Agent d'accueil et d'informations civiles polyvalent

Offre n° O001240823000310
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du responsable du secteur Population, au sein d'une équipe de 15 agents, vous assurerez :
l'accueil physique et téléphonique du public
la délivrance de prestations dans les domaines de l'action éducative et du service à la population
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, renseigner, orienter les personnes vers les services compétents

Services publics à la population :
vérifier la validité des informations traitées selon la procédure administrative, contrôler l’authenticité des attestations fournies
procéder au recensement militaire des jeunes
délivrer des actes administratifs (attestation d’accueil, légalisation de signature, certificat de vie)
contrôler, enregistrer les dossiers et délivrer les cartes nationales d'identité et/ou passeports
enregistrer les inscriptions sur les listes électorales
délivrer les cartes de loisirs du Parc de Bouvent, encaisser et assurer le suivi des recettes
enregistrer les inscriptions scolaires, assurer le calcul des tarifs de restauration scolaire
accompagner les usagers dans l’utilisation du portail famille
accompagner les patients dans l'utilisation de la cabine de télémédecine, appliquer le protocole d'hygiène de la cabine de télémédecine

Prestations postales : missions réalisées sous couvert d'une convention signée entre la commune et la Poste
procéder à la vente des produits postaux
réaliser l'affranchissement
délivrer les services financiers (retrait et versement d’espèces )
assurer le suivi du fond de caisse, enregistrer les différentes pièces de production liées aux opérations traitées
rédiger les documents nécessaires à l'exercice des fonctions

Assurer et/ou renforcer le lien sur les différents sites (mairie centrale et annexes)
Profils recherchés
Savoirs
maîtriser les techniques d'accueil, de communication et de prévention de gestion des conflits
présenter des aptitudes relationnelles et avoir le goût du public
connaître parfaitement les procédures relatives aux formalités administratives
être capable de gérer des dossiers très variés
maîtriser les techniques rédactionnelles administratives
être en capacité de s'approprier les logiciels métiers

Savoirs faire
lire et interpréter un texte réglementaire pour mise en pratique
savoir travailler en équipe et en autonomie
faire preuve d'ordre, de rigueur, de méthode et de discrétion
capacité à rendre compte et développer la prise d'initiative
être à l’écoute et prendre en compte la demande du public

Spécificités du poste :
Lieux d’intervention : Maison de quartier des Vennes (50 %) et Mairie centrale (50%)
Travailler au guichet au contact du public en autonomie (Mairie annexe)

Contact et modalités de candidature

Contact
0474457117
Informations complémentaires
Poste ouvrant droit à NBI
Contraintes horaires en raison de l’ouverture du service au public :
lundi 9h30/12h – 13h30/17h
mardi au vendredi 8h30/12h -13h30/17 h
samedi 9h/12h à l'Hôtel de Ville
(par roulement environ 1 par mois)

Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Renseignements :
Azzedine EL AOUNI
Responsable du secteur Population
04 74 45 70 80
elaounia@bourgenbresse.fr

Carole GABON
Responsable du service Population/prestations internes
04 74 45 70 78
gabonc@bourgenbresse.fr

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.