Agent d'accueil social
Offre n° O972250113001298
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bourg, Schœlcher (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir et renseigner le public des services sociaux.
Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents.
Accompagner dans les démarches administratives initiales.
Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents.
Accompagner dans les démarches administratives initiales.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations
d'urgence.
• Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les
services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
• Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations
d'urgence.
• Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les
services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
• Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
Profils recherchés
• Compétences :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Connaissance parfaite de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services.
Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
Bonnes connaissances des règles d'orthographe et de grammaire.
Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.
Connaître les techniques de base de la communication.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Etre réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Connaître l’environnement de la collectivité.
Connaissance parfaite de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services.
Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
Bonnes connaissances des règles d'orthographe et de grammaire.
Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.
Connaître les techniques de base de la communication.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Etre réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0596727272
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
3 rue Fessenheim – 97233 SCHOELCHER ou par mail: administration@mairie-schoelcheer.com
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative à votre candidature.
Poste à pourvoir le plus vite possible.
3 rue Fessenheim – 97233 SCHOELCHER ou par mail: administration@mairie-schoelcheer.com
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative à votre candidature.
Poste à pourvoir le plus vite possible.
Adresse de l'employeur
CCAS SCHOELCHER
>Bourg
97233 SCHOELCHER
>Bourg
97233 SCHOELCHER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.