Responsable de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire

Offre n° O095241106001075
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
5126 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
62 Grande Rue, Mériel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice générale des services, en lien étroit avec l’élu de secteur et du maire et avec l’appui d’une assistante de direction, vous serez chargé(e) de l’aménagement urbain, des autorisations d’urbanisme et de la gestion administrative de la commission communale des impôts directs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Aménagement urbain et autorisations d’urbanisme
 Suivi des documents d’urbanisme et leur évolution (PLU, RLP, PCAET)
 Suivi et contrôle des travaux autorisés par PC/DP dès la phase de chantier et jusqu’à la DAACT
 Suivi des périls ordinaires et imminents
 Travailler en transversalité avec les services techniques
 Pilotage et montage des opérations d’aménagement urbain et de construction
 Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
 Suivi de l’instruction par la CCVO3F de toutes les autorisations du droit des sols
 Conseiller et assister les administrés pour leur demande de travaux (permis de construire, les déclarations préalables, les permis de démolir, les permis d’aménager)
 Gestion administrative des enquêtes publiques nécessaires à l’aboutissement de dossiers liés à l’aménagement urbain et au développement économique,
 Gestion administrative des demandes de renseignements d’urbanisme liés aux déclarations d’intention d’aliéner,
 Gestion administrative des acquisitions et cessions foncières communales, des mises à l’alignement,
 Gestion des biens vacants et sans maîtres
 Procédures d’intégration d’office dans le domaine public
 Organisation de la commission municipale d’urbanisme
 Pilotage de la commission du cadre de vie
 Instruction des recours gracieux et contentieux
 Suivi des marchés avec les bureaux d’étude
 Accompagner et conseiller la direction et les élus dans les choix organisationnels de demain
 Développer et animer les partenariats avec la CCVO3F, les notaires, les géomètres, les services de l’Etat, du département, les agences immobilières du territoire, l’Etablissement Public Foncier de l’Ile de France
 Veille et alerte juridique
 Gestion budgétaire du service

Commission communale des impôts directs
 Pilotage de la gestion administrative de la commission communale des impôts directs
 Veille annuelle des mouvements cadastraux pour la mise à jour des matrice cadastrales

Management
 Organiser l’activité du service
 Gestion administrative des ressources humaines (absences, congés, formations)
Profils recherchés
Connaissances et compétences indispensables
 Code de l’urbanisme, lois et règlementation liées à l’aménagement urbain du territoire
 Mécanismes financiers des dotations, subventions et fiscalité liés à l’aménagement
 Logiciel Cart@ads, géoportail, cadastre, atlas des patrimoines, télérecours
 VISDGI
- être assermenté

Savoir être
 Autonomie, esprit d’initiative et d’organisation, réactivité
 Qualités rédactionnelles, aisance relationnelle,
 Sens de la discrétion

Profil recherché
Expérience confirmée sur un poste similaire

Rémunération statutaire – Régime indemnitaire (RIFSEEP) – CNAS – Possibilité de télétravailler -Participation employeur prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0134482150
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Direction Générale des Services
62 Grande Rue
95630 MERIEL ou par mail : ressources.humaines@meriel.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MERIEL
>62 Grande Rue
95630 MERIEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.