DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE (H/F)
Offre n° O974250203000430
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 chemin de joli fond basse terre, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service et direction de rattachement : direction générale
Sous l’autorité de la Direction Générale, le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera chargé(e) d’apporter une garantie juridique aux actes de la collectivité et de superviser la gestion et le fonctionnement du service des instances et de la communication et le service juridique. Il devra faire adhérer les services internes à un projet global, manager et animer des équipes de cadres et d’experts.
Sous l’autorité de la Direction Générale, le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera chargé(e) d’apporter une garantie juridique aux actes de la collectivité et de superviser la gestion et le fonctionnement du service des instances et de la communication et le service juridique. Il devra faire adhérer les services internes à un projet global, manager et animer des équipes de cadres et d’experts.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera chargé(e) de :
- Superviser et accompagner la préparation et l'exécution des formalités administratives liées aux affaires générales et aux instances, telles que la gestion des informations, des courriers, des rapports, la préparation des réunions en lien étroit avec les responsables de service concernés ;
- Restructurer les outils de gestion administrative (RGPD, GED…) en concertation avec les responsables des services concernés, afin de garantir leur efficacité et leur conformité ;
- Préparer les Comités Syndicaux en rédigeant les ordres du jour, en compilant les documents nécessaires et en assurant leur distribution, puis en suivant les décisions prises lors de ces Comités pour garantir leur mise en œuvre ;
- Garantir la conformité légale et réglementaire de l’ensemble des procédures en concertation avec les responsables de service concernés ;
- Superviser le pré contrôle de légalité, le précontentieux et contentieux de la collectivité,
- Alerter la direction quant à d’éventuelles évolutions légales ou réglementaires perçues dans le cadre de l’exercice des fonctions.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques
- Analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- Développer et entretenir des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l’information
- Communiquer et vulgariser les résultats (diagnostics, recommandations) en interne et en externe
- Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils (procédures, outils de contrôle, traçabilité)
- Réaliser un diagnostic de la situation juridique de la collectivité
- Analyser la demande de conseil, organiser son traitement et formuler une problématique
- Instruire, diffuser et suivre des dossiers, formuler une réponse juridique
- Élaborer des préconisations dans le cadre de l’étude et du suivi de dossiers complexes
-Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
- Sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
Le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera également chargé(e) de la coordination, du management, du pilotage des deux services qui composent sa direction dont les missions principales sont les suivantes :
- Service des instances et de la communication : accueil administratif, secrétariat/courrier, archivage et protocole, communication externe, sécurité des systèmes d’information
- Service juridique : pilotage assurances, sécurisation juridique, contentieux juridique, foncier
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
- Superviser et accompagner la préparation et l'exécution des formalités administratives liées aux affaires générales et aux instances, telles que la gestion des informations, des courriers, des rapports, la préparation des réunions en lien étroit avec les responsables de service concernés ;
- Restructurer les outils de gestion administrative (RGPD, GED…) en concertation avec les responsables des services concernés, afin de garantir leur efficacité et leur conformité ;
- Préparer les Comités Syndicaux en rédigeant les ordres du jour, en compilant les documents nécessaires et en assurant leur distribution, puis en suivant les décisions prises lors de ces Comités pour garantir leur mise en œuvre ;
- Garantir la conformité légale et réglementaire de l’ensemble des procédures en concertation avec les responsables de service concernés ;
- Superviser le pré contrôle de légalité, le précontentieux et contentieux de la collectivité,
- Alerter la direction quant à d’éventuelles évolutions légales ou réglementaires perçues dans le cadre de l’exercice des fonctions.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques
- Analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- Développer et entretenir des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l’information
- Communiquer et vulgariser les résultats (diagnostics, recommandations) en interne et en externe
- Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils (procédures, outils de contrôle, traçabilité)
- Réaliser un diagnostic de la situation juridique de la collectivité
- Analyser la demande de conseil, organiser son traitement et formuler une problématique
- Instruire, diffuser et suivre des dossiers, formuler une réponse juridique
- Élaborer des préconisations dans le cadre de l’étude et du suivi de dossiers complexes
-Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
- Sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
Le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera également chargé(e) de la coordination, du management, du pilotage des deux services qui composent sa direction dont les missions principales sont les suivantes :
- Service des instances et de la communication : accueil administratif, secrétariat/courrier, archivage et protocole, communication externe, sécurité des systèmes d’information
- Service juridique : pilotage assurances, sécurisation juridique, contentieux juridique, foncier
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Formation supérieure - Diplôme requis : Master II en droit public ou équivalent (BAC+5)
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives et financières,
• Bonne connaissance du fonctionnement de la Collectivité et de ses acteurs
• Connaissance de l'organisation, des compétences et de la gestion des collectivités territoriales et des établissements publics (code général des collectivités territoriales, statut des élus, statut de la fonction publique, code des marchés publics)
Savoir / Savoir-faire :
- Maîtriser l’outil bureautique et l’utilisation des logiciels : Word, Excel, Outlook,
- Savoir travailler en équipe et impulser une cohésion d’équipe
- Apporter assistance et conseils aux élus
- Veiller au respecter des délais et mettre en œuvre une planification
- Savoir établir des priorités et faire face avec diligence au caractère urgent des problématiques posées
Savoir-être :
- Bonne expression orale et très bonnes capacités de synthèse et de rédaction
- Discrétion dans le traitement des données sensibles et/ou confidentielles
- Apte à gérer plusieurs dossiers simultanément, à travailler dans l’urgence
- Management, animation et pilotage d’une petite équipe
- Organisé, méthodique et rigoureux
Expérience sur un poste de juriste en collectivité territoriale, appréciée
Relations fonctionnelles : Participation au collectif de direction générale
Echanges réguliers avec les élus
Communication régulière avec les collaborateurs (responsables ou opérationnels) Participation aux instances de la collectivité
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives et financières,
• Bonne connaissance du fonctionnement de la Collectivité et de ses acteurs
• Connaissance de l'organisation, des compétences et de la gestion des collectivités territoriales et des établissements publics (code général des collectivités territoriales, statut des élus, statut de la fonction publique, code des marchés publics)
Savoir / Savoir-faire :
- Maîtriser l’outil bureautique et l’utilisation des logiciels : Word, Excel, Outlook,
- Savoir travailler en équipe et impulser une cohésion d’équipe
- Apporter assistance et conseils aux élus
- Veiller au respecter des délais et mettre en œuvre une planification
- Savoir établir des priorités et faire face avec diligence au caractère urgent des problématiques posées
Savoir-être :
- Bonne expression orale et très bonnes capacités de synthèse et de rédaction
- Discrétion dans le traitement des données sensibles et/ou confidentielles
- Apte à gérer plusieurs dossiers simultanément, à travailler dans l’urgence
- Management, animation et pilotage d’une petite équipe
- Organisé, méthodique et rigoureux
Expérience sur un poste de juriste en collectivité territoriale, appréciée
Relations fonctionnelles : Participation au collectif de direction générale
Echanges réguliers avec les élus
Communication régulière avec les collaborateurs (responsables ou opérationnels) Participation aux instances de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262712818
Informations complémentaires
Organisation du temps de travail : 39 heures sur 5 jours par semaine
Avantages liés au poste :
Participation de l’employeur au ticket restaurant
Participation employeur à la mutuelle
Adhésion de la collectivité au CNAS (comité national de l’action social)
Mise en place du télétravail
Mise en place du RIFSEEP (CIA+IFSE)
Candidatures Poste disponible au 1er avril 2025
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative ou dernier diplôme pour les non-fonctionnaires à adresser sous pli les candidatures complètes à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 10/03/2025.
Avantages liés au poste :
Participation de l’employeur au ticket restaurant
Participation employeur à la mutuelle
Adhésion de la collectivité au CNAS (comité national de l’action social)
Mise en place du télétravail
Mise en place du RIFSEEP (CIA+IFSE)
Candidatures Poste disponible au 1er avril 2025
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative ou dernier diplôme pour les non-fonctionnaires à adresser sous pli les candidatures complètes à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 10/03/2025.
Adresse de l'employeur
SMTD/ILEVA
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.