Directeur de Police Municipale
Offre n° O971250117000661
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard du général de gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité conjointe du Maire et de la Directrice générale des Services, le Responsable exécute les missions de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il dirige et coordonne le service de police municipale.
Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il est également chargé de l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés, ainsi qu’aux dispositions des codes et des lois pour lesquelles compétences lui est donné. Enfin, il développe une relation de proximité avec la population.
Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il est également chargé de l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés, ainsi qu’aux dispositions des codes et des lois pour lesquelles compétences lui est donné. Enfin, il développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Participe à la mise en œuvre des orientations en matière de prévention et de sécurité publique
met en œuvre la politique de sécurité définie par le Maire
conçoit et met en œuvre des stratégies d’intervention pour assurer la sécurité publique
accompagne la politique de prévention de la délinquance
Encadre et organise le service de police municipale
développe des outils de pilotage et d’évaluation des dispositifs mis en place
gère et contrôle les procédures administratives relatives au service de police municipale
coordonne les actions de ses services, définit les priorités et décide des effectifs à déployer sur chaque opération
commande et coordonne les interventions sur le terrain
impulse la modernisation de la police municipale de proximité
élabore, gère et suit le budget dédié aux mesures de sécurité
Coordonne l’action de la ville avec les partenaires extérieurs
coordonne les opérations menées aux côtés de services et d’intervenants extérieurs (Police nationale, services de sécurité privée…)
développe des partenariats avec les services du ministère de la Justice, ainsi qu’avec les acteurs locaux
Développe une relation de proximité avec la population.
organise l’interface avec la population
garantit une présence visible sur le territoire
met en œuvre une politique d’accueil au sein des locaux correspondant aux orientations politiques.
met en œuvre la politique de sécurité définie par le Maire
conçoit et met en œuvre des stratégies d’intervention pour assurer la sécurité publique
accompagne la politique de prévention de la délinquance
Encadre et organise le service de police municipale
développe des outils de pilotage et d’évaluation des dispositifs mis en place
gère et contrôle les procédures administratives relatives au service de police municipale
coordonne les actions de ses services, définit les priorités et décide des effectifs à déployer sur chaque opération
commande et coordonne les interventions sur le terrain
impulse la modernisation de la police municipale de proximité
élabore, gère et suit le budget dédié aux mesures de sécurité
Coordonne l’action de la ville avec les partenaires extérieurs
coordonne les opérations menées aux côtés de services et d’intervenants extérieurs (Police nationale, services de sécurité privée…)
développe des partenariats avec les services du ministère de la Justice, ainsi qu’avec les acteurs locaux
Développe une relation de proximité avec la population.
organise l’interface avec la population
garantit une présence visible sur le territoire
met en œuvre une politique d’accueil au sein des locaux correspondant aux orientations politiques.
Profils recherchés
Formation
Formation initiale ou continue dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance ou expertise équivalente.
Aptitudes techniques
Pivot de l’activité de la collectivité, le directeur doit disposer d’une excellente maîtrise technique de son système d’information mais aussi du contexte local et national pour réaliser ses missions. Il lui faut pour cela :
une parfaite maîtrise technique de la réglementation en matière de sécurité, tranquillité, salubrité publiques
la maîtrise de la réglementation en matière de sécurité informatique
une connaissance de l’environnement territorial en général
une bonne appréhension des spécificités du territoire et notamment au plan intercommunal et régional
des connaissances en gestion de projet
une maîtrise du management transversal
Qualités principales
sens du service public
capacité d’analyse et de prise de hauteur
fortes aptitudes à la gestion de conflit et à la résolution de problèmes
agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle
sens important de la communication (écoute active, assertivité…)
capacité à présenter des sujets complexe de manière pédagogique
autonome, sachant prioriser et décider
qualités rédactionnelle et de synthèse
Formation initiale ou continue dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance ou expertise équivalente.
Aptitudes techniques
Pivot de l’activité de la collectivité, le directeur doit disposer d’une excellente maîtrise technique de son système d’information mais aussi du contexte local et national pour réaliser ses missions. Il lui faut pour cela :
une parfaite maîtrise technique de la réglementation en matière de sécurité, tranquillité, salubrité publiques
la maîtrise de la réglementation en matière de sécurité informatique
une connaissance de l’environnement territorial en général
une bonne appréhension des spécificités du territoire et notamment au plan intercommunal et régional
des connaissances en gestion de projet
une maîtrise du management transversal
Qualités principales
sens du service public
capacité d’analyse et de prise de hauteur
fortes aptitudes à la gestion de conflit et à la résolution de problèmes
agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle
sens important de la communication (écoute active, assertivité…)
capacité à présenter des sujets complexe de manière pédagogique
autonome, sachant prioriser et décider
qualités rédactionnelle et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.