Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O094241101000008
Publiée le 01/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
5h55 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Animateur/Animatrice d’Accueil de Loisirs sans Hébergement
A) Présentation générale de la situation de travail et de ses conditions d’exercice
1) Intitulé du poste : Animateur/Animatrice
2) Localisation : Accueils de Loisirs Sans Hébergement de Charenton-le-Pont
3) Position du poste : sous l’autorité du directeur/directrice de l’accueil de loisirs
4) Cadre d’emploi : Filière animation ; catégorie C
5) Diplôme ou niveau requis: BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou équivalence,
6) Durée et horaires : Temps de travail annualisé de 1607h par an
• Accueil du matin : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 8h30
• Pause méridienne : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h à13h30
• Accueil du Soir : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30
• Accueil de loisirs
a) Mercredis de 8h à 18h ou de 8h30 à 18h30
b) Vacances scolaires : tous les jours de 8h/17h30 ou 8h30/18h ou 9h/18h30
A) Présentation générale de la situation de travail et de ses conditions d’exercice
1) Intitulé du poste : Animateur/Animatrice
2) Localisation : Accueils de Loisirs Sans Hébergement de Charenton-le-Pont
3) Position du poste : sous l’autorité du directeur/directrice de l’accueil de loisirs
4) Cadre d’emploi : Filière animation ; catégorie C
5) Diplôme ou niveau requis: BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou équivalence,
6) Durée et horaires : Temps de travail annualisé de 1607h par an
• Accueil du matin : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 8h30
• Pause méridienne : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h à13h30
• Accueil du Soir : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30
• Accueil de loisirs
a) Mercredis de 8h à 18h ou de 8h30 à 18h30
b) Vacances scolaires : tous les jours de 8h/17h30 ou 8h30/18h ou 9h/18h30
Missions / conditions d'exercice
B) Missions et activités afférentes au poste
1) Les missions :
1.1 Missions pédagogiques
• Participer activement à la mise en place et à l’élaboration du projet pédagogique en équipe dans le respect des axes du Projet Educatif Territorial de la Ville et de Ville Amie des Enfants
• Assumer la responsabilité physique et morale de l’accueil d’un groupe d’enfants
• Planifier, rédiger et organiser des projets d’activités socio-éducatives en lien avec les besoins et les envies des enfants
• Animer des groupes d’enfants
• Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité dans les activités
• Préserver la sécurité physique, morale et affective des enfants ; Etre bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l’autonomie et le groupe/collectif)
• Veiller à impliquer les enfants dans la vie de l’accueil de loisirs
• Alerter de situations préoccupantes auprès de son/sa supérieur (e)
• Assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration)
• Etre garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux en lien avec sa hiérarchie
1.2. Missions administratives
• Veiller à la bonne gestion et à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
• Etre garant du respect du Règlement Intérieur auprès des familles au travers des procédures mises en place
• Tenir les listes d’enfants en activité à jour
• Participation à la rédaction de fiches actions et bilan, inventaire, pointage…
2) Les activités :
2.1 Activités pédagogiques
• Préparer (concevoir) un temps d’animation
• Installer (savoir organiser la mise en place de son activité),
• Présenter son activité aux enfants,
• Mener, sensibiliser, dynamiser et encadrer un groupe sur un temps d'activité,
• Evaluer et faire évaluer son activité, son temps d'animation,
• Accompagner les enfants dans les démarches d'autonomie et les associer activement à la menée d’une activité
• Travailler en équipe,
• Communiquer avec les enfants et les adultes.
2.2 Activités sécuritaires
• Respecter et faire respecter les consignes de sécurité,
• Gérer un groupe (transmettre des consignes et les faire respecter),
• Encadrer un groupe en sortie (connaître et respecter les consignes de sécurité, en milieu urbain, et celles concernant le convoyage).
• Concevoir et emmener une trousse de secours et une copie des fiches sanitaires en activité
2.3 Activités administratives
• Transmettre les effectifs par activité au directeur/ à la directrice d’accueil de loisirs
• Rédiger son projet d’activité ou d’animation
3) Les risques :
• Conditions de travail :
- horaires : journée
- contraintes posturales liées au travail avec des enfants
- travail debout
- vigilance auditive et visuelle
• Risques liés aux activités :
- charge mentale (bruit, stress)
- gestion de conflits
- infections bactériennes, virales ou parasitaires
- affections péri articulaires
- lombalgies, hernie discale
- usure professionnelle
1) Les missions :
1.1 Missions pédagogiques
• Participer activement à la mise en place et à l’élaboration du projet pédagogique en équipe dans le respect des axes du Projet Educatif Territorial de la Ville et de Ville Amie des Enfants
• Assumer la responsabilité physique et morale de l’accueil d’un groupe d’enfants
• Planifier, rédiger et organiser des projets d’activités socio-éducatives en lien avec les besoins et les envies des enfants
• Animer des groupes d’enfants
• Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité dans les activités
• Préserver la sécurité physique, morale et affective des enfants ; Etre bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l’autonomie et le groupe/collectif)
• Veiller à impliquer les enfants dans la vie de l’accueil de loisirs
• Alerter de situations préoccupantes auprès de son/sa supérieur (e)
• Assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration)
• Etre garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux en lien avec sa hiérarchie
1.2. Missions administratives
• Veiller à la bonne gestion et à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
• Etre garant du respect du Règlement Intérieur auprès des familles au travers des procédures mises en place
• Tenir les listes d’enfants en activité à jour
• Participation à la rédaction de fiches actions et bilan, inventaire, pointage…
2) Les activités :
2.1 Activités pédagogiques
• Préparer (concevoir) un temps d’animation
• Installer (savoir organiser la mise en place de son activité),
• Présenter son activité aux enfants,
• Mener, sensibiliser, dynamiser et encadrer un groupe sur un temps d'activité,
• Evaluer et faire évaluer son activité, son temps d'animation,
• Accompagner les enfants dans les démarches d'autonomie et les associer activement à la menée d’une activité
• Travailler en équipe,
• Communiquer avec les enfants et les adultes.
2.2 Activités sécuritaires
• Respecter et faire respecter les consignes de sécurité,
• Gérer un groupe (transmettre des consignes et les faire respecter),
• Encadrer un groupe en sortie (connaître et respecter les consignes de sécurité, en milieu urbain, et celles concernant le convoyage).
• Concevoir et emmener une trousse de secours et une copie des fiches sanitaires en activité
2.3 Activités administratives
• Transmettre les effectifs par activité au directeur/ à la directrice d’accueil de loisirs
• Rédiger son projet d’activité ou d’animation
3) Les risques :
• Conditions de travail :
- horaires : journée
- contraintes posturales liées au travail avec des enfants
- travail debout
- vigilance auditive et visuelle
• Risques liés aux activités :
- charge mentale (bruit, stress)
- gestion de conflits
- infections bactériennes, virales ou parasitaires
- affections péri articulaires
- lombalgies, hernie discale
- usure professionnelle
Profils recherchés
C) Compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités
1) Connaissances :
• Connaître les caractéristiques des différents publics : maternel et élémentaire (capacité physique et intellectuelle, rythme, besoins, comportements),
• Connaitre les techniques d’animation et d’encadrement,
• Connaître les normes d'encadrement, les règles de sécurité et le cadre réglementaire impulsé par le SDJES
• Comprendre les orientations du Projet Educatif Territorial,
• Connaître les objectifs du projet pédagogique,
2) Savoir-faire :
• Concevoir des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Elaborer, rédiger et mettre en œuvre un projet d’activité,
• Evaluer son projet d’activité,
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfant,
• Respecter le rythme et les besoins des enfants,
• Prendre des initiatives, proposer des améliorations ou/et des nouveautés,
• Transmettre des valeurs éducatives,
• Respecter le projet pédagogique de la structure, et le Projet Educatif Territorial,
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
• Vérifier l’application des règles de sécurité,
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de l’accueil loisirs,
• Animer et dynamiser un groupe d'enfants,
• Dialoguer avec les parents et les enfants,
• Anticiper les charges de travail,
• Rendre compte des évaluations.
3) Savoir-être :
• Avoir une bienveillance éducative permanente auprès des enfants
• Être assidu, ponctuel, patient, dynamique et accueillant,
• Savoir s'intégrer à l'équipe,
• Avoir un langage adapté,
• Faire preuve de rigueur,
• Avoir une tenue correcte,
• Etre disponible,
• Communiquer,
• Conserver un devoir de réserve et une discrétion professionnelle,
• Avoir le sens du service public
D) Spécificités du poste
• Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants
• Une erreur dans l’appréhension d’une situation à risque pour l’enfant peut entraîner des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent
1) Connaissances :
• Connaître les caractéristiques des différents publics : maternel et élémentaire (capacité physique et intellectuelle, rythme, besoins, comportements),
• Connaitre les techniques d’animation et d’encadrement,
• Connaître les normes d'encadrement, les règles de sécurité et le cadre réglementaire impulsé par le SDJES
• Comprendre les orientations du Projet Educatif Territorial,
• Connaître les objectifs du projet pédagogique,
2) Savoir-faire :
• Concevoir des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Elaborer, rédiger et mettre en œuvre un projet d’activité,
• Evaluer son projet d’activité,
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfant,
• Respecter le rythme et les besoins des enfants,
• Prendre des initiatives, proposer des améliorations ou/et des nouveautés,
• Transmettre des valeurs éducatives,
• Respecter le projet pédagogique de la structure, et le Projet Educatif Territorial,
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
• Vérifier l’application des règles de sécurité,
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de l’accueil loisirs,
• Animer et dynamiser un groupe d'enfants,
• Dialoguer avec les parents et les enfants,
• Anticiper les charges de travail,
• Rendre compte des évaluations.
3) Savoir-être :
• Avoir une bienveillance éducative permanente auprès des enfants
• Être assidu, ponctuel, patient, dynamique et accueillant,
• Savoir s'intégrer à l'équipe,
• Avoir un langage adapté,
• Faire preuve de rigueur,
• Avoir une tenue correcte,
• Etre disponible,
• Communiquer,
• Conserver un devoir de réserve et une discrétion professionnelle,
• Avoir le sens du service public
D) Spécificités du poste
• Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants
• Une erreur dans l’appréhension d’une situation à risque pour l’enfant peut entraîner des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
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94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.