Chef de projet Montagne de l'Ain (H/F) - Contrat de projet 1 an

Offre n° O001240801384809
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
45, avenue Alsace Lorraine, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contrat de projet à pourvoir à compter du 1er octobre 2024 pour une durée d'1 an, en application des dispositions de l'article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.
Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle (grade d'attaché territorial), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département de l'Ain porte une politique de développement touristique pour les montagnes de l'Ain au côté de 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : Haut Bugey Agglomération, Pays de Gex Agglomération, Communauté de Communes du Pays Bellegardien, Communauté de Communes Bugey Sud, Communauté de Communes Usses et Rhône.

Cette politique a identifié 5 à 9 M? de projets d'investissement pour la diversification « 4 saisons » et relever le défi du changement climatique par l'engagement dans la transition écologique de l'économie du tourisme de montagne.

Après avoir initié cette démarche et fédéré les acteurs publics et privés au côté des collectivités territoriales, le Département souhaite poursuivre son engagement et appuyer les territoires pour la mise en oeuvre opérationnelle de cette stratégie.

Cet engagement se traduit par le recrutement d'un chef de projet Montagne de l'Ain dédié au projet moyenne montagne de l'Ain afin de permettre la réalisation des investissements touristiques décidés dans le cadre de cette stratégie à l'échelle du massif.


Rattaché à la Direction générale des services, le chef de projet Montagne de l'Ain est une personne ressource et joue un rôle clé dans la stratégie moyenne montagne de l'Ain.

Sa fonction est de garantir la mise en oeuvre efficace et coordonnée du plan de développement à l'échelle du massif. Il participe à l'organisation du comité stratégique et à la coordination générale du projet.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Mettre en oeuvre une stratégie départementale pour la moyenne montagne de l'Ain et assurer une coordination territoriale avec les partenaires : Aintourisme, les 5 EPCI du territoire et les 2 syndicats mixtes du plateau du Retord et des Monts du Jura ainsi que le Commissariat de massif et la Région Auvergne Rhône Alpes,
- Accompagner le territoire dans la mise en oeuvre de sa stratégie touristique par le suivi du plan d'investissement,
- Planifier les étapes du projet et vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources (humaines, techniques, financières),
- Garantir une coordination des différentes opérations d'investissement à l'échelle du massif par l'animation de comités de pilotage (COPIL) et comités techniques (COTECH),
- Développer une méthodologie de travail,
- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
Profils recherchés
Profil :
- BAC +4/5, Master II basé sur une formation en aménagement et développement territorial,
- Ingénierie de la montagne,
- Expérience professionnelle exigée sur des fonctions similaires de chargé/e de projet,
- Bonne connaissance de l'environnement administratif des collectivités territoriales,
- Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Sens du travail en équipe et avec des partenaires institutionnels variés,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques en lien avec la mission,
- Autonomie et capacité à rendre compte de votre action.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MARTIN EMMANUELLE - 01000 BOURG-EN-BRESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.