Responsable Adjoint du service à la population (h/f)

Offre n° O094250115000177
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif – près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer les missions d’officier d’état civil délégué, former un binôme polyvalent avec la responsable sur les élections, assurer le suivi des missions de la responsable en son absence
Missions / conditions d'exercice
Officier d’état civil délégué :
- Réception des déclarations, instruction et constitution des actes d’état civil : naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, changements de noms et de prénoms, etc.
- Rectifications administratives
- Traitement du courrier et délivrance des actes d’état-civil
- Délivrance des livrets de famille et tenue administrative des registres (mentions de mise à jour : mariages, divorces, changements de régime matrimonial, répertoire civil, pacs, actes de notoriété, etc)
- Constitution des dossiers de mariage et célébration des mariages (en semaine et le samedi)
- Constitution et enregistrement des dossiers de PACS
- Constitution des dossiers de parrainage civil et de noces d’or
- Etablissement régulier de statistiques et transmissions INSEE, PMI
- Accueil physique et téléphonique du public
- Permanence obligatoire les samedis matins par rotation entre les agents
Cimetière :
- Accueil des familles en deuil et enregistrement des décès
- Délivrance des autorisations de fermeture de cercueil, transports de corps, inhumations, exhumations, crémations, etc
- Contrôle des documents et constitution des dossiers d’inhumation et d’exhumation
- Gestion administrative du cimetière : attribution et renouvellement des concessions, établissement des titres de concession, tenue des registres, gestion des reprises, etc
Élections :
- Tenue et mise à jour des listes électorales (inscriptions, radiations, refonte)
- Préparation des commissions électorales
- Gestion des cartes électorales
- Organisation matérielle des scrutins (mise sous pli, commande et préparation des fournitures, enregistrement des procurations, édition des cartes électorales, des listes d’émargement, des divers listings…)
- Organisation de la cérémonie de citoyenneté
- Grande disponibilité exigée en période électorale
Affaires générales :
- Suivi du traitement des dossiers CNI/Passeports
- Suivi du recensement militaire
- Suivi des légalisations et certifications
- Suivi des demandes d’attestations d’accueil
Profils recherchés
- Rigueur
- Sens de l’accueil et du service public
- Ecoute, pédagogie
- Polyvalence et flexibilité
- Capacité d’adaptation
- Ponctualité
- Sens du travail en équipe
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Adresse de l'employeur
Sucy-en-Brie
>Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001
94371 SUCY EN BRIE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.