Auxilaire de puériculture
Offre n° O095250131000404
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l’Est. Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 361 000 habitants.
La Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France recrute pour l’équipe de soutien, rattachée au pôle de la Petite Enfance
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 361 000 habitants.
La Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France recrute pour l’équipe de soutien, rattachée au pôle de la Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste : l’auxiliaire de puériculture crée un environnement stimulant, sécurisant et propre pour les enfants, en identifiant leurs besoins spécifiques et en assurant les soins quotidiens qui en découlent (repas, sommeil, hygiène).
Elle mène des activités d’éveil et prend soin de chaque enfant qui lui est confié de façon
individualisée et adaptée, dans le but de favoriser son développement psychomoteur, affectif et intellectuel, en veillant à entretenir des échanges de qualité avec les familles et le reste de l'équipe.
Mission 1: Mettre en place un accueil de qualité des enfants :
- Accueillir et mettre en œuvre un accompagnement individualisé pour l’ensemble des enfants accueillis dans
l’espace et dans l’établissement
- Animer et gérer un groupe d’enfants dans sa globalité
- Organiser des animations pédagogiques en collaboration avec l’équipe de la structure et en coordination avec l’éducatrice de jeunes enfants, en prenant en compte les besoins de chaque enfant
- Assurer dans l’urgence les soins nécessaires dans la limite de sa compétence, en collaboration avec l’équipe de la structure et en appliquant les formations reçues et les protocoles en vigueur dans l’établissement
concerné
- Participer, en fonction de l’organisation des structures, à l’administration des médicaments selon les
protocoles et les prescriptions du médecin sous la responsabilité de la directrice
Mission 2 : Participer à l’application des Protocole d’Accueil Individualisé :
- Faciliter le dialogue et l’échange avec les parents
- Contribuer par son intervention attentive et un soutien adapté à la mise en place de la parentalité, dans la
limite de sa compétence et sans jugement des familles
- Transmettre aux collègues et aux parents les informations nécessaires au
Mission 3: Contribuer à la qualité de la vie d’équipe de l’établissement :
- Collaborer avec l’ensemble de l'équipe (encadrement, professionnels auprès des enfants, équipe technique, secrétariat, médecin, psychologue) pour s’adapter au travail en référence au projet d'établissement et
favoriser un bon esprit d’équipe, au bénéfice des enfants
-Participer à l’évolution du projet d’établissement en amenant des expériences nouvelles et différentes de
celles pratiquées dans la structure
- Respecter les horaires et le cadre de travail établis afin de ne mettre en difficulté ni les parents, ni les enfants, ni les collègues
Elle mène des activités d’éveil et prend soin de chaque enfant qui lui est confié de façon
individualisée et adaptée, dans le but de favoriser son développement psychomoteur, affectif et intellectuel, en veillant à entretenir des échanges de qualité avec les familles et le reste de l'équipe.
Mission 1: Mettre en place un accueil de qualité des enfants :
- Accueillir et mettre en œuvre un accompagnement individualisé pour l’ensemble des enfants accueillis dans
l’espace et dans l’établissement
- Animer et gérer un groupe d’enfants dans sa globalité
- Organiser des animations pédagogiques en collaboration avec l’équipe de la structure et en coordination avec l’éducatrice de jeunes enfants, en prenant en compte les besoins de chaque enfant
- Assurer dans l’urgence les soins nécessaires dans la limite de sa compétence, en collaboration avec l’équipe de la structure et en appliquant les formations reçues et les protocoles en vigueur dans l’établissement
concerné
- Participer, en fonction de l’organisation des structures, à l’administration des médicaments selon les
protocoles et les prescriptions du médecin sous la responsabilité de la directrice
Mission 2 : Participer à l’application des Protocole d’Accueil Individualisé :
- Faciliter le dialogue et l’échange avec les parents
- Contribuer par son intervention attentive et un soutien adapté à la mise en place de la parentalité, dans la
limite de sa compétence et sans jugement des familles
- Transmettre aux collègues et aux parents les informations nécessaires au
Mission 3: Contribuer à la qualité de la vie d’équipe de l’établissement :
- Collaborer avec l’ensemble de l'équipe (encadrement, professionnels auprès des enfants, équipe technique, secrétariat, médecin, psychologue) pour s’adapter au travail en référence au projet d'établissement et
favoriser un bon esprit d’équipe, au bénéfice des enfants
-Participer à l’évolution du projet d’établissement en amenant des expériences nouvelles et différentes de
celles pratiquées dans la structure
- Respecter les horaires et le cadre de travail établis afin de ne mettre en difficulté ni les parents, ni les enfants, ni les collègues
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
- Connaître les mesures d'hygiène et de sécurité prévues par l'agrément et la législation concernant les collectivités d'enfants
Savoir-être :
- Sens du service public
- Capacités d'organisation
- Capacités d'écoute
- Disponibilité et adaptabilité
-Assiduité et ponctualité
- Patience
- Tolérance
- Bienveillance
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles
- Dynamisme
Savoir-faire :
- Observer les enfants en situation
- Identifier les besoins de chaque enfant et trouver la réponse la mieux adaptée
- Appliquer et faire respecter le cadre d’accueil
- Faire preuve de capacités de prise de recul et d'analyse
- Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
- Transmettre avec clarté des informations orales et écrites
- Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
- Connaître les mesures d'hygiène et de sécurité prévues par l'agrément et la législation concernant les collectivités d'enfants
Savoir-être :
- Sens du service public
- Capacités d'organisation
- Capacités d'écoute
- Disponibilité et adaptabilité
-Assiduité et ponctualité
- Patience
- Tolérance
- Bienveillance
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles
- Dynamisme
Savoir-faire :
- Observer les enfants en situation
- Identifier les besoins de chaque enfant et trouver la réponse la mieux adaptée
- Appliquer et faire respecter le cadre d’accueil
- Faire preuve de capacités de prise de recul et d'analyse
- Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
- Transmettre avec clarté des informations orales et écrites
Contact et modalités de candidature
Contact
0134041770
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.