Assistant de Direction P. 193 - P.293 (H/F)
Offre n° O978241014001467
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assiste le Directeur (trice) dans l'accomplissement de ses missions de coordination de l'action des directeurs opérationnelles relevant de la délégation, dans l'organisation générale, la gestion, la communication, l'information, l'accueil et les ressources humaines. Collaborateur (trice) proche du directeur, il/ elle entretient des relations régulières avec les directions opérationnelles relevant de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
-A partir d'informations écrites ou orales, rédige quelques courriers simples
-Saisir et met en forme les courriers et documents de formes et contenus divers à destination interne ou externe : courriers, notes, tableaux, diaporamas etc.....
-Assure la gestion de courrier,
-Assure la circulation des parapheurs, courriers, notes...
-Tient à jour le classement du Directeur, la mise à jour de bases de données et de fichiers
-Assiste aux réunions de la Direction et rédige les comptes rendus
-Assure un accueil téléphonique et physique de qualité
-Filtre les appels et oriente les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse et les directeurs opérationnels ainsi qu'avec la Direction Générale des Services
-Organise l'agenda et la prise de RDV en fonction des priorités du Directeur
-Rappelle les informations importantes et transmet les messages
-Integre les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités (connaissance des dossiers)
-Assure la logistique des réunions et des formations (réservation de dates et de salles, convocation, prestations...)
-Saisir et met en forme les courriers et documents de formes et contenus divers à destination interne ou externe : courriers, notes, tableaux, diaporamas etc.....
-Assure la gestion de courrier,
-Assure la circulation des parapheurs, courriers, notes...
-Tient à jour le classement du Directeur, la mise à jour de bases de données et de fichiers
-Assiste aux réunions de la Direction et rédige les comptes rendus
-Assure un accueil téléphonique et physique de qualité
-Filtre les appels et oriente les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse et les directeurs opérationnels ainsi qu'avec la Direction Générale des Services
-Organise l'agenda et la prise de RDV en fonction des priorités du Directeur
-Rappelle les informations importantes et transmet les messages
-Integre les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités (connaissance des dossiers)
-Assure la logistique des réunions et des formations (réservation de dates et de salles, convocation, prestations...)
Profils recherchés
Connaissances :
-Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet, Intranet), nécessaires à l'établissement de documents administratifs.
-Bonnes connaissances des différentes techniques de secrétariat et de prise de note pour la rédaction des comptes rendu et relevés de décisions entre autres.
-Sens de l'organisation et excellente expression écrite et orale. Connaissance du fonctionnement de la collectivité (organigramme, missions). Connaissances des circuits et procédures administratives.
Savoir-faire opérationnel :
-Maîtriser les techniques d'assistanat, de secrétariat et de communication
•Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
-Assurer une bonne transmission de l'information
-Savoir travailler de manière autonome
•Savoir prendre des initiatives
-Posséder des qualités d'organisation et de classement
-Savoir prendre des notes, rédiger des courriers et des comptes rendus
-Faire preuve de capacité de synthèse
Savoir-être professionnel :
-Sens du travail en équipe
-Rigueur et fiabilité, disponibilité
-Discrétion et sens service public
-Respect des règles de confidentialité
-Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
-Participer à la valorisation de l'image de la Collectivité
-Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet, Intranet), nécessaires à l'établissement de documents administratifs.
-Bonnes connaissances des différentes techniques de secrétariat et de prise de note pour la rédaction des comptes rendu et relevés de décisions entre autres.
-Sens de l'organisation et excellente expression écrite et orale. Connaissance du fonctionnement de la collectivité (organigramme, missions). Connaissances des circuits et procédures administratives.
Savoir-faire opérationnel :
-Maîtriser les techniques d'assistanat, de secrétariat et de communication
•Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
-Assurer une bonne transmission de l'information
-Savoir travailler de manière autonome
•Savoir prendre des initiatives
-Posséder des qualités d'organisation et de classement
-Savoir prendre des notes, rédiger des courriers et des comptes rendus
-Faire preuve de capacité de synthèse
Savoir-être professionnel :
-Sens du travail en équipe
-Rigueur et fiabilité, disponibilité
-Discrétion et sens service public
-Respect des règles de confidentialité
-Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
-Participer à la valorisation de l'image de la Collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)
Par voie postale à : l'attention de Monsieur le Président :
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 - 97054 Saint-Martin Cedex
Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr
Par voie postale à : l'attention de Monsieur le Président :
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 - 97054 Saint-Martin Cedex
Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.