Agent Local Médiation Sociale (h/f)
Offre n° O974250131000666
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Coordonnateur du Contrat Local de sécurité et prévention délinquance (CLSPD) (h/f) et fonctionnelle du Coordonnateur de l'équipe médiation sociale (h/f),
- Conduit une médiation préventive par une veille dans les espaces publics.
- Intervient sur les situations de dysfonctionnement en matière de biens et d’équipements publics.
- Régule les conflits par le dialogue et intervient en interface entre les publics et les institutions
- Conduit une médiation préventive par une veille dans les espaces publics.
- Intervient sur les situations de dysfonctionnement en matière de biens et d’équipements publics.
- Régule les conflits par le dialogue et intervient en interface entre les publics et les institutions
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
- Accueil et contrôle de l’accès de bâtiments et locaux
- Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles
- Résolution des situations conflictuelles entre individus
- Animation de l’interface entre la population et les institutions
- Consolidation du lien social
- Participation au développement de partenariats et à la promotion d’activités de médiation
Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Station debout en permanence,
- Astreinte de nuit, le week-end
Relations fonctionnelles :
Relations permanentes avec les autres agents de surveillance et de gardiennage
Relations permanentes avec les services de la Collectivité susceptibles d’intervenir sur les sites : sécurité, police municipale, techniques et maintenance
Relations avec les partenaires extérieurs :
En fonction des procédures de surveillance et de gardiennage, relations avec les services de police, d’incendie et de secours, EDF
- Accueil et contrôle de l’accès de bâtiments et locaux
- Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles
- Résolution des situations conflictuelles entre individus
- Animation de l’interface entre la population et les institutions
- Consolidation du lien social
- Participation au développement de partenariats et à la promotion d’activités de médiation
Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Station debout en permanence,
- Astreinte de nuit, le week-end
Relations fonctionnelles :
Relations permanentes avec les autres agents de surveillance et de gardiennage
Relations permanentes avec les services de la Collectivité susceptibles d’intervenir sur les sites : sécurité, police municipale, techniques et maintenance
Relations avec les partenaires extérieurs :
En fonction des procédures de surveillance et de gardiennage, relations avec les services de police, d’incendie et de secours, EDF
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
SAVOIR-FAIRE :
- S’approprier un territoire d’intervention
- Observer les usagers sociaux des espaces publics
- Repérer les situations, populations et espaces à risques
- Constater et rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et les équipements publics
- Discerner dans une situation observée les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou d’attentes des personnes
- Analyser des informations et élaborer un diagnostic des dysfonctionnements
- Mettre en œuvre individuellement ou collectivement une stratégie d’intervention
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
- Articuler son action avec celle de son coéquipier ou avec d’autres intervenants professionnels
- Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement
- Argumenter et adresser un message clair et convainquant à un groupe de personnes
- Contenir l’agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole
- Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
- Analyser sa pratique et prendre du recul par rapport aux situations rencontrées
SAVOIR
- Caractéristique du territoire et des domaines d’intervention
- Missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, etc…
- Notions de sociologie et d’ethnologie urbaine
- Populations (pratiques sociales, culturelles, sociologie de groupes)
- Techniques de surveillance, d’observation
- Technique de communication
- Différents types de médiation : les limites de l’activité
- Notions sur l’action sociale
- Notions de droits fondamentaux de la personne et du statut juridique des espaces
- Typologie des risques
- Organisation du service et de l’activité : consignes et procédures
- Techniques d’évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
- Notions de psychologie, de dynamique de groupe et techniques de gestion de conflits
- Notion de pédagogie
- Comptes rendus et rapports d’activité écrits et oraux
SAVOIR-ETRE :
- Autonomie,
- Rigueur,
- Attention,
- Autorité,
- Discrétion,
- Observation,
- Ponctuel
FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUIS :
CAP en prévention et médiation ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.
SAVOIR-FAIRE :
- S’approprier un territoire d’intervention
- Observer les usagers sociaux des espaces publics
- Repérer les situations, populations et espaces à risques
- Constater et rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et les équipements publics
- Discerner dans une situation observée les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou d’attentes des personnes
- Analyser des informations et élaborer un diagnostic des dysfonctionnements
- Mettre en œuvre individuellement ou collectivement une stratégie d’intervention
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
- Articuler son action avec celle de son coéquipier ou avec d’autres intervenants professionnels
- Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement
- Argumenter et adresser un message clair et convainquant à un groupe de personnes
- Contenir l’agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole
- Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
- Analyser sa pratique et prendre du recul par rapport aux situations rencontrées
SAVOIR
- Caractéristique du territoire et des domaines d’intervention
- Missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, etc…
- Notions de sociologie et d’ethnologie urbaine
- Populations (pratiques sociales, culturelles, sociologie de groupes)
- Techniques de surveillance, d’observation
- Technique de communication
- Différents types de médiation : les limites de l’activité
- Notions sur l’action sociale
- Notions de droits fondamentaux de la personne et du statut juridique des espaces
- Typologie des risques
- Organisation du service et de l’activité : consignes et procédures
- Techniques d’évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
- Notions de psychologie, de dynamique de groupe et techniques de gestion de conflits
- Notion de pédagogie
- Comptes rendus et rapports d’activité écrits et oraux
SAVOIR-ETRE :
- Autonomie,
- Rigueur,
- Attention,
- Autorité,
- Discrétion,
- Observation,
- Ponctuel
FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUIS :
CAP en prévention et médiation ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.