Musicien intervenant en milieu scolaire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001241004000588
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1820 grande rue, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable service Sport Education, Le MIMS encadre et enseigne des activités musicales dans les écoles maternelles et élémentaires, et les structures petite enfance (multi-accueils et relais d'assistantes maternelles) du territoire de la CCMP et participe à leur rayonnement.
Missions / conditions d'exercice
Vous promouvez l’éducation et la pratique artistique de l’enfant :
- Contribution au développement de l’éducation artistique de l’enfant via les compétences musicales, pédagogiques et créatives du Musicien Intervenant,
- Conception et conduite d’activités musicales diversifiées dans la classe, permettant aux enfants d’acquérir des savoir-faire musicaux dès le plus jeune âge (jeu rythmique vocal et corporel, exploration et jeu instrumental, danse, chant, polyphonie, pratique instrumentale…), de développer leur capacité d’écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe,
- Suivi des apprentissages et du parcours artistique de l’enfant au sein de chaque cycle.
Vous assurez une mission de partenariat :
- Intervention en collaboration et en complémentarité avec l’enseignant ou le référent de la structure, pour mener à bien ces activités, et les intégrer dans les projets de classe : réflexion commune, dialogue, concertation, partage d’envies et d’idées en vue de la construction de projets en véritable partenariat,
- Définition des contenus, définition des calendriers, évaluations des moyens et mise en oeuvre des projets artistiques concertés,
- Mise à disposition de l’enseignant d’outils lui permettant d’établir un lien et une transversalité avec d’autres disciplines.
Vous assurez une mission de développement culturel :
- Relais entre l’école et son environnement culturel,
- Développement de liens entre les classes, écoles… à travers des projets communs,
- Ouverture vers l’école de musique à travers des rencontres ou projets scolaires en partenariat,
- Ouverture vers d’autres lieux et acteurs culturels : rencontres possibles avec des artistes et des oeuvres,
- Relais d’accès à une pratique musicale pour des publics multiples, au sein d’autres structures spécialisées.
Activités nécessaires à l’accomplissement des missions :
- Recherches, préparations, concertations nécessaires dans le cadre du partenariat et à
l’élaboration de projets.
Activités annexes :
- Suivi des instruments et matériel musical mutualisables de la CCMP mis à disposition des
établissements (entrée, sortie de matériel, état des lieux, rangement, remplacement, recensement des besoins),
- Suivi du matériel musical au sein de l’école d’intervention.
- Contribution au développement de l’éducation artistique de l’enfant via les compétences musicales, pédagogiques et créatives du Musicien Intervenant,
- Conception et conduite d’activités musicales diversifiées dans la classe, permettant aux enfants d’acquérir des savoir-faire musicaux dès le plus jeune âge (jeu rythmique vocal et corporel, exploration et jeu instrumental, danse, chant, polyphonie, pratique instrumentale…), de développer leur capacité d’écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe,
- Suivi des apprentissages et du parcours artistique de l’enfant au sein de chaque cycle.
Vous assurez une mission de partenariat :
- Intervention en collaboration et en complémentarité avec l’enseignant ou le référent de la structure, pour mener à bien ces activités, et les intégrer dans les projets de classe : réflexion commune, dialogue, concertation, partage d’envies et d’idées en vue de la construction de projets en véritable partenariat,
- Définition des contenus, définition des calendriers, évaluations des moyens et mise en oeuvre des projets artistiques concertés,
- Mise à disposition de l’enseignant d’outils lui permettant d’établir un lien et une transversalité avec d’autres disciplines.
Vous assurez une mission de développement culturel :
- Relais entre l’école et son environnement culturel,
- Développement de liens entre les classes, écoles… à travers des projets communs,
- Ouverture vers l’école de musique à travers des rencontres ou projets scolaires en partenariat,
- Ouverture vers d’autres lieux et acteurs culturels : rencontres possibles avec des artistes et des oeuvres,
- Relais d’accès à une pratique musicale pour des publics multiples, au sein d’autres structures spécialisées.
Activités nécessaires à l’accomplissement des missions :
- Recherches, préparations, concertations nécessaires dans le cadre du partenariat et à
l’élaboration de projets.
Activités annexes :
- Suivi des instruments et matériel musical mutualisables de la CCMP mis à disposition des
établissements (entrée, sortie de matériel, état des lieux, rangement, remplacement, recensement des besoins),
- Suivi du matériel musical au sein de l’école d’intervention.
Profils recherchés
Vous possédez un Diplôme Universitaire Musicien Intervenant (DUMI).
Vous êtes doté.e de qualités humaines et relationnelles associées à une envie de vous investir dans la petite enfance.
Vous êtes autonome, créatif.ve, rigoureux.euse, souriant.e, curieux.se, innovant.e et passionné.e.
Vous êtes titulaire du permis B (véhicule souhaité).
Vous êtes doté.e de qualités humaines et relationnelles associées à une envie de vous investir dans la petite enfance.
Vous êtes autonome, créatif.ve, rigoureux.euse, souriant.e, curieux.se, innovant.e et passionné.e.
Vous êtes titulaire du permis B (véhicule souhaité).
Contact et modalités de candidature
Contact
0478555218
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
Communauté de Com. de Miribel et du Plateau
>1820 grande rue
01700 MIRIBEL
>1820 grande rue
01700 MIRIBEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.