7989 - Directeur adjoint
Offre n° O095250109000247
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Directeur Adjoint en charge de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) seconde le Directeur de l’Autonomie dans ses attributions de gestion budgétaire, de gestion des ressources humaines et de pilotage des activités de la Direction, sur le volet handicap. Il assure à ce titre, les fonctions de Directeur de la MDPH.
Il est responsable de la gestion des équipes et du suivi de la qualité du service rendu à l’usager, et s’assure de la conformité des notifications émises. Il contribue à l’aide à la décision en direction de la Direction générale et de l’Exécutif. Il encadre notamment les services de l’évaluation pluridisciplinaire, de l’instruction administrative, de l’information/accueil/courrier ainsi que le pôle ressources.
Activités :
- Anime la direction et contribue à l’implémentation d’une culture d’excellence opérationnelle
- Impulse, structure et coordonne la transversalité entre les services dans une logique d’efficacité opérationnelle et de pilotage de l’activité, dans l’objectif de réduire les délais de traitement tout en garantissant la qualité de service et la relation à l’usager
- Contribue à la mise en place du management visuel de l’activité et pilotage du flux d’activité au niveau direction en lien avec le directeur et l’équipe de direction et analyse les indicateurs de performance
- Organise et facilite le travail en transversalité, ainsi que la mobilisation de l’expertise dans le champ du handicap au service des dispositifs portés par les autres directions du Département : accessibilité – transport – logement adapté- insertion…
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des Personnes Handicapées
- Pilote des projets transversaux et stratégiques de la direction, anime des groupes de travail internes et/ou avec la participation de partenaires extérieurs et participe aux groupes de travail de la CNSA
- Contribue à l’aide à la décision et la communication en direction de l’exécutif départemental
- Représente le département et/ ou la MDPH dans différentes instances et auprès des partenaires
- Rend compte, en lien avec le directeur, de l’activité et des résultats de la MDPH à la Commission exécutive et au Président du Conseil départemental
- Met en œuvre les orientations et décisions prises par la Commission exécutive (COMEX)
- Participe au pilotage de la gestion administrative et financière du GIP MDPH
Il est responsable de la gestion des équipes et du suivi de la qualité du service rendu à l’usager, et s’assure de la conformité des notifications émises. Il contribue à l’aide à la décision en direction de la Direction générale et de l’Exécutif. Il encadre notamment les services de l’évaluation pluridisciplinaire, de l’instruction administrative, de l’information/accueil/courrier ainsi que le pôle ressources.
Activités :
- Anime la direction et contribue à l’implémentation d’une culture d’excellence opérationnelle
- Impulse, structure et coordonne la transversalité entre les services dans une logique d’efficacité opérationnelle et de pilotage de l’activité, dans l’objectif de réduire les délais de traitement tout en garantissant la qualité de service et la relation à l’usager
- Contribue à la mise en place du management visuel de l’activité et pilotage du flux d’activité au niveau direction en lien avec le directeur et l’équipe de direction et analyse les indicateurs de performance
- Organise et facilite le travail en transversalité, ainsi que la mobilisation de l’expertise dans le champ du handicap au service des dispositifs portés par les autres directions du Département : accessibilité – transport – logement adapté- insertion…
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des Personnes Handicapées
- Pilote des projets transversaux et stratégiques de la direction, anime des groupes de travail internes et/ou avec la participation de partenaires extérieurs et participe aux groupes de travail de la CNSA
- Contribue à l’aide à la décision et la communication en direction de l’exécutif départemental
- Représente le département et/ ou la MDPH dans différentes instances et auprès des partenaires
- Rend compte, en lien avec le directeur, de l’activité et des résultats de la MDPH à la Commission exécutive et au Président du Conseil départemental
- Met en œuvre les orientations et décisions prises par la Commission exécutive (COMEX)
- Participe au pilotage de la gestion administrative et financière du GIP MDPH
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Anime la direction et contribue à l’implémentation d’une culture d’excellence opérationnelle
- Impulse, structure et coordonne la transversalité entre les services dans une logique d’efficacité opérationnelle et de pilotage de l’activité, dans l’objectif de réduire les délais de traitement tout en garantissant la qualité de service et la relation à l’usager
- Contribue à la mise en place du management visuel de l’activité et pilotage du flux d’activité au niveau direction en lien avec le directeur et l’équipe de direction et analyse les indicateurs de performance
- Organise et facilite le travail en transversalité, ainsi que la mobilisation de l’expertise dans le champ du handicap au service des dispositifs portés par les autres directions du Département : accessibilité – transport – logement adapté- insertion…
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des Personnes Handicapées
- Pilote des projets transversaux et stratégiques de la direction, anime des groupes de travail internes et/ou avec la participation de partenaires extérieurs et participe aux groupes de travail de la CNSA
- Contribue à l’aide à la décision et la communication en direction de l’exécutif départemental
- Représente le département et/ ou la MDPH dans différentes instances et auprès des partenaires
- Rend compte, en lien avec le directeur, de l’activité et des résultats de la MDPH à la Commission exécutive et au Président du Conseil départemental
- Met en œuvre les orientations et décisions prises par la Commission exécutive (COMEX)
- Participe au pilotage de la gestion administrative et financière du GIP MDPH
- Anime la direction et contribue à l’implémentation d’une culture d’excellence opérationnelle
- Impulse, structure et coordonne la transversalité entre les services dans une logique d’efficacité opérationnelle et de pilotage de l’activité, dans l’objectif de réduire les délais de traitement tout en garantissant la qualité de service et la relation à l’usager
- Contribue à la mise en place du management visuel de l’activité et pilotage du flux d’activité au niveau direction en lien avec le directeur et l’équipe de direction et analyse les indicateurs de performance
- Organise et facilite le travail en transversalité, ainsi que la mobilisation de l’expertise dans le champ du handicap au service des dispositifs portés par les autres directions du Département : accessibilité – transport – logement adapté- insertion…
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des Personnes Handicapées
- Pilote des projets transversaux et stratégiques de la direction, anime des groupes de travail internes et/ou avec la participation de partenaires extérieurs et participe aux groupes de travail de la CNSA
- Contribue à l’aide à la décision et la communication en direction de l’exécutif départemental
- Représente le département et/ ou la MDPH dans différentes instances et auprès des partenaires
- Rend compte, en lien avec le directeur, de l’activité et des résultats de la MDPH à la Commission exécutive et au Président du Conseil départemental
- Met en œuvre les orientations et décisions prises par la Commission exécutive (COMEX)
- Participe au pilotage de la gestion administrative et financière du GIP MDPH
Profils recherchés
Compétences requises:
Technique :
• Encadrer une équipe
• Organiser et animer la comitologie de projet
• Piloter et manager des ressources
• Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
• Piloter le changement
• Avoir le sens de l’organisation
• Recourir à la prospective territoriale
• Savoir évaluer la performance
Relationnel :
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à déléguer
• Capacité à donner du sens
• Proactivité
Connaissances :
• Principes et méthodes d’innovation publique
• Environnement juridique des collectivités territoriales et de la politique handicap
• Orientations et priorités de l’administration et des élus
• Modes de gouvernance territoriale
Niveau de formation générale :
Diplômé de niveau I ou II, ou disposant d'une expérience confirmée sur un poste d'encadrement idéalement dans le secteur social.
Spécificités du poste :
Astreintes de Direction
Tous les postes proposés au Conseil départemental sont handi-accessibles.
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et votre lettre de motivation en précisant votre rémunération actuelle et votre prétention salariale en net/mensuel/12 mois, via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 7989
Technique :
• Encadrer une équipe
• Organiser et animer la comitologie de projet
• Piloter et manager des ressources
• Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
• Piloter le changement
• Avoir le sens de l’organisation
• Recourir à la prospective territoriale
• Savoir évaluer la performance
Relationnel :
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à déléguer
• Capacité à donner du sens
• Proactivité
Connaissances :
• Principes et méthodes d’innovation publique
• Environnement juridique des collectivités territoriales et de la politique handicap
• Orientations et priorités de l’administration et des élus
• Modes de gouvernance territoriale
Niveau de formation générale :
Diplômé de niveau I ou II, ou disposant d'une expérience confirmée sur un poste d'encadrement idéalement dans le secteur social.
Spécificités du poste :
Astreintes de Direction
Tous les postes proposés au Conseil départemental sont handi-accessibles.
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et votre lettre de motivation en précisant votre rémunération actuelle et votre prétention salariale en net/mensuel/12 mois, via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 7989
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
>www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
>www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.