Chargé(e) de gestion financière et comptable

Offre n° O001250121000440
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A Miribel, nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos agents reconnaissance, qualité de vie au travail et environnement de travail agréable.

Ville peuplée de plus de 10 000 habitants, elle se trouve à 14 km de Lyon, à seulement 10 minutes en train de la gare de Lyon-Part Dieu.

Dans le cadre d’une évolution organisationnelle liée au plan de mandat, la commune souhaite doter le service finances d’un chargé(e) de gestion financière et comptable (création de poste) en lien avec le développement des investissements et projets structurants.

Au sein de la Direction Ressources et Supports, composée, du service finances, du service ressources humaines et des affaires générales, vous êtes rattaché(e) à la responsable finances et intégré(e) à une équipe composée de 2 agents comptables.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe expérimentée, vous assurez le traitement financier et comptable des dépenses et recettes d’investissement de la collectivité. Sous l’autorité de la responsable de service, vos missions sont les suivantes :
Assurer l’exécution comptable des dépenses d’investissement liées aux marchés publics
- Saisir les engagements, émettre les mandats de dépenses
- Saisir les marchés dans le logiciel métiers, les actes et pièces justifiant la dépense.
- Contrôler les factures, les révisions de prix, les crédits budgétaires et suivre les circuits internes de validation.
- Assurer le suivi comptable des opérations de travaux, le suivi de la consommation des crédits de paiement sur autorisations de programme (AP/CP).

Inventaire et patrimoine
- Passer les écritures d’entrée et de sortie de patrimoine, gérer l’inventaire, en concordance avec le SGC de Montluel
- Participer aux écritures comptables spécifiques : amortissements, provisions, reprise de subventions, intégrations d’études et de travaux, acquisitions à titre onéreux ou gratuit

Gestion des subventions
- Etablir les états récapitulatifs et rédiger les demandes de versement d’acompte/solde de subventions d’investissement octroyées par les partenaires financiers et institutionnels (DRAC, Région, Département, CCMP, etc…)
- Suivre et émettre les mandats de paiement des subventions de fonctionnement aux associations

Autres missions
- Suivre et émettre les échéances d’emprunts, superviser les emprunts garantis par la collectivité
- Participer à l’élaboration de la déclaration annuelle au FCTVA, recherches et mises à jour foncières, fiscales
- Contribuer à la bonne application de la norme comptable M57, à la mise en œuvre des étapes budgétaires et à la transmission dématérialisée des actes budgétaires en Préfecture, au SGC de Montluel
- Participer à la dématérialisation de la chaine comptable et à la diffusion d’une culture comptable et des pratiques de « bon achat » au sein de la collectivité
- Compléter les tableaux de bord d’activité et de suivi d’indicateurs et en créer en fonction du besoin


Relations avec les partenaires

− Collaborer avec les services internes pour garantir une gestion rigoureuse
− Assurer la liaison avec la trésorerie, interlocuteurs institutionnels et partenaires privés et publics

CONDITIONS DE TRAVAIL

Entrée en poste : 1er avril 2025

Service d’affectation : service finances

Sites d’affectation : Bureaux finances

Statut : Catégorie B rédacteur titulaire ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)

Temps de travail :

35h par semaine OU 37h avec 11 RTT OU 39h avec 22 RTT du lundi au vendredi

Télétravail possible 1 jour maximum dans le service par semaine selon les nécessités de service

Rémunération :

- Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP+CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
- Participation de 12€ à 24€ brut mensuel pour la mutuelle santé
- Participation prévoyance : 25 € brut mensuel
- Titres restaurant (8€, 60% pris en charge par la collectivité)
- Amicale du personnel
- Action sociale PLUREYA (réduction, spectacles, bons cadeaux....)
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Forfait mobilité durable
- Politique active de formation
- Compte Epargne Temps


Candidature facile :

Adresser votre candidature (CV et mail de motivation) à :

Monsieur le Maire -Mairie de Miribel
1, Place de l’Hôtel de Ville
CS 30508
01700 MIRIBEL

par mail au service des Ressources Humaines : recrutements@miribel.fr

Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Stéphanie DUPARCHY, Responsable finances à l’adresse sduparchy@miribel.fr
Profils recherchés
- idéalement issu(e) d’une formation de niveau bac+2 minimum, en comptabilité, gestion ou finances
- Expérience en comptabilité publique sur un poste similaire appréciée

Savoir-faire
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et de la nomenclature M57
- Connaître les fondamentaux des marchés publics et l’ensemble des pièces constitutives et contractuelles des marchés
- La connaissance des logiciels métiers BERGER-LEVRAULT emagnus gestion financière et solon, de l’application HELIOS et du portail CHORUS PRO serait un plus
- Capacités rédactionnelles et d’analyse financière
- Maitrise des outils bureautiques et des outils d’analyse et de gestion (tableaux de bord, statistiques…)

Savoir être
- Discrétion
- Logique, rigueur
- Implication, initiative
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonne capacité de communication
- Appétence pour les chiffres et les outils numériques

Nous vous proposons également un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478558400
Informations complémentaires
Candidature facile :

Adresser votre candidature (CV et mail de motivation) à :

Monsieur le Maire -Mairie de Miribel
1, Place de l’Hôtel de Ville
CS 30508
01700 MIRIBEL

par mail au service des Ressources Humaines : recrutements@miribel.fr

Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Stéphanie DUPARCHY, Responsable finances à l’adresse sduparchy@miribel.fr
Adresse de l'employeur
MIRIBEL
>MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508
01705 MIRIBEL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.