Gestionnaire comptable (h/f) - 4572

Offre n° O094250130000661
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure l'exécution financière des marchés passés par la Direction ainsi que la préparation des étapes budgétaires en lien avec le responsable de secteur.
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable des opérations de travaux réalisées par la Direction des bâtiments
o Engagement comptable et mandatement des factures de fonctionnement et d'investissement de la direction, après vérification des pièces justificatives.
o Contrôle des imputations budgétaires au regard de la nomenclature comptable.
o Contrôle financier des situations de travaux et élaboration des certificats pour paiement.
Alimentation des outils de suívi (avances, paiement des sous-traitants, retenues de garanties)
o Vérification de la bonne application des clauses de variation ou d'actualisation des prix au regard des pièces contractuelles du marché (calcul des coefficients et des révisions).
o Suivi budgétaire sur le logiciel Coriolis (phasage des opérations) ; gestion des AP/CP, vérification des crédits
o Conseil aux chargés d'opérations dans le domaine comptable et dans la mise à jour périodique de l'outil de suivi financier de la direction (fiches financières).
o Traitement des rejets payeurs et réponses apportées.
o Répondre aux sollicitations des entreprises.
o Rédaction de notes et courriers types: certificats administratifs, notes de transmission aux services
départementaux.
o Polyvalence/intérim avec les comptables du secteur.
o Archivage
o Répondre à des demandes ponctuelles de recherche ou de collationnement de documents
o Participation à la saisie des données budgétaires nécessaires aux diverses étapes budgétaires dans Coriolis
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste :
Maitrise des principes généraux de la comptabilité publique
Maitrise des notions d'étape budgétaire
Maitrise du dispositif des autorisations de programme / crédits de paiement
Maîtrise de la nomenclature budgétaire M52 (M4 et M22 appréciée).
Les règles d'expression écrite et orale
A acquérir au cours de l'activité :
Les dispositifs et partenaires liés à la direction
Connaissance des règles de la construction budgétaire
Connaissance des règles de la commande publique et des différents CCAG
Connaissance des différents logiciels spécifiques finance et « métier » CORIOLIS
Le champ d'intervention de sa direction, les procédures internes et le circuit décisionnel L'environnement territorial et les orientations de la collectivité
Les tableaux de bord et outils de planification et suívi
Indispensables à la prise de poste :
Savoir-faire
Synthétiser les données des secteurs opérationnels
Travailler en collaboration directe avec la responsable de secteur
Reformuler les demandes des secteurs opérationnels si besoin
Assurer un soutien « technique » à la Chef de service si nécessaire
Adapter son travail à l'ensemble des nouvelles mesures comptables et budgétaires
Travailler au sein d'une équipe projet et en étroite collaboration avec les chargés d'opération.
Rédiger des écrits administratifs
Adapter son activité en fonction des priorités
Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Partager l'information avec les autres agents du service
Utiliser les différents logiciels bureautiques
Sens du service public
A acquérir au cours de l'activité :
Utiliser les différents logiciels spécifiques
Suivre des dossiers complexes, y compris en collaboration
Proposer des actions d'amélioration dans son champ d'intervention
Suivre un projet de construction des études à la livraison

Contact et modalités de candidature

Contact
0143998507
Informations complémentaires
RAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.