Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O001240819000740
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place robert marcelpoil - bp 429, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune d'Ambérieu en Bugey, à 30 min de Lyon, 15000 habitants, 228 agents recrute : 1 ANIMATEUR(TRICE) PETITE ENFANCE A TEMPS NON COMPLET (24h/35h).
Au sein du Pôle Petite Enfance et sous la responsabilité de l’éducatrice de jeunes enfants ou de l’auxiliaire de puériculture : organise et met en place des activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les missions suivantes :
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans ses besoins (physiques, moteurs et affectifs, psychologique)
- Accompagner la socialisation du jeune enfant
- Participer à l’identification des signes d’appel de mal être physique de l’enfant, alerter sa hiérarchie
- Prendre en compte la diversité culturelle des familles
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
- Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement
- Participer avec l’éducatrice et l’auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et jouets
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnelles
- Avoir des relations régulières avec les différents membres de l’équipe
- Faire part à l’équipe de ses observations et de ses réflexions afin d’enrichir la connaissance mutuelle des enfants et les pratiques pédagogiques, en poursuivant ainsi l’édification et l’évolution du projet éducatif
- Etablir une relation ponctuelle avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure
• Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants,
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Accompagner l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet d’établissement
• Elaboration et mise en oeuvre des projets d’activités des enfants :
- Proposer en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en oeuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Participer à l’observation de l’état de santé général de l’enfant
- Assurer la sécurité au quotidien de l’enfant et prévenir l’accident
• Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer au travail d’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observation et d’activités effectuées
- Participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
Activités spécifiques :
- Participer à la prise en charge d’enfants présentant un handicap ou une
maladie chronique
- Respecter la mise en place des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et
surveillance
- Préparer et encadrer les temps de repas et sieste de l’enfant
Activités secondaires / ponctuelles :
Nettoyer et désinfecter les différents espaces de la structure selon les
protocoles de nettoyage
- Assurer le nettoyage et la mise en place du linge dans les secteurs
- Encadrer les enfants dans les sorties
- Participer et mettre en place des évènements festifs au sein de la structure
- Assurer le remplacement des collègues en cas de besoin
- Informer la hiérarchie en cas de problème technique
Profils recherchés
Qualifications professionnelles :
CAP Petite Enfance
- Maitriser les gestes de premiers secours
- Maitriser le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6
ans et ses besoins
- Connaitre les règles d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement) et des
locaux
- Connaitre les maladies infantiles et les signaux d’alertes
- Connaître les règles d’hygiène des locaux
Qualités nécessaires :
Sens de l’écoute
- Disponibilité
- Patience
- Sens de l’observation
- Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0474461700
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à l'attention de Monsieur Le Maire, accompagnée de votre CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.