Responsable du service Exploitation Maintenance et Régie des Travaux (H/F)
Offre n° O978250310000459
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Superstructures, il (elle) pilote les travaux tous corps d’état sur le patrimoine bâti de la collectivité, en ayant recours aux entreprises du BTP ou aux équipes de régie bâtiment. Dans ce cadre, il (elle) exerce les missions suivantes de management :
- Coordonner, en lien avec le responsable de maintenance, les responsables de zone et la régie travaux, les interventions tous corps d’état sur les 3 zones du territoire communal.
- Répartir les interventions entre la régie et les commandes extérieurs
- Gérer les dotations budgétaires
- Gérer les relations avec les services municipaux, les gestionnaires de site et les utilisateurs des sites communaux en matière d’intervention et de travaux
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
- Coordonner, en lien avec le responsable de maintenance, les responsables de zone et la régie travaux, les interventions tous corps d’état sur les 3 zones du territoire communal.
- Répartir les interventions entre la régie et les commandes extérieurs
- Gérer les dotations budgétaires
- Gérer les relations avec les services municipaux, les gestionnaires de site et les utilisateurs des sites communaux en matière d’intervention et de travaux
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
• Manager et coordonner les conducteurs de travaux de la régie, les agents de la cellule MABOC, les agents de la maintenance
• Organiser et diriger les opérations d'entretien et de maintenance préventive et curative des bâtiments communaux de toutes nature
(Scolaire, Administrative, Sportive, culturelle, Technique…) ainsi que leurs dépendances et équipements techniques associés.
• Prévoir et gérer le budget du service tant en investissement qu’en fonctionnement.
• Assurer les veilles réglementaires propres à l’activité du service (normes techniques, règles de sécurité. Et contrôler leur application.
• Proposer et contribuer à la mise en œuvre de l’évolution stratégique du service tant sur le plan des objectifs, de l’organisation des ressources humaines et de la mobilisation des moyens matériels divers…
• Planifier, organiser et contrôler les travaux tout corps d’état réalisés par l’équipe de la régie, et celle des MABOC ; vérifier le respect des dispositions de sécurité pendant leurs interventions.
• Réceptionner les travaux et vérifier le service effectué en interne et en externe.
• Réaliser et piloter les études en interne (ou en externe) nécessaires à son activité (diagnostic, conception…) et ne relevant pas de l’activité principale du Service Construction et Conduite d’opération
• Rédiger et veiller à l’exécution technique et financière des marchés de fournitures, de services et de travaux nécessaires à l’activité du service
• Analyser les propositions des entreprises afin de faire le meilleur choix (coûts, délais, qualité) ; gérer les relations avec des prestataires externes.
• Contribuer à tous les objectifs généraux et particuliers de la collectivité dans les domaines directs des bâtiments et des équipements publics pouvant avoir une interaction avec le domaine d’activité…
• Métier alliant réflexion, action, suivi et évaluation.
• Assurer la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions
• Anticiper et gérer les dysfonctionnements et les conflits potentiels
• Déterminer et faire appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire
• Superviser les commandes de fourniture d’entretien et de petits équipements et de vêtements de travail
• Ventiler et viser les factures
• Gérer les ressources humaines (gestion des agents, des congés, des évolutions de carrière et de statut, conflits de personnel…), en lien avec les ressources humaines et en rendant compte à sa hiérarchie,)
• Évaluer les agents placés sous son autorité
• Assister et conseiller la hiérarchie et assurer directement les arbitrages dépendant de l’activité et ne faisant pas appel en majorité à l’activité des autres services ou directions.
• Gérer et arbitrer directement les demandes d’interventions provenant des écoles et des gestionnaires des bâtiments et ne relevant pas de programmes de travaux d’ensemble ou de stratégie globale impactant l’ensemble du patrimoine communal
• Assurer le choix des options techniques les plus efficientes
• Participer à la coordination avec partenaires institutionnels, internes ou privés
• Participer à la communication des actions menées par le service
• Faire appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail
• Participer à la mise en place de formations
• Organiser et diriger les opérations d'entretien et de maintenance préventive et curative des bâtiments communaux de toutes nature
(Scolaire, Administrative, Sportive, culturelle, Technique…) ainsi que leurs dépendances et équipements techniques associés.
• Prévoir et gérer le budget du service tant en investissement qu’en fonctionnement.
• Assurer les veilles réglementaires propres à l’activité du service (normes techniques, règles de sécurité. Et contrôler leur application.
• Proposer et contribuer à la mise en œuvre de l’évolution stratégique du service tant sur le plan des objectifs, de l’organisation des ressources humaines et de la mobilisation des moyens matériels divers…
• Planifier, organiser et contrôler les travaux tout corps d’état réalisés par l’équipe de la régie, et celle des MABOC ; vérifier le respect des dispositions de sécurité pendant leurs interventions.
• Réceptionner les travaux et vérifier le service effectué en interne et en externe.
• Réaliser et piloter les études en interne (ou en externe) nécessaires à son activité (diagnostic, conception…) et ne relevant pas de l’activité principale du Service Construction et Conduite d’opération
• Rédiger et veiller à l’exécution technique et financière des marchés de fournitures, de services et de travaux nécessaires à l’activité du service
• Analyser les propositions des entreprises afin de faire le meilleur choix (coûts, délais, qualité) ; gérer les relations avec des prestataires externes.
• Contribuer à tous les objectifs généraux et particuliers de la collectivité dans les domaines directs des bâtiments et des équipements publics pouvant avoir une interaction avec le domaine d’activité…
• Métier alliant réflexion, action, suivi et évaluation.
• Assurer la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions
• Anticiper et gérer les dysfonctionnements et les conflits potentiels
• Déterminer et faire appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire
• Superviser les commandes de fourniture d’entretien et de petits équipements et de vêtements de travail
• Ventiler et viser les factures
• Gérer les ressources humaines (gestion des agents, des congés, des évolutions de carrière et de statut, conflits de personnel…), en lien avec les ressources humaines et en rendant compte à sa hiérarchie,)
• Évaluer les agents placés sous son autorité
• Assister et conseiller la hiérarchie et assurer directement les arbitrages dépendant de l’activité et ne faisant pas appel en majorité à l’activité des autres services ou directions.
• Gérer et arbitrer directement les demandes d’interventions provenant des écoles et des gestionnaires des bâtiments et ne relevant pas de programmes de travaux d’ensemble ou de stratégie globale impactant l’ensemble du patrimoine communal
• Assurer le choix des options techniques les plus efficientes
• Participer à la coordination avec partenaires institutionnels, internes ou privés
• Participer à la communication des actions menées par le service
• Faire appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail
• Participer à la mise en place de formations
Profils recherchés
- Diplôme dans les domaines du Bâtiment niveau BAC + 5
Savoir :
- Maîtrise des procédures de passation et d’exécution des marchés et de la comptabilité publique
- Connaissance du droit de la construction
- Connaissance des normes de construction, réhabilitation
- Connaissance du bâti communal
Savoir-faire :
- Capacités managériales et d’encadrement d’une équipe
-Maitrise les outils de conduite de projets
-Être capable de déléguer et rendre compte
-Être capable de concevoir et d’alimenter des indicateurs de suivi d’activité
-Être capable d’animer des réunions de coordination, d’information
-Être capable d’élaborer et/ou utiliser des outils de suivi et de contrôle
-Maîtrise des outils bureautiques, de planification et d’évaluation et de conduite de projet
-Compétences rédactionnelle
Savoir-être :
-Vision stratégique et prospective pour anticiper les actions à mener.
-Goût pour les relations humaines et la communication, sens de la pédagogie et capacité d'adaptation pour comprendre les enjeux et intérêts des différentes parties prenantes.
-Rigueur et organisation pour analyser les nouvelles exigences et l'évolution de la réglementation.
-Capacité à manager et à motiver des équipes.
-Esprit de synthèse et capacité à prendre du recul pour prioriser les actions à mener.
-Ténacité et force de conviction pour impliquer l'ensemble du personnel à la conduite du changement.
-Capacité à gérer des projets transversaux.
-Aisance rédactionnelle pour rédiger les rapports d’activité.
-Grande disponibilité
- Sens du service public.
Savoir :
- Maîtrise des procédures de passation et d’exécution des marchés et de la comptabilité publique
- Connaissance du droit de la construction
- Connaissance des normes de construction, réhabilitation
- Connaissance du bâti communal
Savoir-faire :
- Capacités managériales et d’encadrement d’une équipe
-Maitrise les outils de conduite de projets
-Être capable de déléguer et rendre compte
-Être capable de concevoir et d’alimenter des indicateurs de suivi d’activité
-Être capable d’animer des réunions de coordination, d’information
-Être capable d’élaborer et/ou utiliser des outils de suivi et de contrôle
-Maîtrise des outils bureautiques, de planification et d’évaluation et de conduite de projet
-Compétences rédactionnelle
Savoir-être :
-Vision stratégique et prospective pour anticiper les actions à mener.
-Goût pour les relations humaines et la communication, sens de la pédagogie et capacité d'adaptation pour comprendre les enjeux et intérêts des différentes parties prenantes.
-Rigueur et organisation pour analyser les nouvelles exigences et l'évolution de la réglementation.
-Capacité à manager et à motiver des équipes.
-Esprit de synthèse et capacité à prendre du recul pour prioriser les actions à mener.
-Ténacité et force de conviction pour impliquer l'ensemble du personnel à la conduite du changement.
-Capacité à gérer des projets transversaux.
-Aisance rédactionnelle pour rédiger les rapports d’activité.
-Grande disponibilité
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur Le Maire par mail à candidatures@mairie-saintpaul.fr
au plus tard le 14/04/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la
référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
au plus tard le 14/04/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la
référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.