UN CHARGÉ DE COMMUNICATION (H/F)
Offre n° O974241209000006
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera sous la responsabilité de la Directrice du Conseil Économique Social et Environnemental Régional.
Missions / conditions d'exercice
• Concevoir et mettre en œuvre les actions, outils et supports de communication permettant de décliner le plan de communication externe ;
• Piloter les projets de communication, en assurer le suivi, le mesurer ;
• Coordonner les intervenants internes et externes ;
• Produire des films institutionnels ;
• Rédiger un journal externe ;
• Mettre en place et animer des forums ;
• Réaliser le bilan annuel des activités du CESER ;
• Conseiller et accompagner les services de l’institution en prenant en compte les différents enjeux de communication dans le respect de la stratégie globale de communication préalablement définie ;
• Concevoir et rédiger le journal interne ;
• Apporter un appui opérationnel aux services en vue de valoriser les travaux ;
• Développer la création la qualité et la cohérence des forme set contenus des productions du CESER ;
• Développer la dynamique collective ;
• Faire vivre et évoluer la culture interne et l’image de l’organisation ;
• Participer à l’analyse de la culture interne et en tenir compte dans ses stratégies de communication et ses actions ;
• Véhiculer en interne et en externe les valeurs de l’institution et les illustrer à travers des exemples concrets ;
• Participer à l’organisation du débat interne ;
• Instaurer un dispositif d’expression et d’échange ;
• Mettre en relation les individus, favoriser la créaton de communautés d’échanges ;
• Concevoir et organiser des évènements internes et externes, en adéquation avec les objectifs stratégiques fixés ;
• Animer un outil collaboratif entre les membres et le personnel ;
• Évaluer la politique de communication ;
• Mesurer et suivre les actions de communication ;
• Établir des outils de mesure des actions de communication ;
• Élaborer et gérer les enquêtes quali/quanti ;
• Analyser des enquêtes et débriefer ;
• Communiquer les résultats des enquêtes ;
• Animer et gérer le site interne du CESER.
• Piloter les projets de communication, en assurer le suivi, le mesurer ;
• Coordonner les intervenants internes et externes ;
• Produire des films institutionnels ;
• Rédiger un journal externe ;
• Mettre en place et animer des forums ;
• Réaliser le bilan annuel des activités du CESER ;
• Conseiller et accompagner les services de l’institution en prenant en compte les différents enjeux de communication dans le respect de la stratégie globale de communication préalablement définie ;
• Concevoir et rédiger le journal interne ;
• Apporter un appui opérationnel aux services en vue de valoriser les travaux ;
• Développer la création la qualité et la cohérence des forme set contenus des productions du CESER ;
• Développer la dynamique collective ;
• Faire vivre et évoluer la culture interne et l’image de l’organisation ;
• Participer à l’analyse de la culture interne et en tenir compte dans ses stratégies de communication et ses actions ;
• Véhiculer en interne et en externe les valeurs de l’institution et les illustrer à travers des exemples concrets ;
• Participer à l’organisation du débat interne ;
• Instaurer un dispositif d’expression et d’échange ;
• Mettre en relation les individus, favoriser la créaton de communautés d’échanges ;
• Concevoir et organiser des évènements internes et externes, en adéquation avec les objectifs stratégiques fixés ;
• Animer un outil collaboratif entre les membres et le personnel ;
• Évaluer la politique de communication ;
• Mesurer et suivre les actions de communication ;
• Établir des outils de mesure des actions de communication ;
• Élaborer et gérer les enquêtes quali/quanti ;
• Analyser des enquêtes et débriefer ;
• Communiquer les résultats des enquêtes ;
• Animer et gérer le site interne du CESER.
Profils recherchés
• Connaissance de l’institution et de son environnement politique - socio-économique et culturel et du contexte administratif ;
• Connaissance des procédures d’achat public en matière de communication ;
• Compréhension de la communication globale ;
• Maîtrise des réseaux sociaux ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication (évènementielle, relation médias, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication…) ;
• Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens) ;
• Connaissances des bases des études quantitatives,qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure ;
• Connaissances des principes généraux du droit de la communication ;
• Connaissance sur l’élaboration d’un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux ;
• Bonne maîtrise rédactionnelle ;
• Connaissance de la gestion d’un budget dans le cadre d’un projet ;
• Maîtrise des logiciels bureautiques ;
• Maîtrise des logiciels spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign ;
• Maîtrise d’une langue étrangère ;
• Capacité à utiliser des méthodes d’animation de groupe, de mettre en place et animer des réseaux de correspondants ;
• Bonne compréhension et reformulation des besoin ;
• Rigueur, curiosité, sens de l’écoute ;
• Bonne capacité d’expression orale et écrite ;
• Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
• Empathie, diplomatie et sens de l’initiative ;
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
• Connaissance des procédures d’achat public en matière de communication ;
• Compréhension de la communication globale ;
• Maîtrise des réseaux sociaux ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication (évènementielle, relation médias, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication…) ;
• Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens) ;
• Connaissances des bases des études quantitatives,qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure ;
• Connaissances des principes généraux du droit de la communication ;
• Connaissance sur l’élaboration d’un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux ;
• Bonne maîtrise rédactionnelle ;
• Connaissance de la gestion d’un budget dans le cadre d’un projet ;
• Maîtrise des logiciels bureautiques ;
• Maîtrise des logiciels spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign ;
• Maîtrise d’une langue étrangère ;
• Capacité à utiliser des méthodes d’animation de groupe, de mettre en place et animer des réseaux de correspondants ;
• Bonne compréhension et reformulation des besoin ;
• Rigueur, curiosité, sens de l’écoute ;
• Bonne capacité d’expression orale et écrite ;
• Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
• Empathie, diplomatie et sens de l’initiative ;
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.