Gestionnaire comptable et budget
Offre n° O095250218000874
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Situé dans le Val d'Oise, le SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles) assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets de 59 communes (412 176 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue des Tissonvilliers, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
On recrute !
Vous auriez tort de vous arrêter au mot « déchet » … Nous gagnons à être connus !
Qui sommes-nous ?
Le Sigidurs, Etablissement public pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles est une collectivité territoriale qui assure sa mission d’intérêt général de collecte, traitement, valorisation et prévention des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes auprès de plus de 424 000 habitants. Son territoire s’étend sur l’est du Val d’Oise et à l’ouest de la Seine et Marne.
Mais c’est aussi des teambuildings, des moments partagés, une politique active de qualité de vie au travail, un équilibre entre vie pro et vie perso avec la possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, des projets innovants et variés, des défis à relever, des opportunités d’évolution, des avantages sociaux…
Qui recherche-t-on ?
Pour sa Direction des Finances
un(e) gestionnaire comptable et budget H/F (cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux ou des Adjoints administratifs Territoriaux (catégorie B ou C)).
Vous auriez tort de vous arrêter au mot « déchet » … Nous gagnons à être connus !
Qui sommes-nous ?
Le Sigidurs, Etablissement public pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles est une collectivité territoriale qui assure sa mission d’intérêt général de collecte, traitement, valorisation et prévention des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes auprès de plus de 424 000 habitants. Son territoire s’étend sur l’est du Val d’Oise et à l’ouest de la Seine et Marne.
Mais c’est aussi des teambuildings, des moments partagés, une politique active de qualité de vie au travail, un équilibre entre vie pro et vie perso avec la possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, des projets innovants et variés, des défis à relever, des opportunités d’évolution, des avantages sociaux…
Qui recherche-t-on ?
Pour sa Direction des Finances
un(e) gestionnaire comptable et budget H/F (cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux ou des Adjoints administratifs Territoriaux (catégorie B ou C)).
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance dans la réalisation des actes budgétaires
Participe à l’élaboration des actes budgétaires (BP, BS, DM et CFU) en mettant en œuvre des outils d’ajustement et de régulation
Saisit les ouvertures de crédits dans le logiciel de gestion financière
Prépare les maquettes budgétaires
2. Gestion de l’équilibre budgétaire
suit l’exécution du budget
rectifie les écarts entre prévisions budgétaires et réalisation
développe et met en place des outils d’ajustement et de régulation
3. Analyse budgétaire et étude de coûts
développe, met en place et fait évoluer la structure de la comptabilité analytique
développe, met en place et suit des outils d’analyse budgétaire
développe, met en place et suit des outils d’étude des coûts
gère la partie comptable de la matrice des coûts de gestion des déchets
4. Planification pluriannuelle des investissements
élabore le planning financier des investissements
définit et suit les autorisations de programme et les crédits de paiement
réalise l’intégration des travaux en cours dans l’inventaire comptable et financier
fait le bilan financier des investissements
5. Optimisation des ressources financières
recherche des financements auprès des partenaires
élabore et suit les dossiers de demande de financement en collaboration avec les services opérationnels
6. Gestion et optimisation de la TVA
élabore et suit les déclarations de TVA et de FCTVA
recherche et met en place des voies d’optimisation fiscale
calcule annuellement le prorata général de TVA
7. Gestion de la dette
analyse l’évolution de la dette et cherche des voies d’optimisation
vérifie la capacité de remboursement et de désendettement
Participe à l’élaboration des actes budgétaires (BP, BS, DM et CFU) en mettant en œuvre des outils d’ajustement et de régulation
Saisit les ouvertures de crédits dans le logiciel de gestion financière
Prépare les maquettes budgétaires
2. Gestion de l’équilibre budgétaire
suit l’exécution du budget
rectifie les écarts entre prévisions budgétaires et réalisation
développe et met en place des outils d’ajustement et de régulation
3. Analyse budgétaire et étude de coûts
développe, met en place et fait évoluer la structure de la comptabilité analytique
développe, met en place et suit des outils d’analyse budgétaire
développe, met en place et suit des outils d’étude des coûts
gère la partie comptable de la matrice des coûts de gestion des déchets
4. Planification pluriannuelle des investissements
élabore le planning financier des investissements
définit et suit les autorisations de programme et les crédits de paiement
réalise l’intégration des travaux en cours dans l’inventaire comptable et financier
fait le bilan financier des investissements
5. Optimisation des ressources financières
recherche des financements auprès des partenaires
élabore et suit les dossiers de demande de financement en collaboration avec les services opérationnels
6. Gestion et optimisation de la TVA
élabore et suit les déclarations de TVA et de FCTVA
recherche et met en place des voies d’optimisation fiscale
calcule annuellement le prorata général de TVA
7. Gestion de la dette
analyse l’évolution de la dette et cherche des voies d’optimisation
vérifie la capacité de remboursement et de désendettement
Profils recherchés
Profil
Formation BAC+3 à 5 ans (M2) et/ou expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
Environnement administratif, institutionnel
Instruction budgétaire (M57) ;
Connaissances des marchés publics
Maîtrise du logiciel Ciril Finances ;
Méthodologie d’analyse financière et fiscale ;
Solide compétence en matière de gestion budgétaire, comptable et financière d’une collectivité territoriale ;
Connaissance des process comptables et budgétaires ;
Maîtrise des outils bureautique (pack office + maîtrise Excel) ;
Accompagner dans la professionnalisation ;
Mettre en œuvre les dispositifs et procédures.
Organisé(e), rigoureux (se) et réactif(ve), vous êtes doté de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Sens du travail en transversalité et sens de la communication, pédagogie.
Permis B souhaité.
Poste à pourvoir immédiatement.
Conditions & avantages
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (titulaire / contractuel). Rémunération selon profil et expérience (contractuel), RIFSEEP, CIA, Forfait mobilités durables, indemnités télétravail, titres restaurants (10€) CNAS (organisme d’œuvres sociales) contrats de Mutuelle et Prévoyance avec participation employeur.
Le Sigidurs préserve l’équilibre entre vie professionnelle et privée, ce poste est ouvert au télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, selon les nécessités de service.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courriel à drh@sigidurs.fr
Fiche de poste disponible sur demande.
Formation BAC+3 à 5 ans (M2) et/ou expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
Environnement administratif, institutionnel
Instruction budgétaire (M57) ;
Connaissances des marchés publics
Maîtrise du logiciel Ciril Finances ;
Méthodologie d’analyse financière et fiscale ;
Solide compétence en matière de gestion budgétaire, comptable et financière d’une collectivité territoriale ;
Connaissance des process comptables et budgétaires ;
Maîtrise des outils bureautique (pack office + maîtrise Excel) ;
Accompagner dans la professionnalisation ;
Mettre en œuvre les dispositifs et procédures.
Organisé(e), rigoureux (se) et réactif(ve), vous êtes doté de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Sens du travail en transversalité et sens de la communication, pédagogie.
Permis B souhaité.
Poste à pourvoir immédiatement.
Conditions & avantages
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (titulaire / contractuel). Rémunération selon profil et expérience (contractuel), RIFSEEP, CIA, Forfait mobilités durables, indemnités télétravail, titres restaurants (10€) CNAS (organisme d’œuvres sociales) contrats de Mutuelle et Prévoyance avec participation employeur.
Le Sigidurs préserve l’équilibre entre vie professionnelle et privée, ce poste est ouvert au télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, selon les nécessités de service.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courriel à drh@sigidurs.fr
Fiche de poste disponible sur demande.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134196970
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1 rue des Tissonvilliers
95200 SARCELLES
courriel : drh@sigidurs.fr
Monsieur le Président
1 rue des Tissonvilliers
95200 SARCELLES
courriel : drh@sigidurs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.