Un Directeur des Services Techniques (h/f)

Offre n° O095241212000444
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Prix (7.440 habitants / Val d'Oise), « Ville jardin » au cœur de la forêt de Montmorency et membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, recrute
Lieu de travail
45 rue d'Ermont, Saint-Prix (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Prix, « Ville jardin » au cœur de la forêt de Montmorency et membre de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, recrute un Directeur des Services Techniques (h/f) au sein du Pôle des services techniques, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, le Directeur des Services Techniques (h/f) pilote les politiques et les projets techniques et stratégiques de la collectivité en matière de patrimoine et d'espaces publics et coordonne, anime et fédère l'ensemble des services techniques : voiries, bâtiments, espaces verts, environnement, propreté, atelier…
À ce titre, il est notamment chargé de/d’ :

Manager les services techniques
- Diriger, coordonner, suivre et contrôler les activités des agents administratifs des services techniques, ainsi que l’encadrement technique,
- Gérer les congés et les absences des agents,
- Suivre les formations,
- Assurer les réunions d’équipe et d’encadrement,
- Mener une démarche d’optimisation du fonctionnement du service et collaborer aux actions de recrutement.

Participer à la définition des orientations stratégiques
- Assister et conseiller les élus, aider à la prise de décision,
- Préparer les points mis à l’ordre du jour des conseils municipaux et commissions,
- Intégrer une dynamique de développement durable dans les domaines d’intervention du service,
- Participer aux réunions et commissions,
- Représenter la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures.

Mettre en œuvre les projets du secteur technique
- Participer à l’élaboration annuelle et pluriannuelle des projets et programmes de travaux et les valider,
- Élaborer les cahiers des charges pour consultations d’entreprises dans le cadre d’appels d’offres ; valider les dossiers en lien avec le service des marchés publics,
- Élaborer l’aspect technique des dossiers de demandes de subventions en lien avec le service des marchés publics,
- Gérer les bons de commandes, assurer le pointage et la validation des facturations. Et mettre en place des outils de suivi en lien avec le service des finances,
- Réceptionner et contrôler les travaux des prestataires,
- Assurer la gestion des plannings, à court et moyen terme, et mettre en place des outils de suivi en lien avec le service des ressources humaines,
- Proposer, gérer des projets en régie. Être force de proposition en faisant preuve d’imagination dans la réalisation de projets innovants.

Élaborer le budget des services techniques et en suivre l’exécution
- Élaborer les phases prévisionnelles d’investissement (PPI),
- Assurer le suivi financier des projets en lien avec le service des finances.

Réaliser diverses tâches administratives
- Réaliser des notes de synthèse, des rapports divers (rapports d’expertise, rapports suite à commission de travaux…),
- Réaliser le bilan d’activité des services techniques,
- Assurer le traitement du courrier ; apporter des réponses aux administrés, aux fournisseurs, aux administrations.

Piloter les marchés, contrats, missions déléguées des services affermés
- Créer des outils de suivi des marchés et contrats en lien avec le service des finances,
- Assurer le contrôle effectif des prestataires ou concessionnaires.

Assurer une veille juridique et réglementaire

Assurer la sécurité des bâtiments (ERP)
- Participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité.
Profils recherchés
- Aptitudes managériales avérées.
- Aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet.
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment, VRD, espaces verts, propreté urbaine et développement durable et prioritairement en matière d'urbanisme opérationnel.
- Maîtrise des procédures administratives, des principes de gestion budgétaire et des procédures de commande publique et de maîtrise d'œuvre.
- Capacité à initier, construire et assurer les suivis de projets.
- Capacité à travailler en mode projet.
- Connaissances règlementaires en matière de marchés publics, de finances locales et de ressources humaines.
- Disponibilité, autonomie, réactivité.

SAVOIR :
- Connaître le fonctionnement, l'organisation d'une collectivité territoriale et sur l'environnement territorial.
- Connaître la réglementation et maîtriser les procédures des marchés publics, des finances locales et du statut de la fonction publique territoriale.
- Connaissances techniques polyvalentes.
- Aptitude à la conduite d'opérations.
- Savoir travailler en équipe.
- Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service.
- Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre.
- Connaître l'utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes).
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité.

SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE :
- Organiser, superviser et suivre les opérations (divers chantiers).
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Forte capacité de management et d’autorité.
- Travailler en équipe et en transversalité.
- Sens du service public.
- Être force de proposition.
- Être autonome, rigoureux, organisé et méthodique.
- Être réactif et disponible.
- Faire preuve d'initiative et d'adaptabilité.
- Être capable de gérer les situations d'urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134274444
Informations complémentaires
Formation :
Titre ou Diplôme homologué de niveau 5 minimum de l'enseignement technologique.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuelle et CIA en fin d’année) + participation employeur maintien de salaire + chèque de noël annuel de 100 € + CNAS.

Temps de travail : 37h30 hebdomadaires (25 jours de congés annuels + 15 RTT)

Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV soit :

- par voie postale à l'adresse suivante :

Madame le Maire
Hôtel de Ville - 45 rue d'Ermont - BP 30013
95390 Saint-Prix

- par courriel à l'adresse suivante :
mairie@saintprix.fr

Tél. : 01 34 27 44 44
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-PRIX
>45 rue d'Ermont
95390 ST PRIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.