RESPONSABLE DU SERVICE ENFANCE (H/F)

Offre n° O095241118000350
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 PLACE OLYMPE DE GOUGES, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Education et placé sous la responsabilité de sa Directrice, le responsable du service Enfance participe à la définition du projet éducatif de la collectivité à destination des jeunes enfants. Il pilote les projets liés à l'éducation et l'enfance, coordonne les activités, encadre les équipes et organise les services et équipements rattachés à son service (ALSH et accueils périscolaires en particulier).
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et manager les agents du service enfance :
* Définir, affecter et contrôler les tâches, organiser la continuité du service,
* Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures (ex : réunions annuelles entre les responsables périscolaires, ATSEM et adjoints d'animation),
* Animer les réunions, favoriser et organiser la diffusion de l'information,
* Proposer et organiser le plan de formation du service, en déterminer les priorités,
* Evaluer les collaborateurs, participer aux recrutements et élaborer des fiches de poste.

Assurer le suivi administratif et budgétaire du service :
* Contrôler les états de paie et suivre les dépenses salariales du service (vacations),
* Elaborer le planning annuel de fonctionnement et valider les TAM (téléprocédure accueil des mineurs),
* Gérer le budget du service (préparation budgétaire, suivi des dépenses, ventilation des crédits), valider la facturation,
* Suivre les statistiques des effectifs périscolaires, assurer le lien avec la CAF (saisie de données, statistiques, bilan CAF handicap).

Faire appliquer toutes les mesures légales relatives sécurité sur les temps péri et extra scolaires pour tous les enfants :
* Vérifier l'application des obligations en matière de sécurité incendie,
* Valider les propositions des sur-encadrement Handicap,
* Valider et suivre les PPMS,
* Veiller au respect des taux d'encadrement.

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance et éducation et pilotage opérationnel de projets enfance et éducation:
* Impulser les orientations éducatives sur l'ensemble du service,
* Valider les projets pédagogiques cohérents,
* Piloter l'élaboration collective du PEDT (démarche, fixation d'objectifs...) et s'assurer sa déclinaison sur les temps périscolaires,
* Evaluer les actions du service : analyser les impacts et exploiter les résultats des évaluations en vue des stratégies futures.

Représenter le service au sein de la municipalité et auprès des partenaires extérieurs :
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
* Participer à la définition des stratégies de communication,
* Organiser les rencontres avec les directeurs d'école,
* Mettre en place les outils de communication pour les familles (brochures, flyers, conseil local, brochure d'été, plaquette de rentrée),
* Mission inclusion : assurer le rôle de passerelle entre les différents services et créer du lien avec les différents partenaires (institutions, Education Nationale, parents, DDCS, directeurs et animateurs des activités périscolaires et accueils de loisirs).
Profils recherchés
Agent titulaire sur un grade de catégorie A de la filière administrative, vous êtes idéalement issu d'une formation supérieure (Bac+5) dans les domaines de l'animation ou des sciences de l'éducation.
La maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de l'éducation sont attendues. La connaissance des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Education Nationale vous seront nécessaires.
Manager confirmé, vous êtes force de proposition et faites preuve d'innovation en matières organisationnelle et d'encadrement d'équipes.
Garant du lien entre les acteurs éducatifs et les parents, vous devrez également posséder de réelles aptitudes relationnelle, rédactionnelle, de synthèse et de conduite de réunions.
La capacité à impulser et mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein de la collectivité, la diplomatie, la rigueur, le sens du service public, le travail en transversalité, une très grande disponibilité, une autonomie certaine et une aisance dans le maniement des outils bureautiques et logiciels métiers viendront compéter votre profil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Horaires : 39h hebdomadaires – RTT(s)
Contraintes spécifiques : réunions régulières en soirée, déplacements fréquents – Permis B demandé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.