Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O001241223001336
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Zone industrielle Parc Actival - 233, Rue Raymond Noël, Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
OUI
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une collectivité basée sur la proximité, au sein d’une structure à taille humaine. Afin d’accompagner la Directrice, le SMIDOM Veyle Saône recherche son :
Responsable des Services Techniques
Le SMIDOM Veyle Saône est un syndicat de collecte des déchets couvrant deux EPCI, 33 communes et plus de 45 000 habitants, rive gauche de la Saône, entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône. Le SMIDOM assure en régie, la collecte des ordures ménagères et la collecte des emballages et en marché la collecte sélective du verre et du papier, ainsi que la gestion de 4 déchèteries.
L’organisation s’articule autour d’un Président, d’une Directrice des Services, d’une petite équipe administrative de 7 agents et d’une équipe technique de 10 agents. Doté d’un budget de fonctionnement d’environ 5 M€ et d’investissement de 1 M€, le SMIDOM se veut un des leaders de la réduction des déchets en Auvergne Rhône Alpes (Redevance incitative depuis 2016).
Les objectifs du poste
Sous l’autorité de la Directrice du SMIDOM, vous aurez pour mission :
- D’encadrer les équipes de collecte des ordures ménagères et d’entretien des points d’apport volontaire (PAV),
- De contrôler les travaux confiés aux entreprises extérieures.
- De coordonner l’activité des déchèteries et des PAV du territoire en lien avec les organismes, collectivités, les prestataires extérieurs et le Syndicat de traitement SYTRAIVAL).
- D’assurer le suivi du parc de véhicule.
Responsable des Services Techniques
Le SMIDOM Veyle Saône est un syndicat de collecte des déchets couvrant deux EPCI, 33 communes et plus de 45 000 habitants, rive gauche de la Saône, entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône. Le SMIDOM assure en régie, la collecte des ordures ménagères et la collecte des emballages et en marché la collecte sélective du verre et du papier, ainsi que la gestion de 4 déchèteries.
L’organisation s’articule autour d’un Président, d’une Directrice des Services, d’une petite équipe administrative de 7 agents et d’une équipe technique de 10 agents. Doté d’un budget de fonctionnement d’environ 5 M€ et d’investissement de 1 M€, le SMIDOM se veut un des leaders de la réduction des déchets en Auvergne Rhône Alpes (Redevance incitative depuis 2016).
Les objectifs du poste
Sous l’autorité de la Directrice du SMIDOM, vous aurez pour mission :
- D’encadrer les équipes de collecte des ordures ménagères et d’entretien des points d’apport volontaire (PAV),
- De contrôler les travaux confiés aux entreprises extérieures.
- De coordonner l’activité des déchèteries et des PAV du territoire en lien avec les organismes, collectivités, les prestataires extérieurs et le Syndicat de traitement SYTRAIVAL).
- D’assurer le suivi du parc de véhicule.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions
• Piloter l’activité de collecte des Ordures ménagères du Territoire :
S’assurer quotidiennement que la planification des moyens humains et matériels permet la continuité du service et alerter la Direction dans un délai suffisant dans le cas contraire.
S’assurer que les tournées sont bien calibrées, équitables entre les équipes et respectueuses des règles de sécurité et viser leur amélioration continue en proposant de solutions techniques .
Alimenter et analyser les indicateurs liés à l’activité en vue de proposer des actions correctives.
• Assurer la gestion opérationnelle des déchèteries :
Superviser et contrôler les contrats d’exploitation des prestataires(une visite trimestrielle).
Organiser les opérations de maintenance sur site et veiller au respect des prescriptions réglementaires (ICPE).
Planifier et suivre les travaux d'aménagement, notamment dans le cas de projet de rénovation.
S’assurer que les flux sont correctement gérés et imaginer des actions d’optimisation, en lien avec les Eco Organismes et le SYTRAIVALl.
Analyser les indicateurs liés à l’activité et proposer des actions correctives.
Organiser une réunion par semestre SMIDOM/Prestataire déchèterie.
Assurer le suivi du réemploi avec les associations responsables.
• Assurer la gestion opérationnelle des Points d’Apport Volontaire :
Superviser et contrôler les contrats des prestataires, organiser les opérations de maintenance et de nettoyage sur site, planifier les travaux d'optimisation du parc de colonnes.
Analyser les indicateurs liés à l’activité, dont le taux de refus, et proposer des actions correctives.
• Encadrer l’équipe de 10 agents techniques
Planifier et répartir les activités en fonction des contraintes du Syndicat, veiller à la qualité et à la réactivité des services rendus, évaluer les agents et identifier les besoins en formation, animer la réunion mensuelle du service.
• Participer au suivi de la vie du Syndicat.
Monter et suivre les dossiers avec les Eco-organismes.
Suivre les données économiques et la comptabilité analytique .
Participer à la rédaction des CCTP sur les marchés en lien avec les déchèteries et les PAV.
Assurer la veille réglementaire des sujets techniques.
Participer à la réunion mensuelle avec la Directrice et le Président.
• Piloter l’activité de collecte des Ordures ménagères du Territoire :
S’assurer quotidiennement que la planification des moyens humains et matériels permet la continuité du service et alerter la Direction dans un délai suffisant dans le cas contraire.
S’assurer que les tournées sont bien calibrées, équitables entre les équipes et respectueuses des règles de sécurité et viser leur amélioration continue en proposant de solutions techniques .
Alimenter et analyser les indicateurs liés à l’activité en vue de proposer des actions correctives.
• Assurer la gestion opérationnelle des déchèteries :
Superviser et contrôler les contrats d’exploitation des prestataires(une visite trimestrielle).
Organiser les opérations de maintenance sur site et veiller au respect des prescriptions réglementaires (ICPE).
Planifier et suivre les travaux d'aménagement, notamment dans le cas de projet de rénovation.
S’assurer que les flux sont correctement gérés et imaginer des actions d’optimisation, en lien avec les Eco Organismes et le SYTRAIVALl.
Analyser les indicateurs liés à l’activité et proposer des actions correctives.
Organiser une réunion par semestre SMIDOM/Prestataire déchèterie.
Assurer le suivi du réemploi avec les associations responsables.
• Assurer la gestion opérationnelle des Points d’Apport Volontaire :
Superviser et contrôler les contrats des prestataires, organiser les opérations de maintenance et de nettoyage sur site, planifier les travaux d'optimisation du parc de colonnes.
Analyser les indicateurs liés à l’activité, dont le taux de refus, et proposer des actions correctives.
• Encadrer l’équipe de 10 agents techniques
Planifier et répartir les activités en fonction des contraintes du Syndicat, veiller à la qualité et à la réactivité des services rendus, évaluer les agents et identifier les besoins en formation, animer la réunion mensuelle du service.
• Participer au suivi de la vie du Syndicat.
Monter et suivre les dossiers avec les Eco-organismes.
Suivre les données économiques et la comptabilité analytique .
Participer à la rédaction des CCTP sur les marchés en lien avec les déchèteries et les PAV.
Assurer la veille réglementaire des sujets techniques.
Participer à la réunion mensuelle avec la Directrice et le Président.
Profils recherchés
Cadre d’emploi : Ouvert aux agents titulaires B ou C ou à défaut aux contractuels.
Formation : Bac +2 en lien avec l’environnement / déchets / propreté
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures / semaine
Expérience :
- Expérience d’encadrement exigée, de préférence dans les métiers des déchets.
- Avoir le sens du travail en équipe, de l’organisation et savoir rendre compte
- Faire preuve d’esprit d'analyse et d’esprit d'initiative
- Savoir utiliser les outils informatiques, notamment Excel et Word
- Permis B, permis poids lourd souhaité
- Connaissances et pratiques mécaniques PL appréciées.
Formation : Bac +2 en lien avec l’environnement / déchets / propreté
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures / semaine
Expérience :
- Expérience d’encadrement exigée, de préférence dans les métiers des déchets.
- Avoir le sens du travail en équipe, de l’organisation et savoir rendre compte
- Faire preuve d’esprit d'analyse et d’esprit d'initiative
- Savoir utiliser les outils informatiques, notamment Excel et Word
- Permis B, permis poids lourd souhaité
- Connaissances et pratiques mécaniques PL appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474049469
Informations complémentaires
- Temps de travail : 35 heures. Disponibilité sur des créneaux horaires particuliers(samedi).
- Rémunération sur la base du traitement indiciaire, Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), Complément indemnitaire annuelle.
- Ticket restaurant pris en charge à 70% par la collectivité, participation mutuelle et organisme d’action sociale
Poste à pourvoir au 1er avril 2025
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV) devront être adressées au plus tard le 31 janvier 2025 à M. Le Président du Smidom– 233 rue Raymond Noel, Parc Actival, 01 140 Saint Didier Sur Chalaronne, ou par mail à l’adresse suivante : contact@smidom.org
- Rémunération sur la base du traitement indiciaire, Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), Complément indemnitaire annuelle.
- Ticket restaurant pris en charge à 70% par la collectivité, participation mutuelle et organisme d’action sociale
Poste à pourvoir au 1er avril 2025
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV) devront être adressées au plus tard le 31 janvier 2025 à M. Le Président du Smidom– 233 rue Raymond Noel, Parc Actival, 01 140 Saint Didier Sur Chalaronne, ou par mail à l’adresse suivante : contact@smidom.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.