Chargée de communication et relations publiques
Offre n° O976250103000555
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
pl de la fraternite, Bouéni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général des services et en collaboration avec les services de la commune, vous serez en charge :
- d'améliorer la communication entre l'administration et les élus ;
- mettre en place une stratégie de communication envers les administrés, notamment sur les projets de la municipalité à travers des visuels et spot vidéos ;
- de communiquer sur les événements dans la commune ou impliquant la commune;
- de communiquer avec les partenaires institutionnels de l'administration.
- d'améliorer la communication entre l'administration et les élus ;
- mettre en place une stratégie de communication envers les administrés, notamment sur les projets de la municipalité à travers des visuels et spot vidéos ;
- de communiquer sur les événements dans la commune ou impliquant la commune;
- de communiquer avec les partenaires institutionnels de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
o Animer les différents réseaux sociaux de la ville ;
Animer et alimenter le site internet de la commune ;
o Rédiger et relayer les contenus permettant l'information et développer la visibilité de la politique municipale ;
o Proposer des sujets de reportage, effectuer des reportages journalistiques, prendre en note et conduire des interviews ;
o Couvrir les évènements de la ville pour alimenter le contenu digital des réseaux sociaux ;
o Gestion de la communication interne
o Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et des satellites
o Organisation d'actions de communication et de relations publiques
o Conception et/ou réalisation de produits de communication
o Production de contenus
o Développement des relations avec la presse et les médias
o Mettre en place une charte graphique ;
o Suivre les mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux et s'assurer de la bonne conformité des réseaux sociaux ;
o Participer aux diverses tâches administratives de la Direction ;
o Élaborer les protocoles pour les événements le nécessitant (Discours, programme) ;
o Animer les différents réseaux sociaux de la ville ;
Animer et alimenter le site internet de la commune ;
o Rédiger et relayer les contenus permettant l'information et développer la visibilité de la politique municipale ;
o Proposer des sujets de reportage, effectuer des reportages journalistiques, prendre en note et conduire des interviews ;
o Couvrir les évènements de la ville pour alimenter le contenu digital des réseaux sociaux ;
o Gestion de la communication interne
o Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et des satellites
o Organisation d'actions de communication et de relations publiques
o Conception et/ou réalisation de produits de communication
o Production de contenus
o Développement des relations avec la presse et les médias
o Mettre en place une charte graphique ;
o Suivre les mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux et s'assurer de la bonne conformité des réseaux sociaux ;
o Participer aux diverses tâches administratives de la Direction ;
o Élaborer les protocoles pour les événements le nécessitant (Discours, programme) ;
Profils recherchés
Compétences :
o Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique ;
o Qualités relationnelles (capacité d'écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d'animation d'une équipe pluridisciplinaire) ;
o Esprit d'initiative et capacité d'anticipation, curiosité et esprit créatif ;
Bonne appréhension des enjeux de la communication numérique et média ;
o Qualités rédactionnelles
Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
o Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia ;
o Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement ;
o Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
o Orientations et priorités des élus et décideurs, assistance à la définition des orientations d'une stratégie de communication ;
o Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers.
Qualités :
o Organisation
o Relationnel
o Autonomie
o Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique ;
o Qualités relationnelles (capacité d'écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d'animation d'une équipe pluridisciplinaire) ;
o Esprit d'initiative et capacité d'anticipation, curiosité et esprit créatif ;
Bonne appréhension des enjeux de la communication numérique et média ;
o Qualités rédactionnelles
Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
o Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia ;
o Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement ;
o Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
o Orientations et priorités des élus et décideurs, assistance à la définition des orientations d'une stratégie de communication ;
o Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers.
Qualités :
o Organisation
o Relationnel
o Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621631
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature les éléments suivants :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Diplômes
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Diplômes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.