Responsable du pôle jeunesse 11-17 ans (club NOE) (h/f)
Offre n° O094241028000168
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chennevières-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Sous l’autorité du directeur du service Jeunesse et Sports, conçoit, met en œuvre et évalue un projet pédagogique dans le respect de la réglementation et le projet éducatif municipal.
- Il contribue à la qualité de l’accueil périscolaire et extrascolaire des jeunes via la gestion d’équipe, la gestion administrative et budgétaire, la gestion des locaux et le développement de la communication s’y afférant.
- Il contribue à la qualité de l’accueil périscolaire et extrascolaire des jeunes via la gestion d’équipe, la gestion administrative et budgétaire, la gestion des locaux et le développement de la communication s’y afférant.
Missions / conditions d'exercice
L’agent a en charge une équipe de 2 animateurs.
Gestion d’équipe
- Recenser et mobiliser les compétences de tous les acteurs du projet pour atteindre les objectifs
- Procéder à l’accueil des agents : organiser la visite des locaux, présentation du projet, de l’équipe
- Suivre quotidiennement la présence des membres de l’équipe sur les accueils
- Assurer le suivi et la formation de l’équipe d’animation (suivi de cursus, etc.)
- Organiser les congés annuels de l’équipe d’animation en accord avec le responsable hiérarchique
- Procéder à l’évaluation d’étape concernant les animateurs
- Procéder à l’évaluation du stagiaire BAFA et remplir les documents s’y afférant (certificats, etc.)
- Organiser et mener les entretiens annuels d’évaluation des animateurs
- Organiser, mener et animer les réunions d’équipe
- Rédiger les rapports circonstanciés, le cas échéant
Gestion pédagogique
- Mettre en place des repères spatio-temporels au sein de la structure d’accueil :
Organiser et mettre à jour les affichages relatifs à la sécurité (plan d’évacuation, protocoles en cas d’urgence, affichage des salles, règles de vie, listes de gestion des PAI, présentation de l’équipe, Numéros d’urgence, Numéros utiles, journée type, « zones à éviter », etc.)
Afficher l’emploi du temps du responsable et les horaires de l’équipe
- Mettre en place et suivre quotidiennement un cahier de liaison pour relater les faits importants
- Informer la SDJES de la mise en place des protocoles d’accueil au sein de la structure durant les accueils périscolaires et extrascolaire
- Assister aux réunions éducatives en cas d’invitation et de validation de la 23 690
- Organiser le contrôle et la mise à jour des produits et éléments constitutifs de la pharmacie
Gestion administrative et budgétaire
- Assurer le contrôle des fiches sanitaires et des autorisations s’y afférant
- Assurer le suivi du cahier d’infirmerie et celui du mini bus
- Rédiger et transmettre les évaluations (animateurs)
- Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord : effectifs enfants, états d’heures, inventaires, etc.
- Présenter le bilan des dépenses effectuées à chaque période
- Respecter la démarche de gestion PAI (documents, traitements médicaux, accueil de l’enfant, etc.)
- Formuler les demandes de bons de commande selon les besoins
- Participer activement aux différentes réunions (pédagogiques, éducation nationale, etc.)
Coordination des projets et ateliers des accueils périscolaires et accueils de loisirs
- Mettre en place des actions et ateliers permettant de répondre aux objectifs du PEdT en favorisant la valorisation individuelle et collective
- Définir les besoins s’y afférant
- Rechercher, prendre contact et recevoir les prestataires en cohérence avec le projet pédagogique, validé par la hiérarchie
- Evaluer à chaque période la pertinence des actions, tant dans la gestion que dans le contenu, au regard des axes réglementaires :
La sécurité du jeune est-elle assurée ?
A quel(s) besoin(s) de l’enfant l’action répond-il ?
Qu’est ce qui empêche, le cas échéant le lieu de détente et de loisirs pour le jeune ?
Gestion des locaux
- Veiller au respect des normes vigipirate applicables à la collectivité
- Organiser la vérification des issues et des locaux
- Organiser l’ouverture et la fermeture des locaux
- Formuler les demandes d’occupation des locaux le cas échéant
- Organiser l’aménagement des espaces répondant aux 3 axes réglementaires
- Assurer le contrôle de l’hygiène et alerter le cas échéant (entretien des locaux, gestion du mini bus, etc.)
Communication
- Organiser l’information aux familles, aux enfants, aux partenaires, aux prestataires en lien avec la structure d’accueil : Tableaux de suivi individuel (hygiène, santé, etc.)
- Développer le partenariat au regard des objectifs pédagogiques de l’année (services municipaux, associations, équipes éducatives, etc.)
- Promouvoir les projets et actions mises en place au sein de la structure
- Valoriser les compétences et l’acquisition de nouvelles pratiques des/pour les enfants
- Être garant des projets et règlements émanant du service Jeunesse
- Mettre en commun les règles de vie de la structure avec l’équipe éducative et alerter la SDJES des éventuelles difficultés rencontrées
- Mettre à disposition du public :
Un extrait du projet éducatif
Un extrait du projet pédagogique
Les projets d’animation en cours
Gestion d’équipe
- Recenser et mobiliser les compétences de tous les acteurs du projet pour atteindre les objectifs
- Procéder à l’accueil des agents : organiser la visite des locaux, présentation du projet, de l’équipe
- Suivre quotidiennement la présence des membres de l’équipe sur les accueils
- Assurer le suivi et la formation de l’équipe d’animation (suivi de cursus, etc.)
- Organiser les congés annuels de l’équipe d’animation en accord avec le responsable hiérarchique
- Procéder à l’évaluation d’étape concernant les animateurs
- Procéder à l’évaluation du stagiaire BAFA et remplir les documents s’y afférant (certificats, etc.)
- Organiser et mener les entretiens annuels d’évaluation des animateurs
- Organiser, mener et animer les réunions d’équipe
- Rédiger les rapports circonstanciés, le cas échéant
Gestion pédagogique
- Mettre en place des repères spatio-temporels au sein de la structure d’accueil :
Organiser et mettre à jour les affichages relatifs à la sécurité (plan d’évacuation, protocoles en cas d’urgence, affichage des salles, règles de vie, listes de gestion des PAI, présentation de l’équipe, Numéros d’urgence, Numéros utiles, journée type, « zones à éviter », etc.)
Afficher l’emploi du temps du responsable et les horaires de l’équipe
- Mettre en place et suivre quotidiennement un cahier de liaison pour relater les faits importants
- Informer la SDJES de la mise en place des protocoles d’accueil au sein de la structure durant les accueils périscolaires et extrascolaire
- Assister aux réunions éducatives en cas d’invitation et de validation de la 23 690
- Organiser le contrôle et la mise à jour des produits et éléments constitutifs de la pharmacie
Gestion administrative et budgétaire
- Assurer le contrôle des fiches sanitaires et des autorisations s’y afférant
- Assurer le suivi du cahier d’infirmerie et celui du mini bus
- Rédiger et transmettre les évaluations (animateurs)
- Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord : effectifs enfants, états d’heures, inventaires, etc.
- Présenter le bilan des dépenses effectuées à chaque période
- Respecter la démarche de gestion PAI (documents, traitements médicaux, accueil de l’enfant, etc.)
- Formuler les demandes de bons de commande selon les besoins
- Participer activement aux différentes réunions (pédagogiques, éducation nationale, etc.)
Coordination des projets et ateliers des accueils périscolaires et accueils de loisirs
- Mettre en place des actions et ateliers permettant de répondre aux objectifs du PEdT en favorisant la valorisation individuelle et collective
- Définir les besoins s’y afférant
- Rechercher, prendre contact et recevoir les prestataires en cohérence avec le projet pédagogique, validé par la hiérarchie
- Evaluer à chaque période la pertinence des actions, tant dans la gestion que dans le contenu, au regard des axes réglementaires :
La sécurité du jeune est-elle assurée ?
A quel(s) besoin(s) de l’enfant l’action répond-il ?
Qu’est ce qui empêche, le cas échéant le lieu de détente et de loisirs pour le jeune ?
Gestion des locaux
- Veiller au respect des normes vigipirate applicables à la collectivité
- Organiser la vérification des issues et des locaux
- Organiser l’ouverture et la fermeture des locaux
- Formuler les demandes d’occupation des locaux le cas échéant
- Organiser l’aménagement des espaces répondant aux 3 axes réglementaires
- Assurer le contrôle de l’hygiène et alerter le cas échéant (entretien des locaux, gestion du mini bus, etc.)
Communication
- Organiser l’information aux familles, aux enfants, aux partenaires, aux prestataires en lien avec la structure d’accueil : Tableaux de suivi individuel (hygiène, santé, etc.)
- Développer le partenariat au regard des objectifs pédagogiques de l’année (services municipaux, associations, équipes éducatives, etc.)
- Promouvoir les projets et actions mises en place au sein de la structure
- Valoriser les compétences et l’acquisition de nouvelles pratiques des/pour les enfants
- Être garant des projets et règlements émanant du service Jeunesse
- Mettre en commun les règles de vie de la structure avec l’équipe éducative et alerter la SDJES des éventuelles difficultés rencontrées
- Mettre à disposition du public :
Un extrait du projet éducatif
Un extrait du projet pédagogique
Les projets d’animation en cours
Profils recherchés
Compétences et connaissances
techniques par activités Savoirs être
professionnels
- Avoir la connaissance de la réglementation SDJES et des règles d’hygiène et de sécurité
- Capacité à rechercher l’information
- Maîtriser les bases de la connaissance du jeune
- Connaître les dispositifs existants dans son secteur d’intervention (domaines de l'animation) et s’informer de leurs évolutions
- Aisance avec l’outil informatique et les outils bureautiques (Word, Excel) et Internet
- Adapter, créer, le cas échéant les outils nécessaires à la bonne gestion de la structure, des équipes et des activités relatives aux fonctions de responsable
- Concevoir et aménager les espaces d’activités
- Organiser, préparer, mener et animer des réunions d’équipe
- Avoir la connaissance et mettre en pratique, le cas échéant, la méthodologie de gestion de conflits et de résolution de problème
- S’adapter à la situation, aux aléas, aux imprévus et aux différents publics et au contexte
- Être organisé
- Avoir des aptitudes à l'animation, à la communication et à l’argumentation
- Proposer un cadre de vie adapté et en être garant
- Réaliser des supports de communication (informations ponctuelles, programme d’activités)
- Ponctualité
- Autonomie
- Sérieux et rigueur
- Organisé
- Adaptabilité : disponible en cas d’imprévus
- Travail en équipe
- Qualités relationnelles (sens du relationnel et de l’écoute)
- Facilitateur
- Pédagogue
- Accueillant et motivé
- Ecoute et observation
- Dynamique
- Bonne expression orale
- Maîtrise de soi
- Capacités rédactionnelles
- Sens du service public
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Intégrité professionnelle
- Respect de la hiérarchie
techniques par activités Savoirs être
professionnels
- Avoir la connaissance de la réglementation SDJES et des règles d’hygiène et de sécurité
- Capacité à rechercher l’information
- Maîtriser les bases de la connaissance du jeune
- Connaître les dispositifs existants dans son secteur d’intervention (domaines de l'animation) et s’informer de leurs évolutions
- Aisance avec l’outil informatique et les outils bureautiques (Word, Excel) et Internet
- Adapter, créer, le cas échéant les outils nécessaires à la bonne gestion de la structure, des équipes et des activités relatives aux fonctions de responsable
- Concevoir et aménager les espaces d’activités
- Organiser, préparer, mener et animer des réunions d’équipe
- Avoir la connaissance et mettre en pratique, le cas échéant, la méthodologie de gestion de conflits et de résolution de problème
- S’adapter à la situation, aux aléas, aux imprévus et aux différents publics et au contexte
- Être organisé
- Avoir des aptitudes à l'animation, à la communication et à l’argumentation
- Proposer un cadre de vie adapté et en être garant
- Réaliser des supports de communication (informations ponctuelles, programme d’activités)
- Ponctualité
- Autonomie
- Sérieux et rigueur
- Organisé
- Adaptabilité : disponible en cas d’imprévus
- Travail en équipe
- Qualités relationnelles (sens du relationnel et de l’écoute)
- Facilitateur
- Pédagogue
- Accueillant et motivé
- Ecoute et observation
- Dynamique
- Bonne expression orale
- Maîtrise de soi
- Capacités rédactionnelles
- Sens du service public
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Intégrité professionnelle
- Respect de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0145947474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 avenue du Maréchal Leclerc
94433 CHENNEVIERES-SUR-MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 avenue du Maréchal Leclerc
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.