AGENT COMPTABLE POLYVALENT
Offre n° O001240201354631
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 216 rue de la mairie, Challex (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Challex (1 500 habitants) recherche un agent comptable polyvalent, chargé en outre de la gestion du cimetière et des associations.
Poste à temps non complet (28 heures /semaine) .
Au sein d'une équipe administrative constituée de 3 agents, et afin d'assurer la continuité du service public, l'agent aura à travailler en binôme et effectuer des remplacements notamment de l'agent en charge de l'accueil, de l'état civil, du standard et courrier.
Poste à temps non complet (28 heures /semaine) .
Au sein d'une équipe administrative constituée de 3 agents, et afin d'assurer la continuité du service public, l'agent aura à travailler en binôme et effectuer des remplacements notamment de l'agent en charge de l'accueil, de l'état civil, du standard et courrier.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à l'élaboration du budget et du compte administratif + exécution budgétaire + tenue à jour de l'inventaire du patrimoine communal
* Exécution budgétaire : réceptionner, vérifier, classer et archiver les pièces comptables.
Assurer les opérations de liquidation et mandatements, vérifier l'imputation des dépenses, établir les titres de recettes, saisie des factures et des mandats.
Assurer une veille sur les opérations comptables.
* Gestion et envoi des devis - veille au respect des délais de paiement
* Gestion comptables et suivi des prêts, déclaration du FCTVA, Déclaration TVA pour le commerce appartenant à la commune (tous les trimestres).
* Suivi des traitements comptables sur Hélios.
* Suivi des baux ruraux et d'habitation (établissement des loyers, et des révisions, des décomptes de charges)
* Gestion des contrats d'abonnement et de maintenance (renouvellement, délai de résiliation, contact avec les entreprises concernées)
* Suivi des contrats de fournitures
Gestion du cimetière :
* accueil du public, gestion des demandes de travaux des entreprises prestataires, gestion des concessions
* mise à jour du registre dématérialisé du cimetière ainsi que le plan papier.
* Gestion des opérations d'attribution, renouvellement et reprise des concessions.
* Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect.
* Classement et archivage des dossiers afférents au poste
Gestion des associations
* Traitement et suivi des demandes de location, gestion des calendriers des fêtes et locations
* Mise à jour des classeurs associations/ locations ...
* Traitement des demandes de subventions
* Exécution budgétaire : réceptionner, vérifier, classer et archiver les pièces comptables.
Assurer les opérations de liquidation et mandatements, vérifier l'imputation des dépenses, établir les titres de recettes, saisie des factures et des mandats.
Assurer une veille sur les opérations comptables.
* Gestion et envoi des devis - veille au respect des délais de paiement
* Gestion comptables et suivi des prêts, déclaration du FCTVA, Déclaration TVA pour le commerce appartenant à la commune (tous les trimestres).
* Suivi des traitements comptables sur Hélios.
* Suivi des baux ruraux et d'habitation (établissement des loyers, et des révisions, des décomptes de charges)
* Gestion des contrats d'abonnement et de maintenance (renouvellement, délai de résiliation, contact avec les entreprises concernées)
* Suivi des contrats de fournitures
Gestion du cimetière :
* accueil du public, gestion des demandes de travaux des entreprises prestataires, gestion des concessions
* mise à jour du registre dématérialisé du cimetière ainsi que le plan papier.
* Gestion des opérations d'attribution, renouvellement et reprise des concessions.
* Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect.
* Classement et archivage des dossiers afférents au poste
Gestion des associations
* Traitement et suivi des demandes de location, gestion des calendriers des fêtes et locations
* Mise à jour des classeurs associations/ locations ...
* Traitement des demandes de subventions
Profils recherchés
- Expérience comptable en collectivité fortement souhaitée
- Connaissance du droit et des procédures budgétaires et comptables
- Connaissance des nomenclatures de comptabilité publique (M14) souhaitée
- Sens du service public
- Rigueur, polyvalence, autonomie, devoir de confidentialité
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers, internet, adaptabilité, travail en équipe
- Connaissance du droit et des procédures budgétaires et comptables
- Connaissance des nomenclatures de comptabilité publique (M14) souhaitée
- Sens du service public
- Rigueur, polyvalence, autonomie, devoir de confidentialité
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers, internet, adaptabilité, travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0450565055
Informations complémentaires
Régime indemnitaire + 13ème mois + chèques déjeuners et participation mutuelle.
Envoi lettre de motivation + CV à : mairie de Challex - Ressources humaines - 216 rue de la mairie - 01630 CHALLEX ou par voie électronique
Contact : Christine LAMBERT 04 50 56 50 55
clambert@challex.fr
Envoi lettre de motivation + CV à : mairie de Challex - Ressources humaines - 216 rue de la mairie - 01630 CHALLEX ou par voie électronique
Contact : Christine LAMBERT 04 50 56 50 55
clambert@challex.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.