Adjoint au chef de service droit des sols - H/F
Offre n° O095250125000015
Publiée le 25/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aménagement et du Développement Durable recherche un adjoint au chef de service droit des sols - H/F
Le service droit des sols est composé de 11 agents : 1 chef de service, 1 adjoint instructeur confirmé, 1 instructeur chargé de la coordination des infractions et contentieux, 1 instructeur chargé des infractions et contentieux, 4 instructeurs chargés des autorisations d’urbanisme et 3 assistants.
Les missions principales du service sont :
- Assurer, sécuriser, organiser et contrôler l'instruction de l'ensemble des autorisations d'urbanisme,
- Apporter un appui technique et juridique aux porteurs de projets : particuliers et professionnels de la construction,
- Proposer, organiser et suivre le financement de l’urbanisme.
- Participer aux projets de développement urbain de la ville et de l’Etablissement public territorial Boucle nord de Seine.
Le service droit des sols instruit 2000 autorisations d’urbanisme représentant 350 nouveaux logements par an.
Le service droit des sols est composé de 11 agents : 1 chef de service, 1 adjoint instructeur confirmé, 1 instructeur chargé de la coordination des infractions et contentieux, 1 instructeur chargé des infractions et contentieux, 4 instructeurs chargés des autorisations d’urbanisme et 3 assistants.
Les missions principales du service sont :
- Assurer, sécuriser, organiser et contrôler l'instruction de l'ensemble des autorisations d'urbanisme,
- Apporter un appui technique et juridique aux porteurs de projets : particuliers et professionnels de la construction,
- Proposer, organiser et suivre le financement de l’urbanisme.
- Participer aux projets de développement urbain de la ville et de l’Etablissement public territorial Boucle nord de Seine.
Le service droit des sols instruit 2000 autorisations d’urbanisme représentant 350 nouveaux logements par an.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d’adjoint et en coordination avec le responsable du service, vous organisez l'activité du service, animez l'équipe et lui apportez votre expertise en matière d'instruction pour optimiser les conditions d'instruction, respecter les délais et les procédures en vigueur et participer à la formation les agents de l'unité.
Vous instruisez des autorisations d’urbanisme, remplissez les missions d’accueil, de renseignement et de conseil du public.
En lien avec le responsable du service, vous assurez les activités suivantes :
1. Management organisationnel et accompagnement des équipes
- Pilotage du service et la coordination du travail avec les instructeurs et les assistants,
- Conseil et accompagnement de l’équipe,
- Organisation fonctionnelle (logiciels, moyens matériels),
- Collaboration avec le service juridique dans la gestion du contentieux administratif,
- Représentation du service auprès des directions concernées, des élus?
- Prise en charge de l’instruction et l'instruction des dossiers d’urbanisme
2. Conseil et le contrôle de la complétude des dossiers : consultation des services, rédaction des arrêtés, conformités et suivi des délais.
3. Organisation physique et téléphonique de l'accueil du public (avec et sans rendez-vous)
4. Participation aux instances et réunions de travail transversal : Commissions permis avec l’équipe et l’élu ; réunions techniques avec les directions de l’Habitat et logement, du Commerce et artisanat, de la Santé et hygiène publique, aux Gloc…
5. Collaboration aux procédures d’évolution des documents d’urbanisme.
6. Autres activités
- Mises à jour de la base adresse de l’Insee (RIL),
- Instruction des demandes d’autorisation d’ouverture de compteur Enedis,
- Archivage périodique.
Spécificités du poste
- Travail ponctuel le samedi matin,
- Polyvalence avec l’ensemble de l’équipe du service urbanisme réglementaire et autres services du pôle Stratégie urbaine et ville durable,
- Missions continues de service public impliquant une gestion calendaire des prises de congés,
- Déplacements sur le territoire communale,
- Accueil du public et visites chez les contrevenants,
- Visite de chantiers ou relative à une infraction (en binôme),
- Port d'EPI.
Vous instruisez des autorisations d’urbanisme, remplissez les missions d’accueil, de renseignement et de conseil du public.
En lien avec le responsable du service, vous assurez les activités suivantes :
1. Management organisationnel et accompagnement des équipes
- Pilotage du service et la coordination du travail avec les instructeurs et les assistants,
- Conseil et accompagnement de l’équipe,
- Organisation fonctionnelle (logiciels, moyens matériels),
- Collaboration avec le service juridique dans la gestion du contentieux administratif,
- Représentation du service auprès des directions concernées, des élus?
- Prise en charge de l’instruction et l'instruction des dossiers d’urbanisme
2. Conseil et le contrôle de la complétude des dossiers : consultation des services, rédaction des arrêtés, conformités et suivi des délais.
3. Organisation physique et téléphonique de l'accueil du public (avec et sans rendez-vous)
4. Participation aux instances et réunions de travail transversal : Commissions permis avec l’équipe et l’élu ; réunions techniques avec les directions de l’Habitat et logement, du Commerce et artisanat, de la Santé et hygiène publique, aux Gloc…
5. Collaboration aux procédures d’évolution des documents d’urbanisme.
6. Autres activités
- Mises à jour de la base adresse de l’Insee (RIL),
- Instruction des demandes d’autorisation d’ouverture de compteur Enedis,
- Archivage périodique.
Spécificités du poste
- Travail ponctuel le samedi matin,
- Polyvalence avec l’ensemble de l’équipe du service urbanisme réglementaire et autres services du pôle Stratégie urbaine et ville durable,
- Missions continues de service public impliquant une gestion calendaire des prises de congés,
- Déplacements sur le territoire communale,
- Accueil du public et visites chez les contrevenants,
- Visite de chantiers ou relative à une infraction (en binôme),
- Port d'EPI.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur en droit de l’urbanisme, vous avez une expérience significative sur un poste similaire ou un poste d'instructeur expert.
Vous avez une excellente connaissance des règles de l'instruction et du droit de l'urbanisme et maîtrisez parfaitement les logiciels bureautiques et idéalement le progiciel de gestion des ADS (Oxalis).
Rigoureux, vous possédez des capacités de management d'équipe et de projet et avez de réelles qualités organisationnelles et relationnelles.
Vous êtes à la fois autonome et vous appréciez le travail en équipe.
Vous avez de réelles compétences pour la négociation et savez également privilégier la discrétion et la confidentialité.
Vous avez une excellente connaissance des règles de l'instruction et du droit de l'urbanisme et maîtrisez parfaitement les logiciels bureautiques et idéalement le progiciel de gestion des ADS (Oxalis).
Rigoureux, vous possédez des capacités de management d'équipe et de projet et avez de réelles qualités organisationnelles et relationnelles.
Vous êtes à la fois autonome et vous appréciez le travail en équipe.
Vous avez de réelles compétences pour la négociation et savez également privilégier la discrétion et la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.