COMPTABLE
Offre n° O001241009000927
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 121, Belley (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe dynamique de 4 personnes, dans une ambiance de travail bienveillante et collaborative, vous serez sous la responsabilité de la Directrice du Service financier.
Chargé de l’exécution budgétaire, vous participerez à l’élaboration des budgets et serez garant de la mise en œuvre, en matière financière, des décisions du conseil municipal dans le respect des règles de comptabilité publique. Vous suivrez et contrôlerez également l’exécution budgétaire quotidienne et les opérations comptables complexes.
Chargé de l’exécution budgétaire, vous participerez à l’élaboration des budgets et serez garant de la mise en œuvre, en matière financière, des décisions du conseil municipal dans le respect des règles de comptabilité publique. Vous suivrez et contrôlerez également l’exécution budgétaire quotidienne et les opérations comptables complexes.
Missions / conditions d'exercice
1/ Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
Vise les demandes d'achat des services gestionnaires.
Transmet les factures pour validation du service fait après vérification de la validité de chaque pièce comptable.
Liquide et mandate les dépenses et les recettes dans le respect du délai global de paiement.
Prépare et suit les lignes de crédits budgétaires.
Vérifie mensuellement la liquidation faite par la trésorerie.
Saisit toute nouvelle immobilisation.
Crée ou modifie les fiches des tiers.
2/ Exécuter les opérations financières et comptables des marchés :
Suit et réalise les opérations comptables patrimoniales (amortissements, inventaire du patrimoine, transfert).
Mandate les dossiers de pertes sur créances irrécouvrables.
Suit au niveau comptable les régies.
Effectue les déclarations mensuelles de T.V.A
Traite les demandes de la trésorerie et en assure le suivi.
Aide à la préparation des budgets primitifs et des comptes administratifs.
3/ Exécuter les opérations financières et comptables des marchés :
Assure le suivi financier et comptable des marchés en lien avec la Trésorerie Municipale.
Prépare le mandatement des acomptes et des retenues de garantie.
Met en place un système de contrôle et de validation des factures et des certificats de paiement.
4/ Assure conseils et expertise :
Recueille les informations et les communique en direction des responsables, des assistantes de service.
Participe au développement de la culture financière (formations interne, rédaction de procédures et de modes opératoires, etc.).
Participe à la réflexion sur les orientations financières des services dont il a la charge.
5/ Tableaux de bord et suivi :
Élabore et met à jour les tableaux de bord de suivi dépenses / recettes des services dont il a la charge.
Aide à la mise à jour de tableaux de bord de suivi de l’institution.
Cadre statutaire et rémunération
Temps de travail : 36 heures hebdomadaires avec 6 jours de RTT,
Filière et Cadre d’emploi : administrative - Adjoint Administratif ou Rédacteur
Type de recrutement : mutation ou voie contractuelle
Poste ouvert au télétravail
Formation proposée chaque année selon les besoins de l’agent
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, prime de fin d’année,
Complément Indemnitaire Annuel (CIA) et Compte épargne temps monétisable (CET)
Tickets restaurant, participation employeur mutuelle et maintien de salaire
Amicale du personnel (divers avantages, chèques vacances ….)
Vise les demandes d'achat des services gestionnaires.
Transmet les factures pour validation du service fait après vérification de la validité de chaque pièce comptable.
Liquide et mandate les dépenses et les recettes dans le respect du délai global de paiement.
Prépare et suit les lignes de crédits budgétaires.
Vérifie mensuellement la liquidation faite par la trésorerie.
Saisit toute nouvelle immobilisation.
Crée ou modifie les fiches des tiers.
2/ Exécuter les opérations financières et comptables des marchés :
Suit et réalise les opérations comptables patrimoniales (amortissements, inventaire du patrimoine, transfert).
Mandate les dossiers de pertes sur créances irrécouvrables.
Suit au niveau comptable les régies.
Effectue les déclarations mensuelles de T.V.A
Traite les demandes de la trésorerie et en assure le suivi.
Aide à la préparation des budgets primitifs et des comptes administratifs.
3/ Exécuter les opérations financières et comptables des marchés :
Assure le suivi financier et comptable des marchés en lien avec la Trésorerie Municipale.
Prépare le mandatement des acomptes et des retenues de garantie.
Met en place un système de contrôle et de validation des factures et des certificats de paiement.
4/ Assure conseils et expertise :
Recueille les informations et les communique en direction des responsables, des assistantes de service.
Participe au développement de la culture financière (formations interne, rédaction de procédures et de modes opératoires, etc.).
Participe à la réflexion sur les orientations financières des services dont il a la charge.
5/ Tableaux de bord et suivi :
Élabore et met à jour les tableaux de bord de suivi dépenses / recettes des services dont il a la charge.
Aide à la mise à jour de tableaux de bord de suivi de l’institution.
Cadre statutaire et rémunération
Temps de travail : 36 heures hebdomadaires avec 6 jours de RTT,
Filière et Cadre d’emploi : administrative - Adjoint Administratif ou Rédacteur
Type de recrutement : mutation ou voie contractuelle
Poste ouvert au télétravail
Formation proposée chaque année selon les besoins de l’agent
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, prime de fin d’année,
Complément Indemnitaire Annuel (CIA) et Compte épargne temps monétisable (CET)
Tickets restaurant, participation employeur mutuelle et maintien de salaire
Amicale du personnel (divers avantages, chèques vacances ….)
Profils recherchés
Expérience appréciée sur un poste similaire en collectivité
Connaissance des applications informatiques de gestion financière et bureautique (Excel, Afi, Powerpoint)
Maîtrise des procédures comptables et financières
Maîtrise du plan comptable
Capacité à contrôler son travail.
Capacité à travailler en autonomie et au sein d’une équipe
Sérieux, rigueur et application dans le travail.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacité à passer rapidement d’une activité à une autre.
Capacité à rendre compte, polyvalence
Devoir de réserve, discrétion
Connaissance des applications informatiques de gestion financière et bureautique (Excel, Afi, Powerpoint)
Maîtrise des procédures comptables et financières
Maîtrise du plan comptable
Capacité à contrôler son travail.
Capacité à travailler en autonomie et au sein d’une équipe
Sérieux, rigueur et application dans le travail.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacité à passer rapidement d’une activité à une autre.
Capacité à rendre compte, polyvalence
Devoir de réserve, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0479422324
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 8 novembre 2024
À l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de Belley, 11 boulevard de Verdun 01300 BELLEY
Contact : Service des Ressources Humaines – recrutement@belley.fr
À l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de Belley, 11 boulevard de Verdun 01300 BELLEY
Contact : Service des Ressources Humaines – recrutement@belley.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.