Agent de médiation et d’accueil social (h/f)
Offre n° O974241024000008
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction du CCAS, vous menez des actions de médiation, de gestion d'accueil et de prévention.
Recrutement statuaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Recrutement statuaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Missions / conditions d'exercice
L'Agent(e) de médiation et d'accueil social, assure les principales missions suivantes :
- Assurer la mission de médiation,
- Gestion de l’accueil téléphonique et physique,
- Gestion des courriers des domiciliés ,
- Gestion des demandes enregistrées sur Elissar.
Vos principales activités seront les suivantes :
* Assurer la mission de médiation,
- Présence et veille préventive au sein du CCAS et éventuellement dans les espaces publics, -- Résolution des situations conflictuelles entre individus,
- Orientation des usagers vers les bons interlocuteurs,
- Consolidation du lien social,
- Veiller à une bonne harmonie dans les espaces du CCAS,
- Veiller à faciliter les liens entre les usagers et les différents services,
* Participer aux actions collectives solidaires:
- Participer à la mise en œuvre,
- Assurer le transport des bénéficiaires.
Vous serez amené(e) à assurer toutes autres missions secondaires :
*Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers:
- Filtrer les appels,
- Gérer les rendez-vous des agents d’accueil social,
-Orienter, informer les usagers,
- Enregistrer les informations sur le logiciel ELISSAR,
* Assurer des courriers des domiciliés :
- Classement des courriers au CCAS ,
- Distribution des courriers aux domiciliés .
Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Participer aux actions collectives solidaires le Week-end ,
- Assurer un soutien aux chargés d’accueil social.
- Assurer la mission de médiation,
- Gestion de l’accueil téléphonique et physique,
- Gestion des courriers des domiciliés ,
- Gestion des demandes enregistrées sur Elissar.
Vos principales activités seront les suivantes :
* Assurer la mission de médiation,
- Présence et veille préventive au sein du CCAS et éventuellement dans les espaces publics, -- Résolution des situations conflictuelles entre individus,
- Orientation des usagers vers les bons interlocuteurs,
- Consolidation du lien social,
- Veiller à une bonne harmonie dans les espaces du CCAS,
- Veiller à faciliter les liens entre les usagers et les différents services,
* Participer aux actions collectives solidaires:
- Participer à la mise en œuvre,
- Assurer le transport des bénéficiaires.
Vous serez amené(e) à assurer toutes autres missions secondaires :
*Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers:
- Filtrer les appels,
- Gérer les rendez-vous des agents d’accueil social,
-Orienter, informer les usagers,
- Enregistrer les informations sur le logiciel ELISSAR,
* Assurer des courriers des domiciliés :
- Classement des courriers au CCAS ,
- Distribution des courriers aux domiciliés .
Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Participer aux actions collectives solidaires le Week-end ,
- Assurer un soutien aux chargés d’accueil social.
Profils recherchés
Une expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale serait appréciée.
* Savoir-Être:
- Qualité relationnelle et humaine
- Neutralité et objectivité face aux situations
- Respect de la confidentialité
- Pertinence des réactions face à des situations d’urgence
- Avoir la maîtrise de soi face à des situations conflictuelles
* Compétences :
- Bonne maitrise de l'outil informatique
-Maitrise du standard
- Maîtrise du logiciel Elissar
* Savoir :
- Grande capacité d'écoute
- Avoir le sens du dialogue
- Avoir le sens de l'observation et d'initiative
- S'adapter aux situations de tension physiques et émotionnelles
- Grande Disponibilité vis-à-vis des usagers et des services
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
- Connaissance de l'organisation des services et de ses activités
- Sens du service public et respect du secret professionnel
- Expérience préalable en médiation ou dans un rôle similaire
- Excellentes compétences en communication et en résolution de conflits
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des situations sensibles
- Formation en médiation ou domaine connexe souhaitée
* Savoir-Être:
- Qualité relationnelle et humaine
- Neutralité et objectivité face aux situations
- Respect de la confidentialité
- Pertinence des réactions face à des situations d’urgence
- Avoir la maîtrise de soi face à des situations conflictuelles
* Compétences :
- Bonne maitrise de l'outil informatique
-Maitrise du standard
- Maîtrise du logiciel Elissar
* Savoir :
- Grande capacité d'écoute
- Avoir le sens du dialogue
- Avoir le sens de l'observation et d'initiative
- S'adapter aux situations de tension physiques et émotionnelles
- Grande Disponibilité vis-à-vis des usagers et des services
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
- Connaissance de l'organisation des services et de ses activités
- Sens du service public et respect du secret professionnel
- Expérience préalable en médiation ou dans un rôle similaire
- Excellentes compétences en communication et en résolution de conflits
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des situations sensibles
- Formation en médiation ou domaine connexe souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la plateforme https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.