Gestionnaire comptable dépenses (h/f)
Offre n° O094241211001529
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
I. Activités relatives au poste
- Engager les dépenses et dès cette étape suivre la bonne exécution comptable des marchés publics :
a. Analyser et contrôler les pièces des marchés publics pour en fiabiliser l'exécution comptable.
b. Être le référent privilégié des prestataires dans la prescription des présentations des états : devis, factures, situation d'état d'acompte.
c. Assurer la saisie, l'édition et la gestion dématérialisée des bons de commandes nécessaires au rapprochement des factures.
- Traiter les factures, suivre leur validation et leur bonne liquidation :
a. Vérifier la recevabilité des factures en fonction des pièces juridiques demandées dans le marché.
b. Assurer, pour cette phase, un contrôle des règles des marchés publics dont la vérification des bordereaux de prix/ DPGF/ DQE ....
- Assurer le soutien administratif du pôle financier et comptable :
a. Rédiger les courriers et mails en lien avec l'activité : réponses aux prestataires, rejet et suspension de factures ...
b. Assurer un suivi des relances fournisseurs, retour de factures, demande de compléments d'informations.
c. Gérer les appels des fournisseurs et référents secteurs.
- Actualiser les tableaux de bord de gestion de l'activité :
1. Permettre la traçabilité des opérations par critères en lien avec les directions de la DGA Espace public par la tenue journalière des tableaux de bord.
2. Être vecteur d'alertes à sa hiérarchie dans le suivi des budgets qui lui est confié.
- Travailler en transversalité avec les gestionnaires de l'exécution budgétaire et des marchés publics.
- En cas d'absence de toutes natures de ses collègues, l'agent doit assurer des remplacements au sein l'équipe ou du pôle en vue de maintenir la continuité du service. Il en va de même pour les demandes de sa hiérarchie.
- Engager les dépenses et dès cette étape suivre la bonne exécution comptable des marchés publics :
a. Analyser et contrôler les pièces des marchés publics pour en fiabiliser l'exécution comptable.
b. Être le référent privilégié des prestataires dans la prescription des présentations des états : devis, factures, situation d'état d'acompte.
c. Assurer la saisie, l'édition et la gestion dématérialisée des bons de commandes nécessaires au rapprochement des factures.
- Traiter les factures, suivre leur validation et leur bonne liquidation :
a. Vérifier la recevabilité des factures en fonction des pièces juridiques demandées dans le marché.
b. Assurer, pour cette phase, un contrôle des règles des marchés publics dont la vérification des bordereaux de prix/ DPGF/ DQE ....
- Assurer le soutien administratif du pôle financier et comptable :
a. Rédiger les courriers et mails en lien avec l'activité : réponses aux prestataires, rejet et suspension de factures ...
b. Assurer un suivi des relances fournisseurs, retour de factures, demande de compléments d'informations.
c. Gérer les appels des fournisseurs et référents secteurs.
- Actualiser les tableaux de bord de gestion de l'activité :
1. Permettre la traçabilité des opérations par critères en lien avec les directions de la DGA Espace public par la tenue journalière des tableaux de bord.
2. Être vecteur d'alertes à sa hiérarchie dans le suivi des budgets qui lui est confié.
- Travailler en transversalité avec les gestionnaires de l'exécution budgétaire et des marchés publics.
- En cas d'absence de toutes natures de ses collègues, l'agent doit assurer des remplacements au sein l'équipe ou du pôle en vue de maintenir la continuité du service. Il en va de même pour les demandes de sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la coordinatrice en charge de la gestion comptable, il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe, afin d'assurer l'exécution des budgets de la DGA Espace Public en cohérence avec l'exécution comptable des marchés publics.
Profils recherchés
III. Exigences requises
* Niveau requis BEP à BAC PRO en comptabilité
* Formations et qualifications nécessaires
* Compétences nécessaires : expérience souhaitée sur un poste similaire (public ou privé)
Savoir Savoir-Faire Savoir être
- Mise en œuvre de la M57 - M49
- Exécution comptable des marchés publics
- Logiciel bureautique et logiciel métier (Pack OFFICE + CIRIL + GESBAC)
- Communication orale et écrite - Grande rigueur et organisation
- Utilisation de l'outil informatique
- Règle de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
- Connaissance et respect du fonctionnement et des procédures internes au service - Savoir rendre-compte des informations
- Savoir alerter sa hiérarchie
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Sens du relationnel
- Bonne présentation
- Respecter son temps de travail et ponctualité
* Niveau requis BEP à BAC PRO en comptabilité
* Formations et qualifications nécessaires
* Compétences nécessaires : expérience souhaitée sur un poste similaire (public ou privé)
Savoir Savoir-Faire Savoir être
- Mise en œuvre de la M57 - M49
- Exécution comptable des marchés publics
- Logiciel bureautique et logiciel métier (Pack OFFICE + CIRIL + GESBAC)
- Communication orale et écrite - Grande rigueur et organisation
- Utilisation de l'outil informatique
- Règle de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
- Connaissance et respect du fonctionnement et des procédures internes au service - Savoir rendre-compte des informations
- Savoir alerter sa hiérarchie
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Sens du relationnel
- Bonne présentation
- Respecter son temps de travail et ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Adresse de l'employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
>11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
>11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.