Chargé d'opérations (h/f)
Offre n° O001241101388859
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 Rue du Peloux, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, liste d'aptitude, par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable) - Grade technicien principal de 2ème classe
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l'Ain ?
Le Département est doté d'un patrimoine immobilier très varié : le Département de l'Ain compte 52 collèges, 15 Centres départementaux des solidarités, 5 musées, 27 sites routiers, et plusieurs sites administratifs sur Bourg en Bresse, comme le site de la Madeleine, l'Hôtel du Département ou le bâtiment des Archives Départementales.
Au sein de la direction des bâtiments à Bourg en Bresse et sous l'autorité du responsable du service maintenance travaux entreprise, vous avez en charge les travaux de réparation, réhabilitation et maintenance sur un secteur du Département défini.
Le détail de vos fonctions se définit comme suit :
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l'Ain ?
Le Département est doté d'un patrimoine immobilier très varié : le Département de l'Ain compte 52 collèges, 15 Centres départementaux des solidarités, 5 musées, 27 sites routiers, et plusieurs sites administratifs sur Bourg en Bresse, comme le site de la Madeleine, l'Hôtel du Département ou le bâtiment des Archives Départementales.
Au sein de la direction des bâtiments à Bourg en Bresse et sous l'autorité du responsable du service maintenance travaux entreprise, vous avez en charge les travaux de réparation, réhabilitation et maintenance sur un secteur du Département défini.
Le détail de vos fonctions se définit comme suit :
Missions / conditions d'exercice
* Engagement et pilotage des travaux de dépannages sur le secteur ;
* Etablissement du pré-chiffrage des dépenses d'études et de travaux ;
* Lancement des études et travaux ;
* Rédaction et gestion des marchés d'études et de travaux : préparation des dossiers de consultations des entreprises (DCE) - coordination et suivi des travaux pour les opérations ne nécessitant pas de maître d'oeuvre ;
* Conduite d'opérations pour les grosses opérations de réhabilitation : organisation de la concertation et de la communication avec les utilisateurs, les usagers, les partenaires techniques et financiers - suivi des chantiers et contrôle de l'avancement des travaux et du respect des délais ;
* Réception des travaux et suivi du paiement des factures et des marchés ;
* Suivi et gestion des bilans d'opérations ;
* Etablissement des tableaux de bord et mise à jour des fiches bâtimentaires ;
* Réalisation des travaux d'accessibilité.
* Etablissement du pré-chiffrage des dépenses d'études et de travaux ;
* Lancement des études et travaux ;
* Rédaction et gestion des marchés d'études et de travaux : préparation des dossiers de consultations des entreprises (DCE) - coordination et suivi des travaux pour les opérations ne nécessitant pas de maître d'oeuvre ;
* Conduite d'opérations pour les grosses opérations de réhabilitation : organisation de la concertation et de la communication avec les utilisateurs, les usagers, les partenaires techniques et financiers - suivi des chantiers et contrôle de l'avancement des travaux et du respect des délais ;
* Réception des travaux et suivi du paiement des factures et des marchés ;
* Suivi et gestion des bilans d'opérations ;
* Etablissement des tableaux de bord et mise à jour des fiches bâtimentaires ;
* Réalisation des travaux d'accessibilité.
Profils recherchés
Doté d'une bonne maitrise de la législation et de la réglementation relatives à la maîtrise d'oeuvre et à la maîtrise d'ouvrage, vous détenez des connaissances avérées sur les règles de sécurité des établissements recevant du public et sur les finances locales.
Vous connaissez le droit et les procédures des marchés publics ainsi que l'ensemble des matériaux et matériels utilisés dans le bâtiment, les règles et normes techniques de conception des bâtiments et les principes de construction durable.
Vous savez établir des programmes de construction et piloter un projet, organiser et planifier la production. Force de proposition, vous êtes une aide à la décision, savez identifier et analyser les besoins des utilisateurs, contrôler des devis et décomposer un projet dans ses aspects économiques.
Bon négociateur, organisé, rigoureux, vous êtes capable de communiquer avec divers interlocuteurs, de préparer une réunion, de travailler en équipe et d'entretenir un réseau de partenaires institutionnels.
Vous maîtrisez l'informatique : traitement de texte, tableur, bases de données et le logiciel de CAO DAO Autocad.
Contraintes liées à l'exercice du métier : déplacements sur tout le département avec possibilités d'horaires décalés.
Vous connaissez le droit et les procédures des marchés publics ainsi que l'ensemble des matériaux et matériels utilisés dans le bâtiment, les règles et normes techniques de conception des bâtiments et les principes de construction durable.
Vous savez établir des programmes de construction et piloter un projet, organiser et planifier la production. Force de proposition, vous êtes une aide à la décision, savez identifier et analyser les besoins des utilisateurs, contrôler des devis et décomposer un projet dans ses aspects économiques.
Bon négociateur, organisé, rigoureux, vous êtes capable de communiquer avec divers interlocuteurs, de préparer une réunion, de travailler en équipe et d'entretenir un réseau de partenaires institutionnels.
Vous maîtrisez l'informatique : traitement de texte, tableur, bases de données et le logiciel de CAO DAO Autocad.
Contraintes liées à l'exercice du métier : déplacements sur tout le département avec possibilités d'horaires décalés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous adhérez au contrat de groupe APICIL
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous adhérez au contrat de groupe APICIL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.