Médiateur (h/f)

Offre n° O093250219000543
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le médiateur social exerce une double mission de prévention ou règlement des conflits et de création ou réparation du lien social. Il mène des actions de médiation sur tout le territoire de la ville auprès des habitants et des acteurs professionnels et institutionnels, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale.
Missions / conditions d'exercice
Assurer une présence active de proximité dans les espaces publics et participer à une veille sociale du territoire.
- Présence active caractérisée par le fait d'accueillir et d'aller à la rencontre des habitants, se faire connaître et reconnaître par eux.
- Veille sociale et technique du territoire contribuant à l'expertise sociale du territoire menée en lien avec les partenaires.
Prévenir ou gérer les situations conflictuelles entre les personnes et ou entre les personnes et les institutions.
- En temps réel, réguler les tensions par le dialogue afin d'éviter l'escalade du conflit - En temps différé, rencontrer séparément les personnes en conflit et organiser des rencontres de médiation afin d'aider les personnes à dialoguer entre elles et trouver des solutions à leurs différends (conflits de voisinage...)
Initier et participer à des actions d'information, de sensibilisation à la médiation favorisant la diffusion de la culture de la médiation sur le territoire.
- Actions de sensibilisation individuelles ou collectives destinées à l'ensemble des acteurs du territoire (partenaires municipaux ou associatifs, habitants,..)
- Participation à des projets portés par le service pour développer la culture de la médiation (médiation citoyenne, médiation scolaire, etc.).
Orienter, mettre en relation les personnes avec les partenaires.
- Mettre en lien les personnes avec les professionnels du territoire (services publics, associations, etc.) susceptibles de prendre le relais du médiateur social via l'information, la prise de contact, voire l'accompagnement des personnes.
- Créer, entretenir et renforcer un réseau de partenaires pour établir un maillage partenarial serré sur l’ensemble du territoire.
Participer à des projets ou événements qui contribuent à la préservation du lien social et au vivre-ensemble, à l'amélioration du cadre de vie et à la facilitation du dialogue entre les habitants et les institutions.
En lien avec les autres services municipaux et partenaires territoriaux, initier, soutenir ou contribuer à la mise en œuvre de projets ou événements favorisant la cohésion sociale.
Participer à des réunions partenariales et y représenter le service.Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
Observer et analyser les usages sociaux des espaces publics
Repérer les situations à risques, les dysfonctionnements, les dégradations des biens et équipements publics.
Maîtriser les techniques d'évaluation de situation, de communication, de gestion des conflits et de résolution des problèmes .
Créer et maintenir une relation avec des publics très différents, savoir adapter sa communication à ces différents publics .
Se positionner en tant que tiers impartial et indépendant
Travailler en partenariat, capacité à s'inscrire dans un réseau
Analyser une situation dans laquelle on est intervenue, savoir en rendre compte (débriefin)
Rendre compte à l'écrit de son activité, de ses observations et de son analyse du terrain (reporting, diagnostics de situation, préconisations...)
Profils recherchés
Savoir-faire:
Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
Observer et analyser les usages sociaux des espaces publics
Repérer les situations à risques, les dysfonctionnements, les dégradations des biens et équipements publics.
Maîtriser les techniques d'évaluation de situation, de communication, de gestion des conflits et de résolution des problèmes .
créer et maintenir une relation avec des publics très différents, savoir adapter sa communication à ces différents publics .
Se positionner en tant que tiers impartial et indépendant .
Travailler en partenariat, capacité à s'inscrire dans un réseau .
Analyser une situation dans laquelle on est intervenue, savoir en rendre compte (débriefing)
Rendre compte à l'écrit de son activité, de ses observations et de son analyse du terrain (reporting, diagnostics de situation, préconisation.
Savoirs:
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Organisation du service et de l'activité : consignes et procédures
Caractéristiques du territoire et des domaines d'intervention (cartographie, population, spécificités, etc.)
Environnement institutionnel et associatif local (services municipaux, associations, bailleurs, etc.)
Notions de droits fondamentaux de la personne, libertés publiques
Principes fondateurs et cadre déontologique de la médiation sociale X
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier .
Travailler en équipe, en binôme et en transversalité : partager l'information, écouter, savoir s'organiser et être réactif, enrichir le groupe et l'aider à progresser.
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : qualité d'écoute, capacité à faire preuve d'empathie et à prendre du recul, bonne maîtrise émotionnelle, discrétion, politesse.
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0148706000
Informations complémentaires
Postuler sur montreuil.fr
Adresse de l'employeur
Montreuil
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.