Educateur de jeunes enfants chargé de la formation des assistants maternels (h/f)
Offre n° O093250401396884
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
bobigny, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Le Code de la Santé Publique prévoit que le service de PMI organise, parmi ses missions, l'autorisation et/ou l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux et la formation des assistant(e)s maternel(le)s. Les bienfaits des modes d'accueil collectifs et individuels sur le développement comportemental et émotionnel des jeunes enfants ne sont plus à démontrer. A ce titre, le rôle de la PMI, acteur majeur du secteur de la petite enfance est essentiel pour garantir la mise en place de modes d'accueil de qualité.
Modes d'accueil collectifs :
- Contribuer à la mise en oeuvre de l'autorisation et/ou de l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements, (état des lieux des structures à visiter, planification des visites, rédaction des avis techniques, autorisation d'ouverture, suivi du fonctionnement et accompagnement des structures).
- Concourir à l'amélioration de la qualité de l'accueil en EAJE : conseil, élaboration d'outils/référentiels...
- Contribuer à l'accompagnement des gestionnaires d'établissements : conseils techniques, appui méthodologique...
- Participer à l'élaboration des outils d'évaluation et de suivi d'activité
- Participer à l'évaluation et au suivi de l'activité
Modes d'accueil individuels :
- Contribuer, en lien avec le Pôle Innovation et Parentalité et l'ADDAI, à l'agrément des Maison d'Assistantes Maternelles
- Elaborer et mettre en oeuvre en collaboration avec les puéricultrices référentes et le bureau de protection infantile le plan de formation des assistantes maternelles.
- Dispenser la formation des assistantes maternelles.
Permis de conduire Obligatoire
?? Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Le Code de la Santé Publique prévoit que le service de PMI organise, parmi ses missions, l'autorisation et/ou l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux et la formation des assistant(e)s maternel(le)s. Les bienfaits des modes d'accueil collectifs et individuels sur le développement comportemental et émotionnel des jeunes enfants ne sont plus à démontrer. A ce titre, le rôle de la PMI, acteur majeur du secteur de la petite enfance est essentiel pour garantir la mise en place de modes d'accueil de qualité.
Modes d'accueil collectifs :
- Contribuer à la mise en oeuvre de l'autorisation et/ou de l'avis pour la création, l'extension et la transformation des établissements d'accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements, (état des lieux des structures à visiter, planification des visites, rédaction des avis techniques, autorisation d'ouverture, suivi du fonctionnement et accompagnement des structures).
- Concourir à l'amélioration de la qualité de l'accueil en EAJE : conseil, élaboration d'outils/référentiels...
- Contribuer à l'accompagnement des gestionnaires d'établissements : conseils techniques, appui méthodologique...
- Participer à l'élaboration des outils d'évaluation et de suivi d'activité
- Participer à l'évaluation et au suivi de l'activité
Modes d'accueil individuels :
- Contribuer, en lien avec le Pôle Innovation et Parentalité et l'ADDAI, à l'agrément des Maison d'Assistantes Maternelles
- Elaborer et mettre en oeuvre en collaboration avec les puéricultrices référentes et le bureau de protection infantile le plan de formation des assistantes maternelles.
- Dispenser la formation des assistantes maternelles.
Permis de conduire Obligatoire
?? Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur de jeunes enfants.
Vous êtes éducatrice de jeunes enfants avec plusieurs années d'expérience auprès des tout-petits ? Vous êtes passionnée par la formation, l'accompagnement des professionnels de la petite enfance et l'amélioration continue de la qualité de l'accueil ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Vous êtes éducatrice de jeunes enfants avec plusieurs années d'expérience auprès des tout-petits ? Vous êtes passionnée par la formation, l'accompagnement des professionnels de la petite enfance et l'amélioration continue de la qualité de l'accueil ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
HANAN MEZNI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.