Chargé de mission animation culturelle et patrimoine.

Offre n° O001241106000338
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 73 avenue des Thermes, Divonne-les-Bains (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de la culture vous aurez en charge le développement du service culturel et la gestion de l'animation au sein de la ville.
Missions / conditions d'exercice
I. Savoir-faire

- Développement de l’action culturelle
- Coordination des manifestations culturelles
- Veille sur les propositions d’actions
- Gestion de la répartition des budgets, éditions des bons de commandes, suivi des factures, suivi des contrats
- Gestion des outils de suivi et d’évaluation des manifestations
- Gestion du planning de communication en lien avec le médiateur numérique
- Rédaction des bilans trimestriels et annuels
- Participation et/ou animation des actions de médiation culturelle.
- Réalisation du plan d’actions (programmation au mois de décembre) de minimum 6 exposition par an
- Définition du budget des expositions
- Choix des expositions, suivi administratif (devis, bon de commande, décision, convention, lien finances pour la facturation), accrochage, décrochage.
- Valorisation via les réseaux et le site internet de la ville des actions culturelles
Réalisation de brochure et petits documents
Mise à jour de la newsletter

Gestion de l’animation Ville
- Mise en œuvre de la programmation d’événements culturels
Organisation, valorisation et mise en œuvre des projets culturels de la ville
Recherche des financements et montage des dossiers de subventions

Réalisation d’une évaluation et bilans des évènements
- Gestion administrative et budgétaire des projets
Assurer l’ensemble de la procédure administrative liée à la réalisation d’un projet (gérer les conventions, rédiger les projets de délibération)
Réalisation des opérations de comptabilité : bon de commande, suivi des factures
Suivi du budget alloué au service
Secrétariat de la commission culture (prise de note, rédactions de compte-rendu, envoi des convocations)
- Gestion des subventions culturelles
Gestion des relations avec les associations culturelles
Suivi et coordination des demandes de subvention
Profils recherchés
Savoirs

- Solide culture générale et artistique
- Bonne culture des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des règles et des dispositifs en termes de subventions publiques
- Connaissances budgétaires et comptables des collectivités
- Règles d’expression orale et écrite de qualité
- Circuits et procédures administratives
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire et principes rédactionnels
- Logiciels de bureautique et de graphisme (Word, Excel…)
- Maitrise du pack adobe


Savoir-être

- Sens de l’organisation, rigueur, autonome
- Esprit d’initiative,
- Gestion des priorités
- Sens du relationnel
- Travail en équipe
- Savoir communiquer
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Curiosité et ouverture d’esprit

Contact et modalités de candidature

Contact
0450200349
Informations complémentaires
Conditions d’exercice de l’emploi
- Travail en bureau et sur le terrain
- Horaires irréguliers et pics d’activité en fonction des obligations des services, travail le soir et week-ends selon les événements organisés
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Autonomie – Responsabilité
- Autonomie relative dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités
- Missions définies, suivies et évaluées par les supérieurs hiérarchiques

Relations fonctionnelles
- Contacts directs et réguliers avec les supérieurs hiérarchiques
- Relations fréquentes avec les services de la commune
- Relations avec les prestataires extérieurs (Office de Tourisme, Associations)

Moyens techniques
- Matériel informatique
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels

Rémunération statutaire catégorie B
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- C.I.A.

Avantages:
- Tickets restaurant
- Participation à la mutuelle sous conditions
- Garantie maintien de salaire prise en charge par la collectivité
- Adhésion au CNAS
- Forfait mobilité douce

C.V. et lettre de motivation à envoyer à M. le Maire
par courrier au 73 avenue des thermes - 01220 Divonne-les-Bains.
Par courriel à rh@divonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.