Médiateur social et administratif - Maison France service
Offre n° O095250228000331
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l'autorité de la responsable de la plate-forme, vous êtes chargé.e de :
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Accueillir et informer l’usager sur les services proposés au sein de la plate-forme,
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage,
- Gérer les situations d’accueil conflictuelles,
Organisation et suivi des activités de la structure
- Organiser l’agenda du responsable et des différents partenaires oeuvrant au sein de la plate-forme,
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages,
- Délégation de signature (légalisation de signature, et certificats divers)
- Attestation d’accueil (traitement des dermandes)
- Renseigner les tableaux statistiques des activités de service
- Participer aux réunions d’équipes, de service et réunions partenariales
- Tri, classement et archivage
Accompagnement social et médiation
- Réaliser des diagnostics, bilans de situation, interventions et suivi
- Intervenir auprès des bailleurs: responsables de secteur et assistantes sociales
- Assurer l’Interface avec les assistantes sociales CCAS, SSD, les éducateurs spécialisés, psychologue, …
- Ecoute active et soutien à l’accès aux droits (ouverture et maintien de droits, prévention des dettes diverses,
Accompagnement administratif
- Identifier la nature de la demande,
- Informer, traiter et/ou orienter le cas échéant vers les services et organismes compétents,
- Constituer les différents dossiers administratifs des usagers (Trésor public, Préfecture, Sous-préfecture, Bailleurs, CAF, CPAM, MDPH, CNAV, mission locale…),
- Service Central de l’état civil de Nantes : demande d’actes, transcriptions, rectifications,
- Travailler en transversalité avec les différents services municipaux (pré demande en ligne carte d’identité/ passeport, inscription électorale, inscription et bourse scolaire, carte transport, …),
d
Accompagnement numérique
- Accompagner les usagers pour réaliser les demandes en ligne et suivi, Créer boîte mail et espace en ligne (Retraite, Ameli, CAF, Impôt, Service Public, France Connect,...)
Autres activités :
Effectuer, en cas de nécessité, le remplacement des agents sur les autres plates-formes de services publics, les agences postales communales des Chardonnerettes et des Sablons
Participer à l’animation des projets menés par la structure et par la municipalité
Participer à l’animation des actions et fêtes de quartier, repas interculturels…
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Accueillir et informer l’usager sur les services proposés au sein de la plate-forme,
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage,
- Gérer les situations d’accueil conflictuelles,
Organisation et suivi des activités de la structure
- Organiser l’agenda du responsable et des différents partenaires oeuvrant au sein de la plate-forme,
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages,
- Délégation de signature (légalisation de signature, et certificats divers)
- Attestation d’accueil (traitement des dermandes)
- Renseigner les tableaux statistiques des activités de service
- Participer aux réunions d’équipes, de service et réunions partenariales
- Tri, classement et archivage
Accompagnement social et médiation
- Réaliser des diagnostics, bilans de situation, interventions et suivi
- Intervenir auprès des bailleurs: responsables de secteur et assistantes sociales
- Assurer l’Interface avec les assistantes sociales CCAS, SSD, les éducateurs spécialisés, psychologue, …
- Ecoute active et soutien à l’accès aux droits (ouverture et maintien de droits, prévention des dettes diverses,
Accompagnement administratif
- Identifier la nature de la demande,
- Informer, traiter et/ou orienter le cas échéant vers les services et organismes compétents,
- Constituer les différents dossiers administratifs des usagers (Trésor public, Préfecture, Sous-préfecture, Bailleurs, CAF, CPAM, MDPH, CNAV, mission locale…),
- Service Central de l’état civil de Nantes : demande d’actes, transcriptions, rectifications,
- Travailler en transversalité avec les différents services municipaux (pré demande en ligne carte d’identité/ passeport, inscription électorale, inscription et bourse scolaire, carte transport, …),
d
Accompagnement numérique
- Accompagner les usagers pour réaliser les demandes en ligne et suivi, Créer boîte mail et espace en ligne (Retraite, Ameli, CAF, Impôt, Service Public, France Connect,...)
Autres activités :
Effectuer, en cas de nécessité, le remplacement des agents sur les autres plates-formes de services publics, les agences postales communales des Chardonnerettes et des Sablons
Participer à l’animation des projets menés par la structure et par la municipalité
Participer à l’animation des actions et fêtes de quartier, repas interculturels…
Profils recherchés
Savoirs :
L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels, associatifs, sociaux et culturels,
Les notions de sociologie et d’ethnologie,
L’organigramme de la collectivité et activités des services,
Les circuits et procédures administratives (délibération, convention…),
Les procédures administratives et la réglementation en vigueur en matière de naturalisation, regroupement familial, titre de séjour,
L’utilisation d’un standard téléphonique, annuaire Internet,
Les techniques de recueil et de traitement de l’information,
Les techniques d’organisation et de planification,
Les techniques et les outils de communication orale ou écrite,
Les techniques d’écoute active et de résolution de problèmes,
Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
Les techniques d’élaboration de tableau de bord et outils de planification et de suivi,
Les techniques de classement et d’archivage,
Maîtrise de la bureautique.
Spécificité du poste :
Disponibilité et horaires variables lors d’événements exceptionnels (manifestations organisées par la municipalité, fêtes de quartier…),
Diplôme ou formation requis :
Diplôme de niveau 4 et/ou expérience avérée.
L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels, associatifs, sociaux et culturels,
Les notions de sociologie et d’ethnologie,
L’organigramme de la collectivité et activités des services,
Les circuits et procédures administratives (délibération, convention…),
Les procédures administratives et la réglementation en vigueur en matière de naturalisation, regroupement familial, titre de séjour,
L’utilisation d’un standard téléphonique, annuaire Internet,
Les techniques de recueil et de traitement de l’information,
Les techniques d’organisation et de planification,
Les techniques et les outils de communication orale ou écrite,
Les techniques d’écoute active et de résolution de problèmes,
Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
Les techniques d’élaboration de tableau de bord et outils de planification et de suivi,
Les techniques de classement et d’archivage,
Maîtrise de la bureautique.
Spécificité du poste :
Disponibilité et horaires variables lors d’événements exceptionnels (manifestations organisées par la municipalité, fêtes de quartier…),
Diplôme ou formation requis :
Diplôme de niveau 4 et/ou expérience avérée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Le Maire
Mairie de Sarcelles
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
M. Le Maire
Mairie de Sarcelles
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.