Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O001241206000719
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Rives de l'Ain Pays du Cerdon s'est créée autour de 14 communes dans le cadre d'une véritable synergie, autour d'une vision territoriale partagée et avec l'ambition commune de faire de son identité rurale un atout pour renforcer l'attractivité du territoire en assurant un équilibre entre ses différentes ressources (industrielles, agricoles, viticoles et touristiques).
Elle compte une centaines d'agents et intervient dans le cadre de compétences variées pour offrir un service intercommunal de proximité et de qualité aux 15 000 habitants.
Elle compte une centaines d'agents et intervient dans le cadre de compétences variées pour offrir un service intercommunal de proximité et de qualité aux 15 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - 2ème Etage, Jujurieux (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Rives de l'Ain Pays du Cerdon s'est créée autour de 14 communes dans le cadre d'une véritable synergie, autour d'une vision territoriale partagée et avec l'ambition commune de faire de son identité rurale un atout pour renforcer l'attractivité du territoire en assurant un équilibre entre ses différentes ressources (industrielles, agricoles, viticoles et touristiques).
Elle compte une centaines d'agents et intervient dans le cadre de compétences variées pour offrir un service intercommunal de proximité et de qualité aux 15 000 habitants.
Elle compte une centaines d'agents et intervient dans le cadre de compétences variées pour offrir un service intercommunal de proximité et de qualité aux 15 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur direct du Président et sous son autorité, vous aurez la mission globale, stratégique et technique de :
- Accompagner les élus dans leur prise de décision en étant à l'écoute, et force de proposition (garantir la conduite des dossiers stratégiques, proposer des outils de pilotage et de prospective.
- Communiquer en interne et avec les différents partenaires (communes, conseils départemental, conseil régional, préfecture...)
- Animer l'équipe des responsables de services et piloter l'ensemble des services tout en assurant la coordination en cohérence avec les orientations des élus.
- Mettre en concordance les objectifs du territoire et les ressources disponibles.
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits.
- Préparer et suivre la mise en œuvre des instances et des décisions.
- Assurer leur sécurité juridique et financière
- Accompagner les élus dans leur prise de décision en étant à l'écoute, et force de proposition (garantir la conduite des dossiers stratégiques, proposer des outils de pilotage et de prospective.
- Communiquer en interne et avec les différents partenaires (communes, conseils départemental, conseil régional, préfecture...)
- Animer l'équipe des responsables de services et piloter l'ensemble des services tout en assurant la coordination en cohérence avec les orientations des élus.
- Mettre en concordance les objectifs du territoire et les ressources disponibles.
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits.
- Préparer et suivre la mise en œuvre des instances et des décisions.
- Assurer leur sécurité juridique et financière
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.