Ingénieur.e chargé.e de projets

Offre n° O001240827001313
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
Site web de l'employeur
Lieu de travail
485, rue des valets, Montluel (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
💡 Quel est le cadre de ce poste ?

La Direction des infrastructures, de l’urbanisme et du logement conduit, en collaboration avec les différentes directions usagers, les opérations de construction, de rénovation et de requalification des bâtiments communautaires et des espaces publics.

Sous l’autorité du Directeur, l’ingénieur.e chargé.e d’opérations conçoit, pilote et assure le suivi des projets de requalification des équipements publics, ainsi que, de façon ponctuelle, des projets neufs. Il représente le maître d'ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des opérations de travaux sur les bâtiments communautaires et garantit la réalisation des projets du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) dans son domaine.

Dans le cadre de ses missions, il travaille en coordination avec le service de la valorisation du patrimoine, placé sous l’autorité du responsable de service (agent de maîtrise), et composé de 4 agents (adjoints techniques).
Missions / conditions d'exercice
🔎 Quelles missions vous attendent?

Dans le cadre de ce poste, vos principales missions seront les suivantes :

- Études et Conception
o Participer aux études de faisabilité et aux études techniques préliminaires : reconnaissance terrain, diagnostic foncier, investigations réseaux, sondages, pré-chiffrages.
o Assister techniquement le chef de projet lors de la consultation des bureaux d'études, élaboration des marchés, et analyse des offres.
o Fournir un apport technique et garantir l'intégration des contraintes techniques lors des phases de conception réalisées sous maîtrise d'œuvre externe (AVP, PRO, ACT).
o Coordonner les aspects techniques et intégrer les contraintes des divers intervenants et des futurs gestionnaires.

- Suivi et Réalisation
o Représenter le maître d'ouvrage dans le suivi et le contrôle des travaux confiés aux entreprises ou concessionnaires jusqu'à leur achèvement et remise des ouvrages aux gestionnaires.
o Assurer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des opérations.
o Veiller au respect des règles de sécurité, de l’environnement et des obligations réglementaires, en lien avec la conseillère de prévention,
o Gérer une enveloppe budgétaire et assurer le suivi financier avec des outils informatiques dédiés.

- Documentation et Communication
o Élaborer des documents d’études pour le compte d’autres services ou directions.
o Tenir à jour les documents permettant une bonne identification des opérations.
o Communiquer efficacement et rendre compte auprès des différents interlocuteurs.
Profils recherchés
🎓 Quelles sont les connaissances et compétences requises ?

Pour exercer au mieux vos missions, vous serez en mesure de déployer les connaissances et les compétences suivantes :

- Formation et Expérience
o Diplôme en génie civil, voirie, aménagement urbain ou paysager, ou une formation technique de niveau BAC à BAC +2 avec expérience dans les métiers du bâtiment, notamment la stabilité des structures.
o Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène, sécurité et environnement.
o Compétence en gestion de projets et familiarité avec les marchés publics et le fonctionnement des collectivités.
- Compétences Techniques et Organisationnelles
o Capacité à conduire des projets et à prendre des initiatives.
o Esprit d’analyse et de synthèse, avec de bonnes qualités rédactionnelles.
o Rigueur et organisation pour assurer le suivi et la gestion des missions confiées.
o Autonomie dans l'organisation et la gestion de projets.
- Aptitudes Relationnelles
o Esprit d’équipe et qualités relationnelles.
o Force de proposition et capacité à animer des réunions.
o Sens du service public, respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Développement Professionnel
o Possibilité de bénéficier de formations pour compléter les connaissances et compétences.
o Accompagnement par une équipe d’experts.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@3cm.fr
Informations complémentaires
🤝Travailler à la 3CM :

Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
👩‍💻Télétravail (1 jour par semaine),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,
🕘Horaires flexibles avec RTT,

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr

Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.