Chargé(e) des Finances et de la Comptabilité
Offre n° O001241217001496
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
95, avenue Charles de Gaulle, Villieu-Loyes-Mollon (Ain)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Villieu Loyes Mollon, commune attractive de près de 4 000 habitants, bordée par la rivière d’Ain, située à 10 minutes de la cité médiévale de Pérouges, entre Bugey et Dombes, à 40 minutes de Lyon et Bourg-en Bresse, avec un accès autoroute A42 et A40 à proximité, recherche un(e) Chargé(e) des Finances et de la Comptabilité.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, au sein du service finances/comptabilité (2 agents), l’agent assurera la gestion comptable (partie investissement), la recherche et le suivi des dossiers de subventions et le suivi budgétaire.
7 BUDGETS : Principal, Eau et assainissement, Enfance/Jeunesse, CCAS, Centre Innovance, Salle polyvalente, Commerces.
Le Commune est passée au Compte Financier Unique (CFU) en 2023.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, au sein du service finances/comptabilité (2 agents), l’agent assurera la gestion comptable (partie investissement), la recherche et le suivi des dossiers de subventions et le suivi budgétaire.
7 BUDGETS : Principal, Eau et assainissement, Enfance/Jeunesse, CCAS, Centre Innovance, Salle polyvalente, Commerces.
Le Commune est passée au Compte Financier Unique (CFU) en 2023.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité :
- Etablissement des mandats et des titres : Section d’Investissement et Section de Fonctionnement
Prospective financière :
- Elaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles à l’aide du logiciel SIMCO
Budgets :
- Préparer, élaborer les budgets et suivre leur exécution en lien avec l’ensemble des services de la collectivité
- Recherche d’emprunts et contractualisation
- Suivi et exécution de l’état FCTVA
- Suivi et gestion de l’inventaire comptable
- Suivi de l’exécution comptable des marchés publics
- Suivi de l’état des encaissements des recettes issues des différents services de la Collectivité : loyers, services publics divers
- Traitement des relances
- Réaliser les écritures de fin d’année
- Rédiger les projets délibérations
Subventions :
Recherche, préparation et suivi des dossiers de demandes de subventions en relation avec les services concernés
Suivi des régies d'avances et/ou de recettes
- Etablissement des mandats et des titres : Section d’Investissement et Section de Fonctionnement
Prospective financière :
- Elaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles à l’aide du logiciel SIMCO
Budgets :
- Préparer, élaborer les budgets et suivre leur exécution en lien avec l’ensemble des services de la collectivité
- Recherche d’emprunts et contractualisation
- Suivi et exécution de l’état FCTVA
- Suivi et gestion de l’inventaire comptable
- Suivi de l’exécution comptable des marchés publics
- Suivi de l’état des encaissements des recettes issues des différents services de la Collectivité : loyers, services publics divers
- Traitement des relances
- Réaliser les écritures de fin d’année
- Rédiger les projets délibérations
Subventions :
Recherche, préparation et suivi des dossiers de demandes de subventions en relation avec les services concernés
Suivi des régies d'avances et/ou de recettes
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
- Connaissance de la comptabilité du budget général (M57) et des budgets annexes
- Maitrise du progiciel (Berger Levrault…)
- Connaissance de base des marchés publics
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Veille réglementaire
SAVOIRS ETRE :
- Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte régulièrement
- Sens des responsabilités
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité au regard du calendrier budgétaire et des contraintes du service.
- Autonomie dans l'organisation de ses missions, rigueur et réactivité.
- Gestion des priorités, du temps et de l'urgence.
- Savoir mettre à jour ses connaissances.
DIPLOMES/HABILITATIONS :
- Diplôme de Bac +2 en comptabilité, finances, administration publique
SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
- Participation aux commissions Finances et réunions de préparation budgétaire
- Horaires : Temps complet – 35 heures
- Possibilité de travail sur 4,5 jours
- Avantages : RIFSEEP, CNAS et participation Employeur Risques Santé et Prévoyance
- Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon – 95 Avenue Charles de Gaulle 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
- Connaissance de la comptabilité du budget général (M57) et des budgets annexes
- Maitrise du progiciel (Berger Levrault…)
- Connaissance de base des marchés publics
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Veille réglementaire
SAVOIRS ETRE :
- Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte régulièrement
- Sens des responsabilités
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité au regard du calendrier budgétaire et des contraintes du service.
- Autonomie dans l'organisation de ses missions, rigueur et réactivité.
- Gestion des priorités, du temps et de l'urgence.
- Savoir mettre à jour ses connaissances.
DIPLOMES/HABILITATIONS :
- Diplôme de Bac +2 en comptabilité, finances, administration publique
SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
- Participation aux commissions Finances et réunions de préparation budgétaire
- Horaires : Temps complet – 35 heures
- Possibilité de travail sur 4,5 jours
- Avantages : RIFSEEP, CNAS et participation Employeur Risques Santé et Prévoyance
- Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon – 95 Avenue Charles de Gaulle 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
Contact et modalités de candidature
Contact
0474610460
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation
A l’attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle –
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
-
Mme Audrey GENIN / M. Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67
A l’attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle –
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
-
Mme Audrey GENIN / M. Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.