RESPONSABLE RELAIS PETITE ENFANCE

Offre n° O001240328000400
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PAYS DE GEX AGGLO
135 rue de Genève
01170 GEX
Lieu de travail
GEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la responsable petite enfance, vous conduirez, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations au bénéfice des assistant(e)s maternel(le)s et des parents.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, conseil, expertise et organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits :
- Assurer des permanences au guichet unique et mener des entretiens ;
- Identifier et accompagner les familles en difficulté (Identifier les demandes, évaluer leur niveau de vulnérabilité,
- Analyser leur besoin, proposer des réponses directes ou orienter les personnes en effectuant la mise en relation adaptée vers les partenaires sociaux (PMI, gestionnaire crèches, etc…) ;
- Faciliter les rapports employeur/salarié via une excellente connaissance de l’environnement spécifique des assistantes maternelles et parents employeurs (URSSAF, Pajemploi+, Particulier Emploi, FEPEM, etc…) et de la gestion des contrats des assistantes maternelles : accident/maladie de travail, maternité, rupture de contrat, fin de contrat, gestion fine des congés payés, etc…) ;
- Travailler en collaboration avec un juriste ;
- Veille sociale et juridique ;
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Mettre en place et entretenir un réseau partenarial diversifié
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
- Animation et professionnalisation des assistants(es) maternels(les)
- Gérer des actions mises en place pour les assistants(es) maternels(les) (conférences, formations, soirées d’échanges, analyse des pratiques…) avec le suivi des contrats avec les intervenants pour l’ensemble des relais (devis, facturation…) ;
- Participation active aux manifestations du service petite enfance (salon petite enfance, etc.) ;
- Référence administrative et organisation générale commune aux relais :
- Établir des outils de gestion interne aux relais (fiches, questionnaires, tableaux de bord, indicateurs, développement de tutoriels, base de documents chartés…)
- Optimiser les outils existants (boîte mail guichet unique, réservations diverses…)
- Recenser les besoins de formation des relais et organiser des formations à destination des animatrices de relais en lien avec le service RH ;
- Collaborer étroitement avec les autres relais du territoire ;
- Remonter les informations générales et les statistiques de l’ensemble des relais au responsable de service ;
- Participer à la rédaction des articles petite enfance publiés par le service communication ;
- Gérer les assurances des lieux utilisés par les relais ;
- Favoriser la promotion des actions des relais en s’appuyant sur les équipes ressources de Pays de Gex agglo ;
-Établirle montage des dossiers de subvention (FPT CA, etc.) en lien avec la référente pédagogique et responsable de service ;
- Travailler en lien avec les instances institutionnelles
- Élaborer un projet, le mettre en œuvre et l’évaluer en tenant compte du territoire
- Établir un suivi des dépenses des relais en collaboration avec la responsable de service, proposer des mesures afin d’optimiser les coûts
-Rédiger ou déléguer la rédaction de courriers et la prise de note des réunions
- Participer à la gestion des attributions de place en crèche
Profils recherchés
Poste permanent pour les titulaires.
CDD pour les contractuels
Temps complet
Rémunération statutaire

Contact

Contact
0450426500
Informations complémentaires
Permis B indispensable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.