Directeur(trice) multi accueil

Offre n° O001240625001029
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CULOZ-BEON
46 RUE DE LA MAIRIE
01350 CULOZ-BEON
Lieu de travail
CULOZ-BEON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- CDD septembre 2024 à août 2025 à temps complet
- Recrutement contractuel
- Agent placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des services à la population
Missions / conditions d'exercice
1. Gérer l’aspect technique et financier du service

- Participer à la définition, la mise en œuvre et la coordination du projet d’établissement ;
- Assister et conseiller techniquement les élus ;
- Préparer les dossiers nécessaires au fonctionnement de la structure ;
- Assurer et gérer les relations avec le département de l’Ain ;
- Identifier, développer et mettre en place des partenariats externes ;
- Préparer suivre et évaluer les budgets ;
- Etablir entretenir des relations avec les partenaires financiers ;
- Travailler sur des projets, concevoir, planifier, coordonner, réaliser et évaluer ;
- Elaborer et suivre le contrat enfance jeunesse ;
- Gérer la facturation

2. Mettre en œuvre les conditions d’accueil des familles et de leurs enfants

- Informer et recevoir les familles ou substituts ;
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles ;
- Assurer la rédaction des contrats et mettre en œuvre la facturation des heures de garde ;
- Comprendre la demande des familles pour proposer la solution la plus adaptée ;
- Dépister les signes de mal être physique ou psychologique et alerter les services compétents ;
- Mettre en œuvre les protocoles de santé et assurer la continuité des traitements prescrits aux des enfants ;
- Développer des moyens de prévention d’éducation ;
- Développer animer et piloter le projet éducatif ;
- Développer des actions particulières, actions culturelles ou autres, rédiger les projets et évaluations ;
- Mettre en œuvre des outils internes de promotion de l’activité de la structure ;
- Impliquer les familles au sein du multi-accueil ;
- Offrir aux familles un soutien ;
- Accompagner et développer des actions d’accompagnement à la parentalité.
- Favoriser et coordonner l’accueil et une approche inclusive des enfants en situation de handicap
- Travailler en partenariat avec les professionnels sociaux ou médicaux dans le cadre d’accueil particulier nécessitant un suivi ;

3. Manager encadrer et dynamiser l’équipe

- Coordonner le travail d’équipe ;14 personnes
- Animer des réunions d’équipe ;
- Repérer et réguler les disfonctionnements et les tensions ;
- Concevoir des outils de planification d’évaluation ;
- Veiller à la réactivité et la qualité du service rendu ;
- Communiquer en interne les missions et projet du service (diffusion des informations) ;
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative ;
- Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement personnel ;
- Dynamiser et améliorer les pratiques professionnelles des agents ;
- Assurer la gestion des plannings du personnel ;
- Respecter la législation et le règlement intérieur de la commune ;
- Elaborer rédiger et suivre le projet éducatif en concertation avec l’équipe ;
- Faire appliquer les normes en vigueur ;
- Accueillir les nouveaux agents ;

4. Faire vivre le service afin de garantir sa qualité et le promouvoir

- Mettre en œuvre les protocoles et les outils de contrôles nécessaires à leur fonctionnement ;
- Organiser et contrôler l’application des consignes de sécurité et d’hygiène ;
- Evaluer la vie du service et proposer des changements si besoin ;
- Participer à la mise en œuvre d’évènements et de support de communication
Profils recherchés
Expérience similaire en poste de direction
Connaissance juridique et des décrets relatifs à la petite enfance
Logiciels gestion petite enfance/ Word /Excel
Adaptabilité
Aptitude managériale et de communication
Capacité d’observation, d’écoute, d’analyse et d’organisation.

Contact

Contact
0479875745
Informations complémentaires
Personne à contacter : Alizée JACOB Responsable RH, rh@culoz-beon.fr , 0479875745

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Mairie de Culoz-Béon - Monsieur le Maire - 46 rue de la Mairie- BP17 - 01350 CULOZ-BEON ou par mail rh@culoz-beon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.