Chargé(e) d’opérations Bâtiments

Offre n° O001240704001712
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC de la Plaine de l'Ain
143 rue du Château
01150 CHAZEY-SUR-AIN
Lieu de travail
CHAZEY-SUR-AIN
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant 81 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d’entités naturelles variées : Plaine de l’Ain, Dombes et Bugey.

Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, la CCPA conduit plusieurs opérations de construction ou de rénovation de bâtiments.

Au niveau de la compétence développement économique, la CCPA a pour projet de créer au sein du quartier gare de Ambérieu, un lieu hybride, vitrine économique du territoire, favorisant la mise en réseau, la diffusion du savoir et des savoir-faire, principalement dédié à l’industrie, la créativité et l’innovation sous toutes ses formes.

Ce futur Quartier des Affaires et des Savoirs (QDAS), réalisé dans le cadre d’une requalification de friche industrielle avec une forte identité, sera composé de 3 pôles :
- Un Pôle économique, qui apportera des solutions d’hébergement, d’accompagnement et de mise en réseau aux entreprises et acteurs économiques.
- Un Pôle de formation, comprenant des plateaux techniques et des salles de formation.
- Un Pôle de culture scientifique, techniques et technologique et d’évènementiel d’entreprises, qui comprendra un hall d’exposition, un auditorium et une agora extérieur.

Une Offre de services sera également développée pour les usagers du site et les habitants du quartier : brasserie, salles d’activités, conciergerie…

Sous la responsabilité de la directrice générale des services techniques, vous assurez les missions de conduite des opérations de construction ou de rénovation selon les besoins et particulièrement l’opération du Quartier des Affaires et des Savoirs.

En application de la programmation économique et technique validée en COPIL et sous la responsabilité de la directrice générale des services techniques, en relation étroite avec le service économique et le service aménagement, vous représentez la maîtrise d'ouvrage sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation du projet QDAS.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Assurer la conduite de l’opération de requalification du QDAS :
- Piloter le projet en lien avec le COPIL ad hoc.
- Animer les COTECH et les réunions partenaires autour du projet.
- Être en appui de la prise de décision.
- Rédaction ou relecture et validation du programme pour les pièces des marchés .
- Coordination et suivi du chantier : conduire les réunions de chantier, rédiger des comptes-rendus, contrôler les plannings d’opération et, le cas échéant, les recadrer, identifier les risques.
- Coordonner et piloter les prestataires extérieurs : maitrise d'œuvre, entreprises tous corps d’états, …
- Accompagner la réception et la mise en service des ouvrages et équipements, suivre la période de garantie de parfait achèvement des ouvrages.
- Participer aux actions de communication autour du projet et aux relations avec les riverains, commerces, usagers des services de proximité, …

Piloter le marché de concours ou dialogue compétitif avec la maitrise d’œuvre et les entreprises recrutés :
- Pilotage et suivi des études y compris phases de validation institutionnelles.
- Planification des besoins notamment études complémentaires.
- Contrôle de la qualité des travaux et services rendus.
- Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers.
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique.
- S’assurer de l’adéquation de la réalisation avec les besoins des futurs occupants du site.

Piloter et suivre le budget dédié à l’opération

Missions secondaires :
- Conduite d’opérations de construction ou de rénovation : pilotage des études pré-opérationnelles, de la programmation, des consultations des équipes de maîtrise d’œuvre et de travaux, coordination et suivi des marchés, des chantiers et des budgets.
- Assurer une veille technique et juridique en lien avec la thématique urbanisme et construction.
- Assurer une veille des appels à projets en lien avec l’aménagement.
- Prendre en compte les interfaces avec les autres politiques publiques : PCAET, COT (Contrat d’Objectifs Territorial), économie, logement.
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieure dans le domaine des bâtiments/construction / réhabilitation / travaux.
- Compétences demandées sur le suivi des travaux et réglementation ERP.
- Connaissance des marchés publics.
- Compétences appréciées sur la définition de concours ou dialogue compétitif.
- Expérience en MOE BET technique ou Architecture est un plus.
- Connaissances de la réglementation environnementale et des études spécifiques afférentes.
- Maitrise des outils bureautiques et idéalement Autocad.

Savoir-faire :
Aptitude à la conduite de projet et à l’animation de réunions. Qualités relationnelles et méthodologiques. Capacité d’organisation et de gestion des priorités. Faire preuve d’initiative, d’anticipation et d’autonomie dans l’organisation du travail.

Savoir-être :
Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, sens du travail en équipe, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité.
Permis B exigé.

Contact

Contact
0474619640
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
- Poste à temps complet basé à Chazey sur Ain à pourvoir au plus tôt.
- Réunions en soirée à prévoir.
- Rémunération à définir selon le profil du candidat.
- Télétravail possible (max 2 jours/semaine en fonction des contraintes de service).
- Avantages sociaux : action sociale, titres restaurants, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et mutuelle complémentaire santé.


Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser dans les meilleurs délais une lettre de motivation et un CV (documents obligatoires) à : recrutement@cc-plainedelain.fr


Renseignements téléphoniques auprès de Laetitia DECORTE, DGST au 04 74 61 96 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.