Chargé(e) de gestion Comptabilité/Paies
Offre n° O001241217001375
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
95, avenue Charles de Gaulle, Villieu-Loyes-Mollon (Ain)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Villieu Loyes Mollon, commune attractive de près de 4 000 habitants, bordée par la rivière d’Ain, située à 10 minutes de la cité médiévale de Pérouges, entre Bugey et Dombes, à 40 minutes de Lyon et Bourg-en Bresse, avec un accès autoroute A42 et A40 à proximité, recherche un(e) Chargé(e) de gestion Comptabilité / Paies.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, au sein du service Finances/Comptabilité (2 agents), l’agent assurera le traitement des opérations comptables courantes de la collectivité et la réalisation des paies un mois sur deux.
7 BUDGETS : Principal, Eau et assainissement, Enfance/Jeunesse, CCAS, Centre Innovance, Salle polyvalente, Commerces.
Le Commune est passée au Compte Financier Unique (CFU) en 2023.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, au sein du service Finances/Comptabilité (2 agents), l’agent assurera le traitement des opérations comptables courantes de la collectivité et la réalisation des paies un mois sur deux.
7 BUDGETS : Principal, Eau et assainissement, Enfance/Jeunesse, CCAS, Centre Innovance, Salle polyvalente, Commerces.
Le Commune est passée au Compte Financier Unique (CFU) en 2023.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité :
• Etablir titres de recettes et mandatements des sections de Fonctionnement et d’Investissement, conformément aux pièces justificatives comptables et factures :
- Enregistrer et engager les devis et bons de commande, suivi des engagements
- Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées
- Enregistrer les pièces justificatives (factures)
- Transmettre l'ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au Service de Gestion Comptable (SGC)
- Suivi et exécution de l’état FCTVA
- Ecritures liée à la clôture comptable
- Suivi de l’état des encaissements des recettes issues des différents services de la Collectivité : loyers, services publics divers
- Répondre aux diverses demandes par téléphone et/ou courriel
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Rédiger les projets délibérations
• Suivi des régies d'avances et/ou de recettes
• Déclaration CAF des services du pôle Enfance et Jeunesse, en lien avec les responsables de services
• Demandes de subventions : dossiers de demande et suivi
Paies :
Etablir les paies des agents de la collectivité en binôme avec le service ressources humaines (un mois sur deux)
- Rédiger tous les documents nécessaires à l’élaboration des paies (arrêtés, certificats administratif, etc…) et les documents relatifs aux fins de contrat
- Enregistrer les données et les éléments variables concernant les éléments de paie des agents et des élus
- Contrôler le calcul et l'exécution de la paie des agents et des indemnités des élus
- Contrôler les paies
- Assurer la liaison avec le service de gestions comptable
- Effectuer les divers mandatement et déclarations des cotisations
- Editer et transmettre les bulletins de paie mensuels
- Contrôler et transférer les DSN (mensuelle, fin de contrat et arrêts maladie)
- Réaliser les déclarations sur l’extranet de l’assurance des risques statutaires
- Renseigner les tableaux de bord relatifs aux paies
Frais de déplacements des agents de la collectivité
• Etablir titres de recettes et mandatements des sections de Fonctionnement et d’Investissement, conformément aux pièces justificatives comptables et factures :
- Enregistrer et engager les devis et bons de commande, suivi des engagements
- Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées
- Enregistrer les pièces justificatives (factures)
- Transmettre l'ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au Service de Gestion Comptable (SGC)
- Suivi et exécution de l’état FCTVA
- Ecritures liée à la clôture comptable
- Suivi de l’état des encaissements des recettes issues des différents services de la Collectivité : loyers, services publics divers
- Répondre aux diverses demandes par téléphone et/ou courriel
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Rédiger les projets délibérations
• Suivi des régies d'avances et/ou de recettes
• Déclaration CAF des services du pôle Enfance et Jeunesse, en lien avec les responsables de services
• Demandes de subventions : dossiers de demande et suivi
Paies :
Etablir les paies des agents de la collectivité en binôme avec le service ressources humaines (un mois sur deux)
- Rédiger tous les documents nécessaires à l’élaboration des paies (arrêtés, certificats administratif, etc…) et les documents relatifs aux fins de contrat
- Enregistrer les données et les éléments variables concernant les éléments de paie des agents et des élus
- Contrôler le calcul et l'exécution de la paie des agents et des indemnités des élus
- Contrôler les paies
- Assurer la liaison avec le service de gestions comptable
- Effectuer les divers mandatement et déclarations des cotisations
- Editer et transmettre les bulletins de paie mensuels
- Contrôler et transférer les DSN (mensuelle, fin de contrat et arrêts maladie)
- Réaliser les déclarations sur l’extranet de l’assurance des risques statutaires
- Renseigner les tableaux de bord relatifs aux paies
Frais de déplacements des agents de la collectivité
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
- Connaissance de la comptabilité du budget général (M57) et des budgets annexes
- Maitrise du progiciel (Berger Levrault…)
- Connaissance de base des marchés publics
- Connaissance de base de la fonction publique territoriale, du statut et des régimes particuliers
- Veille réglementaire
SAVOIRS ETRE :
- Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte régulièrement
- Discrétion et respect strict des règles de confidentialité liées à la fonction RH
- Sens des responsabilités
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité au regard du calendrier de la paie et des contraintes du service
- Autonomie dans l'organisation de ses missions, rigueur et réactivité
- Gestion des priorités, du temps et de l'urgence
- Savoir mettre à jour ses connaissances
DIPLOMES/HABILITATIONS :
- Diplôme de Bac +2 en comptabilité, finances, administration publique et/ou ressources humaines
SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
- Participation aux commissions Finances et réunions de préparation budgétaire
- Horaires : Temps complet – 35 heures
- Possibilité de travail sur 4,5 jours
- Avantages : RIFSEEP, CNAS et participation Employeur Risques Santé et Prévoyance
- Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon – 95 Avenue Charles de Gaulle 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
- Connaissance de la comptabilité du budget général (M57) et des budgets annexes
- Maitrise du progiciel (Berger Levrault…)
- Connaissance de base des marchés publics
- Connaissance de base de la fonction publique territoriale, du statut et des régimes particuliers
- Veille réglementaire
SAVOIRS ETRE :
- Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte régulièrement
- Discrétion et respect strict des règles de confidentialité liées à la fonction RH
- Sens des responsabilités
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité au regard du calendrier de la paie et des contraintes du service
- Autonomie dans l'organisation de ses missions, rigueur et réactivité
- Gestion des priorités, du temps et de l'urgence
- Savoir mettre à jour ses connaissances
DIPLOMES/HABILITATIONS :
- Diplôme de Bac +2 en comptabilité, finances, administration publique et/ou ressources humaines
SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
- Participation aux commissions Finances et réunions de préparation budgétaire
- Horaires : Temps complet – 35 heures
- Possibilité de travail sur 4,5 jours
- Avantages : RIFSEEP, CNAS et participation Employeur Risques Santé et Prévoyance
- Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon – 95 Avenue Charles de Gaulle 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
Contact et modalités de candidature
Contact
0474610460
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation
A l’attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle –
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
-
Mme Audrey GENIN / M. Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67
A l’attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle –
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
-
Mme Audrey GENIN / M. Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.