Assistant(e) service Population - Affaires générales
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240912001170
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 35, rue de Lyon, Montmerle-sur-Saône (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP selon conditions
Descriptif de l'emploi
Dans le département de l'Ain, à 45 km au Nord de Lyon et à 5 minutes de la sortie d'autoroute de Belleville-en-Beaujolais, la commune de Montmerle-sur-Saône (3 900 habitants) exerce un rôle central au sein de son bassin de vie, appelé à être conforté. Elle s'attache à développer une offre de services à la population de qualité, tout en menant des projets d'aménagements structurants (reconstruction des écoles maternelle et élémentaire, renouvellement urbain et confortement du centre-bourg, création, rénovation ou requalification d'équipements et d'espaces publics...). Située en bord de Saône, la commune dispose également d'atouts touristiques reconnus, comme le label " Station verte " ou la Véloroute " Voie bleue ", itinéraire cyclable de la Moselle à la Saône.
La commune recrute pour son service " Population - Affaires générales " un(e) assistant(e), placé(e) sous l'autorité de la responsable des services " Population - Education ". Vous serez principalement chargé(e) de l'accueil du public, de l'établissement des actes d'état civil, de la gestion du cimetière et du suivi administratif de différents dossiers. Afin d'assurer la continuité du service, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'assistante chargée de la vie associative, de l'évènementiel et de la mise à jour des supports de communication. Vous contribuerez également à la gestion des opérations électorales.
La commune recrute pour son service " Population - Affaires générales " un(e) assistant(e), placé(e) sous l'autorité de la responsable des services " Population - Education ". Vous serez principalement chargé(e) de l'accueil du public, de l'établissement des actes d'état civil, de la gestion du cimetière et du suivi administratif de différents dossiers. Afin d'assurer la continuité du service, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'assistante chargée de la vie associative, de l'évènementiel et de la mise à jour des supports de communication. Vous contribuerez également à la gestion des opérations électorales.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueil physique et téléphonique, renseignement et orientation du public,
- Filtrage des appels, mise en relation de correspondants, prise de messages,
- Gestion de la messagerie " mairie ", transmission pour enregistrement sur le logiciel courrier, repérage et signalement des demandes à caractère d'urgence,
- Gestion et affichage d'informations,
- Garant de l'image de la collectivité.
ETAT CIVIL ET GESTION DU CIMETIERE
- Réception des déclarations, instruction et établissement des actes d'état-civil.
- Constitution des dossiers de mariage et de PACS.
- Délivrance des livrets de famille et tenue administrative des registres.
- Gestion des attributions, renouvellements et reprises de concessions du cimetière, établissement des titres.
- Suivi d'opérations funéraires diverses, préparation des autorisations.
- Garant du respect du règlement du cimetière, contribution à son actualisation.
GESTION ADMINISTRATIVE ET SUIVI DE DOSSIERS
- Traitement et suivi de diverses démarches administratives (recensement citoyen, légalisation de signatures, attestations d'accueil...),
- Gestion des inscriptions scolaires, enregistrement des données dans la base élèves de l'Education nationale,
- Gestion de demandes relevant des affaires sociales, contribution à l'organisation du repas des aînés du CCAS,
- Contribution étroite au suivi de la liste électorale (notifications Elire, inscriptions, radiations) et à l'organisation des scrutins, en lien avec la responsable du service.
VIE ASSOCIATIVE, EVENEMENTIEL ET COMMUNICATION, en collaboration étroite avec le second agent du service
- Traitement des demandes des associations, réservations de salles, rédaction d'arrêtés (occupation du domaine public, débit de boissons...),
- Contribution à l'organisation de manifestations communales (Foire, cérémonies de commémoration, voeux à la population...),
- Mise à jour de supports de communication (panneaux d'information électronique, site Internet, application mobile).
- Accueil physique et téléphonique, renseignement et orientation du public,
- Filtrage des appels, mise en relation de correspondants, prise de messages,
- Gestion de la messagerie " mairie ", transmission pour enregistrement sur le logiciel courrier, repérage et signalement des demandes à caractère d'urgence,
- Gestion et affichage d'informations,
- Garant de l'image de la collectivité.
ETAT CIVIL ET GESTION DU CIMETIERE
- Réception des déclarations, instruction et établissement des actes d'état-civil.
- Constitution des dossiers de mariage et de PACS.
- Délivrance des livrets de famille et tenue administrative des registres.
- Gestion des attributions, renouvellements et reprises de concessions du cimetière, établissement des titres.
- Suivi d'opérations funéraires diverses, préparation des autorisations.
- Garant du respect du règlement du cimetière, contribution à son actualisation.
GESTION ADMINISTRATIVE ET SUIVI DE DOSSIERS
- Traitement et suivi de diverses démarches administratives (recensement citoyen, légalisation de signatures, attestations d'accueil...),
- Gestion des inscriptions scolaires, enregistrement des données dans la base élèves de l'Education nationale,
- Gestion de demandes relevant des affaires sociales, contribution à l'organisation du repas des aînés du CCAS,
- Contribution étroite au suivi de la liste électorale (notifications Elire, inscriptions, radiations) et à l'organisation des scrutins, en lien avec la responsable du service.
VIE ASSOCIATIVE, EVENEMENTIEL ET COMMUNICATION, en collaboration étroite avec le second agent du service
- Traitement des demandes des associations, réservations de salles, rédaction d'arrêtés (occupation du domaine public, débit de boissons...),
- Contribution à l'organisation de manifestations communales (Foire, cérémonies de commémoration, voeux à la population...),
- Mise à jour de supports de communication (panneaux d'information électronique, site Internet, application mobile).
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités,
- Aisance relationnelle, discrétion professionnelle et confidentialité, aptitude à la régulation des situations de tensions,
- Connaissance de de la réglementation et des procédures liées à l'état civil et à la gestion d'un cimetière,
- Aptitudes rédactionnelles, sens de l'organisation, rigueur, autonomie et capacité d'adaptation,
- Aptitude au travail en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...),
- Connaissance appréciée des logiciels métiers (GRC Berger Levrault, e-ATAL, 3D Ouest, MAARCH...).
- Aisance relationnelle, discrétion professionnelle et confidentialité, aptitude à la régulation des situations de tensions,
- Connaissance de de la réglementation et des procédures liées à l'état civil et à la gestion d'un cimetière,
- Aptitudes rédactionnelles, sens de l'organisation, rigueur, autonomie et capacité d'adaptation,
- Aptitude au travail en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...),
- Connaissance appréciée des logiciels métiers (GRC Berger Levrault, e-ATAL, 3D Ouest, MAARCH...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0474693556
Informations complémentaires
Poste à temps complet, du lundi au vendredi.
Rémunération statutaire + RIFSEEP, selon conditions en vigueur au sein de la collectivité.
Commune adhérente au CNAS, participations de l'employeur à la santé et à la prévoyance, forfait mobilités durables.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées avant le 15 octobre 2024 à : Monsieur le Maire, 35 rue de Lyon, 01090 MONTMERLE-SUR-SAONE, contact@mairie-montmerle.fr.
Pour tout renseignement : Mme DURIAUD, responsable des services « Population - Education », tél. 04 74 69 35 56.
Rémunération statutaire + RIFSEEP, selon conditions en vigueur au sein de la collectivité.
Commune adhérente au CNAS, participations de l'employeur à la santé et à la prévoyance, forfait mobilités durables.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées avant le 15 octobre 2024 à : Monsieur le Maire, 35 rue de Lyon, 01090 MONTMERLE-SUR-SAONE, contact@mairie-montmerle.fr.
Pour tout renseignement : Mme DURIAUD, responsable des services « Population - Education », tél. 04 74 69 35 56.
Adresse de l'employeur
MONTMERLE S/SAONE
>Mairie - 35, rue de Lyon
01090 MONTMERLE S/ SAONE
>Mairie - 35, rue de Lyon
01090 MONTMERLE S/ SAONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.