Responsable du Centre de supervision urbain (CSU) (h/f)

Offre n° O094250108000953
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l'environnement et l'avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d'espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Pasteur, Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de MAISONS-ALFORT recrute
Un(e) Responsable du Centre de supervision urbain (CSU) H/F

Pour renforcer la sécurité des Maisonnais, nous ouvrons un Centre de supervision urbain (CSU) dans les nouveaux locaux de la police municipale. L’effectif de la police municipal s’étendra à 26 personnes : 1 chef de la police, 1 adjoint, 10 policiers municipaux, 8 ASVP, 1 responsable du CSU, 4 opérateurs de vidéoprotection et 1 assistant administratif.
Le (CSU) de la police municipale assure la surveillance des lieux et bâtiments publics dotés d’équipement de vidéoprotection. Le responsable du CSU coordonne l’activité des opérateurs de vidéoprotection quant à la sécurisation des lieux, des espaces et des bâtiments publics.

Poste permanent de catégorie C à pourvoir à partir de mars deux mille vingt-cinq à temps complet 39h hebdomadaires (générant 23 jours de RTT par an).

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Prime de vacances + Prime de fin d’année – Restaurant municipal – CNAS et groupement d’entraide du personnel – Activités sportives et bons plans culturels – Forfait mobilités durables pour les modes de déplacement alternatifs et durables – Participation financière à la mutuelle labellisée.

Poste situé dans les nouveaux locaux de la Police municipale, 2 rue Pasteur
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Animer l’équipe des opérateurs de vidéoprotection : élaborer les plannings de travail, mettre en place des procédures et méthodes de travail, faire évoluer les compétences des opérateurs, contrôler l’activité des opérateurs, intervenir en appui des opérateurs dans leurs missions au quotidien.
• Traiter les réquisitions.
• Contrôler l’accès au CSU et les différents registres (accès, réquisitions, destructions…).
• Accompagner le déploiement des caméras de vidéoprotection et le suivi de la maintenance du parc de vidéoprotection, en lien avec les services techniques.
• Rendre compte de l’activité et assurer la remontée d’informations auprès du chef de la police municipale (documents de synthèse, recueil de données…).
• Réaliser une veille des textes et règlements en matière de vidéoprotection et veiller à leur bonne application.
Profils recherchés
Votre profil :
• Titulaire du grade de brigadier-chef principal
• Maîtrise de la réglementation relative à la vidéoprotection, des procédures de destruction des images, des procédures et modes opératoires relatifs à la vidéoprotection, des règles de procédures d’urgence.
• Capacité à animer une équipe.
• Capacité à programmer et vérifier les masques et champs de vision.
• Maîtrise des procédures radio.
• Sens de l’observation et réactivité.
• Capacité d’analyse et de synthèse.
• Bonne gestion du stress en situation de crise ou d’imprévu.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143967700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement.ville@maisons-alfort.fr
Madame le maire, 118 avenue du Général de Gaulle, 94706 Maisons-Alfort Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.