Responsable des systèmes d'informations H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230601060910
Publiée le 18/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
135 rue de Genève, Gex (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Responsable des Systèmes d'information et du numérique, rattaché à l'adjoint au directeur général
des services techniques, accompagne la collectivité pour définir les orientations stratégiques liées aux
évolutions technologiques du système d'information, pour procurer aux utilisateurs des outils adaptés
aux besoins, opérationnels et sécurisés
Véritable passionné des nouvelles technologies, vous êtes toujours à l'affût des évolutions de
l'environnement numérique qui peuvent apporter une meilleure efficience dans l'organisation du travail.
Vos missions s'articuleront autour de trois thématiques principales : des missions techniques, des
missions de gestion de service, des missions autour la mutualisation et de l'évolution du service.
des services techniques, accompagne la collectivité pour définir les orientations stratégiques liées aux
évolutions technologiques du système d'information, pour procurer aux utilisateurs des outils adaptés
aux besoins, opérationnels et sécurisés
Véritable passionné des nouvelles technologies, vous êtes toujours à l'affût des évolutions de
l'environnement numérique qui peuvent apporter une meilleure efficience dans l'organisation du travail.
Vos missions s'articuleront autour de trois thématiques principales : des missions techniques, des
missions de gestion de service, des missions autour la mutualisation et de l'évolution du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions techniques
Piloter la stratégie et la politique des systèmes d'information et de télécommunications de l'organisation :
- Élaborer les orientations stratégiques, fixer et valider les grandes évolutions du système d'information de la collectivité
- Proposer un schéma directeur, évaluer et préconiser les investissements
- Intégrer les évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Intégrer des plans de continuité et de reprise d'activité (notamment en dehors des horaires d'activité des services)
- Intégrer de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
- Moderniser les pratiques grâce à la transformation digitale et au suivi du développement de l'administration numérique
- Intégrer le développement durable dans les systèmes d'information
Auditer les systèmes d'information :
- Identifier les risques et opportunités technologiques
- Fournir un reporting détaillé du circuit de transmission et d'échanges de données entre les différents systèmes
- Contrôler l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information
- Contrôler l'application du droit et de la sécurité informatique notamment le respect du Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Assurer une veille technologique et organisationnelle permanente :
- Anticiper les évolutions technologiques
- Appréhender l'impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets et de formalisation des procédures (progiciels intégrés, nuage informatique, ...)
2. Missions de gestion de service
Manager les équipes et gérer l'organisation de la Direction en développant :
- Le recours aux progiciels métiers en lien avec les besoins des services
- Les activités en maîtrise d'ouvrage (délégation et externalisation éventuelles pour les missions de production chronophage)
Définir et suivre les budgets de la DSI en lien avec la gestion de sa politique d'externalisation
- Elaborer les budgets annuels et le Plan Pluriannuel d'Investissement
- Contrôler l'exécution budgétaire
- Anticiper les besoins (investissement et fonctionnement) en termes de déploiement de progiciels " métiers "
Organiser et animer les échanges avec la Direction Générale et les différentes équipes métiers afin d'identifier les besoins :
- Développer l'assistance à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels
- Identifier les outils métiers disponibles pour proposer de nouveaux outils métiers ou les faire évoluer
- Administrer la délégation auprès des services afin d'améliorer l'autonomie tout en préservant la sécurité informatique des outils mis à disposition.
3. Missions favorisant la mutualisation et l'évolution du service
Piloter et accompagner l'organisation dans la conduite du changement :
- Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation
- Promouvoir et accompagne le déploiement des nouveaux outils numériques auprès des agents
- Développer une assistance technique aux agents dans leur pratique des outils numériques et la
résolution des problèmes techniques
- Accompagner la formation des utilisateurs aux nouveaux outils
Développer la mutualisation des SI et faire évoluer les organisations correspondantes :
- Identifier et appréhender les domaines potentiels de mutualisation des outils numériques en lien
avec les acteurs du territoire
- Proposer en coordination avec ces acteurs les schémas directeurs correspondants
- Elaborer les plans d'actions et les mettre en œuvre.
Piloter la stratégie et la politique des systèmes d'information et de télécommunications de l'organisation :
- Élaborer les orientations stratégiques, fixer et valider les grandes évolutions du système d'information de la collectivité
- Proposer un schéma directeur, évaluer et préconiser les investissements
- Intégrer les évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Intégrer des plans de continuité et de reprise d'activité (notamment en dehors des horaires d'activité des services)
- Intégrer de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
- Moderniser les pratiques grâce à la transformation digitale et au suivi du développement de l'administration numérique
- Intégrer le développement durable dans les systèmes d'information
Auditer les systèmes d'information :
- Identifier les risques et opportunités technologiques
- Fournir un reporting détaillé du circuit de transmission et d'échanges de données entre les différents systèmes
- Contrôler l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information
- Contrôler l'application du droit et de la sécurité informatique notamment le respect du Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Assurer une veille technologique et organisationnelle permanente :
- Anticiper les évolutions technologiques
- Appréhender l'impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets et de formalisation des procédures (progiciels intégrés, nuage informatique, ...)
2. Missions de gestion de service
Manager les équipes et gérer l'organisation de la Direction en développant :
- Le recours aux progiciels métiers en lien avec les besoins des services
- Les activités en maîtrise d'ouvrage (délégation et externalisation éventuelles pour les missions de production chronophage)
Définir et suivre les budgets de la DSI en lien avec la gestion de sa politique d'externalisation
- Elaborer les budgets annuels et le Plan Pluriannuel d'Investissement
- Contrôler l'exécution budgétaire
- Anticiper les besoins (investissement et fonctionnement) en termes de déploiement de progiciels " métiers "
Organiser et animer les échanges avec la Direction Générale et les différentes équipes métiers afin d'identifier les besoins :
- Développer l'assistance à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels
- Identifier les outils métiers disponibles pour proposer de nouveaux outils métiers ou les faire évoluer
- Administrer la délégation auprès des services afin d'améliorer l'autonomie tout en préservant la sécurité informatique des outils mis à disposition.
3. Missions favorisant la mutualisation et l'évolution du service
Piloter et accompagner l'organisation dans la conduite du changement :
- Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation
- Promouvoir et accompagne le déploiement des nouveaux outils numériques auprès des agents
- Développer une assistance technique aux agents dans leur pratique des outils numériques et la
résolution des problèmes techniques
- Accompagner la formation des utilisateurs aux nouveaux outils
Développer la mutualisation des SI et faire évoluer les organisations correspondantes :
- Identifier et appréhender les domaines potentiels de mutualisation des outils numériques en lien
avec les acteurs du territoire
- Proposer en coordination avec ces acteurs les schémas directeurs correspondants
- Elaborer les plans d'actions et les mettre en œuvre.
Profils recherchés
- De formation supérieure (idéalement ingénieur informatique, télécoms ou généraliste), très
disponible, vous faites preuve d'une parfaite culture technique et informatique : systèmes
d'exploitation, langages de programmation.
- Solide connaissance dans le domaine des TIC dont la gestion de site web
- Solide connaissance dans le domaine de la sécurité informatique
- Solide connaissance des outils techniques de l'administration
Maitrise des outils techniques suivants :
- Linux/Debian : Samba / Apache/ MySQL / PHP / Zabbix / Jabber / Xivo / OpenVPN
- Windows W10 et serveur
- Android / Apple
- Téléphonie XIVO
- Gestion des réseaux : PFSense, VLANs, IPSec/OpenVPN
- Google Workspace et ses API
- Gestion d'une messagerie classique
- Gestion d'un hébergement Internet (WEB+Mail)
- Virtualisation VMWare et Proxmox
- Langages de programmation : PHP, PowerShell
- Doté d'un regard stratégique, votre connaissance des différents métiers de l'organisation et des
applications utilisées en interne vous permettent de répondre aux besoins.
- Des notions commerciales, juridiques et éthiques sont également indispensables pour la gestion
des risques, des données personnelles (RGPD), de la sécurité, ...
- Vous faites preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité. Doté d'une bonne aisance
relationnelle et du sens de l'écoute, vous savez communiquer avec l'ensemble des parties
prenantes.
- A la tête d'une équipe restreinte, opérationnelle et réactive de 5 personnes, vous disposez de
bonnes aptitudes managériales.
- Enfin vous justifiez d'une solide expérience opérationnelle au sein d'un service informatique, en
tant que responsable de système d'information ou Chef de Projets Informatique.
disponible, vous faites preuve d'une parfaite culture technique et informatique : systèmes
d'exploitation, langages de programmation.
- Solide connaissance dans le domaine des TIC dont la gestion de site web
- Solide connaissance dans le domaine de la sécurité informatique
- Solide connaissance des outils techniques de l'administration
Maitrise des outils techniques suivants :
- Linux/Debian : Samba / Apache/ MySQL / PHP / Zabbix / Jabber / Xivo / OpenVPN
- Windows W10 et serveur
- Android / Apple
- Téléphonie XIVO
- Gestion des réseaux : PFSense, VLANs, IPSec/OpenVPN
- Google Workspace et ses API
- Gestion d'une messagerie classique
- Gestion d'un hébergement Internet (WEB+Mail)
- Virtualisation VMWare et Proxmox
- Langages de programmation : PHP, PowerShell
- Doté d'un regard stratégique, votre connaissance des différents métiers de l'organisation et des
applications utilisées en interne vous permettent de répondre aux besoins.
- Des notions commerciales, juridiques et éthiques sont également indispensables pour la gestion
des risques, des données personnelles (RGPD), de la sécurité, ...
- Vous faites preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité. Doté d'une bonne aisance
relationnelle et du sens de l'écoute, vous savez communiquer avec l'ensemble des parties
prenantes.
- A la tête d'une équipe restreinte, opérationnelle et réactive de 5 personnes, vous disposez de
bonnes aptitudes managériales.
- Enfin vous justifiez d'une solide expérience opérationnelle au sein d'un service informatique, en
tant que responsable de système d'information ou Chef de Projets Informatique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450426500
Informations complémentaires
Temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Avantages : supplément familial de traitement chèques déjeuner participation mutuelle santé
prise en charge de la prévoyance prise en charge de l'abonnement transports en commun pour les
trajets domicile/travail COS/CNAS
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Avantages : supplément familial de traitement chèques déjeuner participation mutuelle santé
prise en charge de la prévoyance prise en charge de l'abonnement transports en commun pour les
trajets domicile/travail COS/CNAS
Adresse de l'employeur
PAYS DE GEX AGGLO
>135 rue de Genève
01170 GEX
>135 rue de Genève
01170 GEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.